Leçons, trace écrite - Calculs : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CM1

Leçon Calculs : CM1

Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


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Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


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Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


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Estimer un ordre de grandeur – Leçon au Cm1 et Cm2

Estimer un ordre de grandeur - Leçon au Cm1 et Cm2

Estimer un ordre de grandeur : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Arrondir un nombre. Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille….. la plus proche de ce nombre. 4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630. Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640. De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600. De…


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Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


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Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Soustraction des nombres décimaux au Cm1 – Leçon, trace écrite

Soustraction des nombres décimaux au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la…


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Additionner des nombres décimaux au Cm1 – Leçon, trace écrite

Additionner des nombres décimaux au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple…


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Diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Leçon, trace écrite

Diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 : 21 21x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…


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Division par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite

Division par un nombre à un chiffre au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment diviser par un nombre à un chiffre 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération…


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Soustraire les nombres entiers au Cm1 – Leçon, trace écrite

Soustraire les nombres entiers au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment soustraire les nombres entiers Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm1 rtf…


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Utiliser la calculatrice au Cm1 – Leçon, trace écrite

Utiliser la calculatrice au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur utiliser la calculatrice Chaque touche a une fonction Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Calculatrice – Cm1 pdf Leçon – Calculatrice – Cm1…


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Additionner les nombres entiers au Cm1 – Leçon, trace écrite

Additionner les nombres entiers au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner les nombres entiers à 1 000 000 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines puis le nombre de centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..  …


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Progression – Calcul mental – Cm1

Progression - Calcul mental - Cm1

Calcul mental pour le cm1 – Progression Semaine 1 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. 2 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. 3 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. 4 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. 5 Multiplier par 10 un nombre quelconque. 6 Multiplier par 100 un nombre…


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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Je divise par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…


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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…


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Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


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J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


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Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


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Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1

Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire.  …


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Utilisation de la calculatrice – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice CAL 17 : L’utilisation de la calculatrice Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice pdf…


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Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…


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Tables de multiplication – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…


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Addition sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition “sens et technique opératoire” CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…


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Calculs : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Calculs : CM1 - Cycle 3