Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler des nombres décimaux au Cm1.

Encadrer un nombre décimal c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <.

Par exemple : 32,2 < 32,265 < 32,3

On dit : le nombre 32,265 « est compris entre » 32,2 et 32,3.

Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité :
 Encadrement entre deux entiers consécutifs : on ne prend en compte que la partie entière.

Exemple :
 Encadrement au dixième près : on ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple : 5,3 < 5,346 < 5.4

Encadrement au centième près : on prend en compte le nombre décimal jusqu’au chiffre des centièmes. Exemple : 5,34 < 5,346 < 5.35

Intercaler un nombre c’est le placer entre deux nombres donnés, le placer dans un intervalle.

Ex : 26,1 <…………… < 26,9. Entre 26,1 et 26,9 je peux intercaler le nombre 26,5 par exemple.

Plus l’intervalle est grand, plus les nombres « possibles » à placer dans l’intervalle seront nombreux.

Pour intercaler un nombre décimal entre deux autres nombres, il faut reprendre le nombre le plus petit (celui à gauche de l’intervalle) et rajouter un ou plusieurs chiffres.

Exemples : 6,5 < ? < 6,6  6,5 < 6,54 < 6,6 .

On peut représenter une suite de nombres décimaux en les plaçant, régulièrement, du plus petit au plus grand sur une droite graduée. Placer un nombre sur une droite numérique c’est l’intercaler entre deux nombres.

Exemple : Entre 6,5 et 6,6 on peut placer les nombres décimaux 6,54 et 6,58.

 



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