Accord du nom / pluriels particuliers : Cycle 2 - PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…


Lire la suite

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…


Lire la suite

Le pluriel en -x des noms – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des noms – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…


Lire la suite

Le pluriel en -x des nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des nom – Exercices d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel. Surligne la forme au pluriel qui convient. Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. chou ….. neveux ….. drapeaux ….. esquimaux ….. bateau ….. loup ….. piles ….. hommes ….. milieu…


Lire la suite

Le pluriel en -x des nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel en -x des nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Exercices d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons ….. gommes ….. cahiers ….. trousse ….. feutres ….. scotch ….. règles ….. stylo ….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au…


Lire la suite

Pluriel en -s (partie 1) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Pluriel en -x (partie 2) – Le pluriel des noms – Vidéo pédagogique interactive – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel en -x (partie 2) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….


Lire la suite

Les noms féminins en [é], [té], [tié] – Vidéo pédagogique interactive – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les noms féminins en [é], [té], [tié] - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Vidéo pédagogique interactive – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…


Lire la suite

Le féminin des noms – Vidéo pédagogique interactive – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - Cycle 2 - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - Cycle 2 - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…


Lire la suite

Féminin des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – Cycle 2 – PDF à imprimer

Féminin des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - Cycle 2 - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu - Ce1 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer

Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -ou – Ce1 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -ou - Ce1 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer

Identifier le pluriel des noms en -ou au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -au, -eau, -eu – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -au, -eau, -eu - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - Cycle 2 - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms en -au, -eau, -eu A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui finissent par -au, -eau ou -eu au singulier forment le pluriel en ajoutant un…


Lire la suite

Les noms féminins – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les noms féminins - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur …..   Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…


Lire la suite

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou ails – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou ails - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ous ou oux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en ous ou oux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou eaux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou eaux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images   Le nom est au…


Lire la suite

Masculin, féminin, singulier, pluriel – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie  …


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Affiche – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés  - Affiche - Cycle 2 - PDF à imprimer

Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : Cycle 2