Leçons, trace écrite - Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Organisation et gestion des données : CM1

Leçon Organisation et gestion des données : CM1

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité : Quantité de roses 1 2 3 6…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1

Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la quantité achetée, une rose coute toujours 3€. →C’est bien une situation…


Lire la suite

Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon

Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité  Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple :  Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…


Lire la suite

Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon

Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…


Lire la suite

Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon

Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel     Mode d’emploi :…


Lire la suite

Pourcentages – Leçon – Cm1 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages   Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent »   Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des…


Lire la suite

Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 12€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…


Lire la suite

Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3