Leçons, trace écrite, cours - Problèmes : CM1 - Cycle 3
À télécharger gratuitement

  • Toutes les ressources : Problèmes : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Problèmes : CM1

Leçon Problèmes : CM1

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


Lire la suite

Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je connais les unités de longueur - CM1 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…


Lire la suite

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon (téléchargement gratuit)

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


Lire la suite

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon (téléchargement gratuit)

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1 (téléchargement gratuit)

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Leçon - CM1 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…


Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes (téléchargement gratuit)

Comprendre un problème - Leçon - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - Problèmes <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…


Lire la suite

Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Problèmes : CM1 - Cycle 3