Leçons, trace écrite - Calculs : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CM1

Leçon Calculs : CM1

Leçon, trace écrite sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1

Leçon, trace écrite sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…


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Leçon, trace écrite sur soustraction des nombres décimaux au Cm1

Leçon, trace écrite sur soustraction des nombres décimaux au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la…


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Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple…


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Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1

Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 : 21 21x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…


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Leçon, trace écrite sur la division par un nombre à un chiffre au Cm1

Leçon, trace écrite sur la division par un nombre à un chiffre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment diviser par un nombre à un chiffre 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération…


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Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1

Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros…


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Leçon, trace écrite sur comment soustraire les nombres entiers au Cm1

Leçon, trace écrite sur comment soustraire les nombres entiers au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment soustraire les nombres entiers Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 rtf…


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Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm1

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur utiliser la calculatrice Chaque touche a une fonction Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Calculatrice – Cm1 pdf Leçon – Calculatrice – Cm1…


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Leçon, trace écrite sur additionner les nombres entiers au Cm1

Leçon, trace écrite sur additionner les nombres entiers au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner les nombres entiers à 1 000 000 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines puis le nombre de centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..  …


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Leçon, trace écrite au Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 …

Leçon, trace écrite au Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ...

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ….. Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à j’ajoute un zéro. 34 x 100 = 3 400 à j’ajoute deux zéros. 76 x 1000 = 76 000 à j’ajoute trois zéros. Pour multiplier par 20, 200, 30, 300, 60….. Il faut multiplier le nombre par 2, 3,…


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Progression – Calcul mental – Cm1

Progression - Calcul mental - Cm1

Calcul mental pour le cm1 – Progression Semaine 1 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. 2 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. 3 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. 4 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. 5 Multiplier par 10 un nombre quelconque. 6 Multiplier par 100 un nombre…


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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Je divise par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…


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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…


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Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon

Je comprends le sens de la division - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…


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Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…


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Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


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J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


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Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


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Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…


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Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon

Additionner les nombres décimaux. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…


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Je sais additionner des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Je sais additionner des nombres décimaux - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…


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Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1

Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire.  …


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Je sais effectuer des divisions à deux chiffres – CM1 – Leçon

Je sais effectuer des divisions à deux chiffres - CM1 - Leçon

Leçon-CM1: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…


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Utilisation de la calculatrice – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice CAL 17 : L’utilisation de la calculatrice Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice pdf…


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Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire pdf…


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Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…


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Tables de multiplication – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…


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Addition sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition “sens et technique opératoire” CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…


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Calculs : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Calculs : CM1 - Cycle 3