Les élèves de la classe de CM1 sont en cycle 3. Pour mémoriser et notions et se repérer dans les apprentissages de l’année, l’affiche constitue un visuel intéressant. L’affiche de classe CM1 présente l’avantage d’offrir un contenu synthétique et explicite. Pass-education a mis en ligne des ressources pour l’affichage en classe. Le téléchargement des fiches au format PDF est accessible pour la maîtresse ou le maître qui recherche des outils pour un affichage pédagogique de qualité.
Les nombreuses affiches pour la classe de CM1
L’affiche de classe CM1 présente des informations dans toutes les matières. Que ce soit en français pour présenter les règles orthographiques ou exposer les nombres en mathématiques, l’affiche est toujours constituée d’éléments clairs et lisibles pour l’élève. La lecture est facilitée par un choix de symboles clairement identifiables par les élèves de la classe. Ce critère de lisibilité est indispensable de la maternelle au CM2. L’affichage ne concerne pas seulement le contenu disciplinaire au programme. Les règles de vie de la classe sont également présentes sur les murs grâce aux affichages.
L’affichage pour la classe de CM1 : un outil incontournable
De nombreuses fiches pour l’affichage en classe de CM1 sont disponibles en téléchargement sur Pass-education. On trouve par exemple une fiche permettant d’exposer des textes informatifs sur le gaspillage alimentaire. Le graphisme est attrayant et percutant. Les lettres de tailles variées et les couleurs attirent le regard de l’élève et lui permettent de repérer rapidement les enjeux du thème abordé. Des mots clés introduisent la charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des logos et des images illustrent les bons gestes à adopter. L’affiche est complétée par un questionnaire qui peut être imprimé et collé sur le cahier. La dizaine de questions posées aux élèves concerne les codes employés sur le document et sur le sujet du gaspillage. La fiche est accompagnée de la correction.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche de classe sur “les pronoms” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 relatifs Le lion qui rugit a faim indéfinis Certains ont trouvé des fraises. interrogatifs Quelqu’un a pris mon sac ? Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “la phrase simple et complexe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 simple • un verbe conjugué Il aime le chocolat. une proposition complexe • plusieurs verbes conjugués • plusieurs propositions Il aime la glace au citron 1ère proposition mais il préfère celle à la fraise. 2ème proposition Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase interrogative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Elle sert à poser des questions et se termine par un ? 3 façons de poser des questions : mots interrogatifs pourquoi, où, quand….. Quel papillon préfères-tu ? Inversion sujet-verbe As-tu retrouvé ton patin ? Est-ce que ? Est-ce que tu prends ton livre ? Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase injonctive” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point(.) ou par un point d’exclamation(!) Verbe à l’infinitif Rincer les cheveux. Verbe à l’infinitif Rincez les cheveux ! Il faut, on doit Il faut rincer les cheveux Voir les fichesTélécharger les documents Phrase injonctive – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase exclamative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Exprime un sentiment Colère, joie, étonnement….. Commence souvent par quel , que , comme Se termine par un point d’exclamation Quelle belle pomme ! Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase affirmative et négative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Une phrase peut être : affirmative • Tu voyages en avion. • Tu voyages en avion ? • Voyage en avion ! négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. • Je ne voyage pas en avion. • Je ne voyage plus en avion. • Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part…
Affiche de classe sur “la nature du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 un groupe nominal un nom propre un pronom un groupe infinitif Voir les fichesTélécharger les documents Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la nature du prédicat” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 complément du verbe Marc crée des gâteaux Complément du verbe attribut du sujet Il est pâtissier Attribut du sujet Voir les fiches Télécharger les documents Nature du prédicat – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) exclamatifs Que de, combien, quel….. Quelle belle plage ! interrogatifs Combien de, quel, quelles, ….. Quels crayons veux-tu ? numéraux Deux, dix-sept, cent….. Le clown a treize ballons. indéfinis Aucun, certains, beaucoup de, ….. Il a beaucoup de billets ! Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 démonstratifs ce, ces, cette….. Cet arbre est fleuri. articles définis le, la, les le soleil indéfinis un, une, des une étoile possessifs mon, ma, ton, ses….. C’est ton chien ? Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “les compléments du verbe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 COD : qui ? quoi ni déplacer, ni supprimer Il a vu un écureuil. Quoi ? Attribut : avec un verbe d’état s’accorde avec le sujet COI A qui de quoi se déplace, se supprime Tu penses à tes lapins. A Qui ? COS : quand le COI suit le COD Elle offre des bonbons à sa soeur Quoi ? A Qui ? …
Affiche de classe sur “le complément du nom” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition. Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Des verres à vin Des verres en plastique Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément de phrase” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Dans la phrase : renseigne pas indispensable se déplace, se supprime Voir les fichesTélécharger les documents Complément de phrase – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément Circonstanciel” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Donne le temps, le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année quand ? où ? comment ? pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément d’objet indirect” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Après une préposition : à , de COS après COD Peut être pronom, infinitif….. A qui , de quoi Elle parle à ses amis A qui ? Voir les fichesTélécharger les documents COI – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “l’attribut du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 renseigne le sujet Nom, prénom, adjectif S’accorde avec le sujet Après un verbe d’état Les enfants sont joyeux Voir les fichesTélécharger les documents Attribut du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Comparer des angles Pour comparer des angles, on peut utiliser : un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. du papier calque On décalque l’angle à comparer. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Si les deux angles se superposent, ils sont alors égaux. Voir les…
Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres. Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…
Affiche de classe sur “Division de 2 entiers avec quotient décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal / Exemple : 205 = 205, 00 ❶ On commence à effectuer une division classique. ❷ Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. ❸ On ajoute au…
Affiche de classe sur “Distinguer aire et périmètre” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour. Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface. L’aire se mesure en unité d’aire (m2, km2 ….. ) Voir les fichesTélécharger les…
Affiche de classe sur “Décomposer un nombre décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux L’astuce :…
Affiche de classe sur “Le périmètre d’une figure” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre est le contour de la figure. On le calcule en ajoutant les côtés. P= A + B + C + D Voir les fichesTélécharger les documents Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe rtf…
Affiche de classe sur “Les unités de contenance” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les unités de contenance L’unité principale de mesure de masse est le litre. Tableau des mesures de contenance Convertir des contenances Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 l = 1 400 cl 12 dl =…
Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…
Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2. Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…
Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…
Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là. TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue Méthode par cassage 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors je prends une unité que je transforme en 10 dixièmes J’ai maintenant 12 dixièmes – 4 dixièmes Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) Méthode par compensation 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors J’ajoute 10 dixièmes dans le nombre du haut et je rends une unité dans le nombre du bas. Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.