IEF (Instruction En Famille) | Comment rendre un cours Intéressant pour votre Enfant ?

Vous voulez partager avec votre enfant l’intérêt que vous portez à une matière ? L’inspiration n’est pas une ressource intarissable et donner de l’attrait à un cours n’est possible qu’avec beaucoup… beaucoup de patience. Se lancer dans l’Instruction en Famille ça veut aussi dire se donner le droit de faire des erreurs. Pourtant, il existe quelques clés pour vous guider dans le processus. Mais alors, concrètement, comment faire en sorte que votre enfant trouve l’IEF (Instruction En Famille) « trop cool » ? Trêve de suspens, voici quelques idées qui fonctionnent très bien.

Instruction en Famille : prendre un bol d’air frais

Rien de tel qu’un changement d’espace de travail pour rendre un cours beaucoup plus agréable. Rappelez-vous les cours de sport en extérieur, les heures de Sciences de la Vie et de la Terre à explorer le milieu de vie des insectes : c’est bien plus intéressant en pratique qu’en théorie, non ? Forcément, un enfant est bien plus enthousiaste lorsqu’il est impliqué car il a besoin de se dépenser. Vous regarder hébété et boire vos phrases passivement ne le rendra pas plus intéressé. Comme vous, votre enfant a parfois besoin de se changer les idées en cassant la routine des cours quotidiens. Il faut dire qu’enlever à l’IEF sa dimension libre en faisant cours dans une salle cloîtré entre 4 murs n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant. Alors, lorsque vous voyez que votre enfant bâille ou semble peu intéressé par ce que vous lui racontez, proposez-lui de prendre ses cahiers et de faire un cours en plein air. Optez pour un espace calme et neutre pour ne pas tomber dans la distraction. Parc, bibliothèque et même bord de mer, vous disposez de nombreux lieux pour vous créer un espace de travail personnalisé. Changer du quotidien est une astuce simple qui rendra le cours beaucoup plus attrayant pour votre enfant.

Cours à la maison : miser sur l’originalité

Eh oui, si vous voulez intéresser votre enfant et lui transmettre le goût de l’apprentissage, vous devez le surprendre. Pour cela, commencez par lister les activités qu’il apprécie faire en dehors des cours et combinez les deux ! Qui a dit que pour apprendre il faut obligatoirement passer par la case papier/stylo ? Pourquoi ne pas mettre en place une activité sensorielle pour assimiler le cours du jour ? Ça vous dit de réviser ensemble les maths avec une recette de cuisine ? Il n’y a de limites que celles que vous vous placez vous-même. Pourtant, si vous voulez trouver un équilibre entre apprentissage et intérêt pour votre enfant, il faudra user d’imagination. Trouvez de nouvelles façons d’apprendre et montrez-lui que l’école c’est pas forcément ennuyant à mourir. Tout le monde sait que garder un enfant sérieux et concentré pendant plusieurs heures est un défi quasi-impossible. Il a des phases de motivation et d’autres où il se sent lassé et c’est normal. À l’inverse, il ne faut surtout pas être dans un esprit de forçage dans lequel vous déclarez la guerre à l’ennui et obligez votre enfant à être constamment actif. Il a besoin d’un ennui créatif pour avancer également. Alors, réfléchissez à ce qui ne plaisait pas à votre enfant à l’école et proposez lui tout le contraire. Rappelez-vous ce qui le perturbait ou le rendait triste. Demandez-vous ce qui l’ennuyait en cours et rendez l’apprentissage du jour original et unique. L’IEF doit lui inspirer la positivité et le renouveau. Cette méthode de travail doit être un moyen de porter un nouveau regard sur l’instruction. Apprendre en famille et d’où il veut c’est tout de même beaucoup plus attirant qu’une salle de classe monotone, non ? Dans tous les cas, apprenez à surprendre votre enfant en IEF et tentez de nouvelles expériences. Et surtout, écoutez toujours ce qu’il veut vous dire, parfois indirectement.

Programme : laisser le choix à l’enfant

La meilleure façon d’intéresser votre enfant pendant un cours est de lui laisser le choix de l’activité à suivre. On sait tous que les préjugés ont la vie dure et que l’image du prof qui conduit le cours et des élèves qui le suivent instinctivement a longtemps été intouchable. Mais si vous voulez partager avec votre enfant des émotions et sortir tous changés de cette instruction en famille, ce n’est certainement pas la bonne façon de procéder. Alors, avant d’entamer votre programme habituel, demandez-lui s’il préfère commencer par les maths ou le français et même s’il a besoin d’une petite pause avant de continuer le cours. Ne lui imposez pas sa journée et faites en sorte qu’il se sente impliqué et responsabilisé. S’il a besoin d’être appuyé d’un emploi du temps, ajustez-le ensemble, selon ses envies et ses préférences. Ne tombez pas non plus dans la routine, sinon, retour à la case départ, et il faudra trouver de quoi le distraire !

Vous l’avez compris, pour rendre un cours intéressant aux yeux de votre enfant, il faut impérativement qu’il sente qu’il est plus libre qu’à l’école classique et que son avis compte aussi et au moins autant que le vôtre. Vous savez mieux que quiconque ce qui plaît à votre enfant et, faire quelque chose qu’il aime quand il n’est pas d’humeur, est tellement plus agréable. Alors, tenez compte aussi de sa motivation pour décider du programme du jour et ne vous enfermez pas dans un rythme strict et régulier. Commencer la journée en ne sachant pas ce qu’il va s’y passer est beaucoup plus attrayant que de suivre inlassablement la même composition. Trouver un juste milieu entre travail et enthousiasme ne devrait pas être trop compliqué après cela.

Apprentissage : Jouer pour mémoriser

Un enfant, quel que soit son âge, est toujours attiré par le jeu au détriment du travail. Ce dernier lui paraît insurmontable et d’un ennui extrême. En adaptant vos cours de façon ludique, tout en restant pédagogique, vous trouverez la recette d’une Instruction en famille réussie. Évidemment, en fonction de son niveau et de son âge, vous devez ajuster les activités à lui proposer.

Pour les classes de CP, la méthode des Alphas est très appréciée pour apprendre l’alphabet et les sons qui s’y rapportent. Elle permet d’associer, à chaque représentation lettrée, un son unique en racontant une histoire. Les enfants sont pris dans le conte et comprennent le lien indéfectible entre un graphème et son phonème. Cependant, cette méthode d’apprentissage des lettres n’est pas ciblée à un niveau en particulier. Comme l’acquisition de la marche, la continence, ou encore celle de la parole, la lecture est un passage naturel. Dès que vous sentez que votre enfant montre un intérêt pour les lettres, vous pouvez lui proposer ce genre d’activité. Ce sera complémentaire aux autres activités telle qu’écrire les lettres en suivant les pointillés !

Vous pouvez également consulter l’article sur la Méthode Singapour pour apprendre à votre enfant les maths de manière ludique et éducative. Non seulement il s’amuse, mais en plus, il acquiert chaque jour une nouvelle notion à vos côtés.

Il y a des dizaines de manières de rendre un cours d’Instruction en famille intéressant et mémorable pour votre enfant. Changez d’espace de travail et apprenez-lui des méthodes créatives et éducatives qui vont lui permettre de se souvenir de toutes les notions importantes. Il ne doit pas apprendre pour vous satisfaire mais bien parce que toutes ces matières vont lui servir. Voilà votre véritable objectif.

 

 

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation