Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Affiche de classe CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase simple et complexe - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase simple et complexe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 simple • un verbe conjugué Il aime le chocolat. une proposition complexe • plusieurs verbes conjugués • plusieurs propositions Il aime la glace au citron 1ère proposition mais il préfère celle à la fraise. 2ème proposition   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase interrogative - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase interrogative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Elle sert à poser des questions et se termine par un ? 3 façons de poser des questions : mots interrogatifs pourquoi, où, quand….. Quel papillon préfères-tu ? Inversion sujet-verbe As-tu retrouvé ton patin ? Est-ce que ? Est-ce que tu prends ton livre ?   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Phrase injonctive – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase injonctive - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase injonctive” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point(.) ou par un point d’exclamation(!) Verbe à l’infinitif Rincer les cheveux. Verbe à l’infinitif Rincez les cheveux ! Il faut, on doit Il faut rincer les cheveux   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase injonctive – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Phrase affirmative et négative – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase affirmative et négative - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase affirmative et négative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Une phrase peut être : affirmative • Tu voyages en avion. • Tu voyages en avion ? • Voyage en avion ! négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. • Je ne voyage pas en avion. • Je ne voyage plus en avion. • Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part…


Lire la suite

Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Déterminants - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les déterminants ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) exclamatifs Que de, combien, quel….. Quelle belle plage ! interrogatifs Combien de, quel, quelles, ….. Quels crayons veux-tu ? numéraux Deux, dix-sept, cent….. Le clown a treize ballons. indéfinis Aucun, certains, beaucoup de, ….. Il a beaucoup de billets !   Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les compléments du verbe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 COD : qui ? quoi ni déplacer, ni supprimer Il a vu un écureuil. Quoi ? Attribut : avec un verbe d’état s’accorde avec le sujet COI A qui de quoi se déplace, se supprime Tu penses à tes lapins. A Qui ? COS : quand le COI suit le COD Elle offre des bonbons à sa soeur Quoi ? A Qui ?  …


Lire la suite

Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Complément du nom - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “le complément du nom” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition. Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Des verres à vin Des verres en plastique   Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Complément Circonstanciel - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “le complément Circonstanciel” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Donne le temps, le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année quand ? où ? comment ? pourquoi ?   Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Comparer des angles – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiches de classe – PDF à imprimer

Comparer des angles - Cycle 2 - Cycle 3 -  Affiches de classe - PDF à imprimer

Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Comparer des angles Pour comparer des angles, on peut utiliser : un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. du papier calque On décalque l’angle à comparer. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Si les deux angles se superposent, ils sont alors égaux.   Voir les…


Lire la suite

Construire des solides – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Construire des solides - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles   Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles   La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres.   Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…


Lire la suite

Division de 2 entiers avec quotient décimal – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Division de 2 entiers avec quotient décimal - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Division de 2 entiers avec quotient décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal / Exemple : 205 = 205, 00 ❶ On commence à effectuer une division classique. ❷ Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. ❸ On ajoute au…


Lire la suite

Distinguer aire et périmètre – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Distinguer aire et périmètre - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Distinguer aire et périmètre” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour. Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. )   L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface. L’aire se mesure en unité d’aire (m2, km2 ….. )   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Décomposer un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Décomposer un nombre décimal - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Décomposer un nombre décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux L’astuce :…


Lire la suite

Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Le périmètre d'une figure - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Le périmètre d’une figure” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre est le contour de la figure. On le calcule en ajoutant les côtés. P= A + B + C + D   Voir les fichesTélécharger les documents Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe rtf…


Lire la suite

Les unités de contenance – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Les unités de contenance - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Les unités de contenance” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les unités de contenance L’unité principale de mesure de masse est le litre. Tableau des mesures de contenance   Convertir des contenances Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 l = 1 400 cl 12 dl =…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Les noms terminés par -é / er, -té et -tié – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Les noms terminés par -é / er, -té et -tié - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied   Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…


Lire la suite

La homonymes tout / tous – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

La homonymes tout / tous - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là.   TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…


Lire la suite

Soustraction des décimaux avec retenue – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Soustraction des décimaux avec retenue - Cycle 2- Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue Méthode par cassage 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors je prends une unité que je transforme en 10 dixièmes J’ai maintenant 12 dixièmes – 4 dixièmes   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…


Lire la suite

Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) - Cycle 2- Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) Méthode par compensation 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors J’ajoute 10 dixièmes dans le nombre du haut et je rends une unité dans le nombre du bas.   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 6 / 9 :1...45678...9

Tables des matières CM2