Comparer et ranger les nombres décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur « Comparer et ranger les nombres décimaux » au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3

Comment comparer des nombres décimaux ?

Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers.

On compare les parties entières

Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand.

Ex : 3,52 < 7,52             12,49 > 10,49

Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales.

❷ On compare les chiffres rang par rang.

  • Si les chiffres des dixièmes sont égaux, on compare les chiffres des centièmes. Le nombre qui a le plus de centièmes est le plus grand. Ex : 3,252 < 3,28                  12,78 > 12,739
  • Si le chiffre des dixièmes est différent, c’est le nombre qui a le plus de dixièmes est le plus grand. Ex :  5,32 < 5,84                   7,95 > 7,775
  • Si les chiffres des centièmes sont égaux, on recommence la même méthode avec ceux des millièmes. Et ainsi de suite…

❸ On met les nombres au même format

Ex :   3,252 … 3,28                12,78 … 12,739

3,252 < 3,280                  12,780 > 12,739

Comment ranger des nombres décimaux ?

Pour ranger des nombres décimaux dans l’ordre croissant ou décroissant, il faut d’abord les comparer selon l’une des méthodes énoncées.

 



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Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3