Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Instruction en famille : mon enfant ne veut pas étudier… au secours !

Vous avez débuté l’instruction en famille avec votre enfant ? Vous avez certainement passé de longues heures à choisir la meilleure pédagogie pour lui. Au moment de démarrer cette nouvelle aventure, vous vous sentez confiant(e)… bien qu’un peu hésitant(e). Sauf que vous ne vous attendiez certainement pas à ce que votre enfant se braque ! Il refuse d’écouter et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il ne pense qu’à jouer et souffle au moment de travailler. Bref, c’est la crise ! Comment faire alors pour intéresser votre enfant s’il ne veut pas étudier un minimum ? Voici quelques solutions à mettre en œuvre :

 

1. Découvrez pourquoi votre enfant réagit de cette façon

La première chose à faire est d’essayer de comprendre pourquoi votre enfant ne veut pas travailler. Est-il fatigué en ce moment ? Peut-être qu’il est dans une période sensible ou de poussée de croissance ? D’autant plus s’il est au début de l’adolescence… Les changements internes et les poussées d’hormones fatiguent lors de ces périodes. N’hésitez pas à en parler avec lui et à ralentir le rythme de l’instruction si c’est le cas. Vous aurez toujours le temps de vous rattraper par la suite, lorsque votre enfant sera plus en forme. Mais si la raison peut être physique, elle peut aussi être psychologique. Un événement, parfois minime, peut l’avoir perturbé. Plus difficile à détecter, il vous faudra de la patience et beaucoup de communication avec votre enfant pour savoir ce qui le tracasse. Peut-être est-il démotivé car il a l’impression de ne pas être à la hauteur ? C’est donc à vous de le rassurer dans ses apprentissages. L’instruction en famille permet d’être disponible pour son enfant. Profitez-en pour discuter avec lui, au calme, et lui demander pourquoi il se comporte de cette façon avec vous. Sachez enfin que votre enfant se sent certainement plus à l’aise à la maison avec vous qu’à l’école avec un enseignant. Il en profite donc davantage, mais cela peut aussi être le signe qu’il est moins stressé que sur les bancs de l’école !

2. Changez de pédagogie en cours de route

Au fil des discussions avec votre enfant, vous vous rendrez peut-être compte que la pédagogie que vous avez choisi… ne lui convient pas. Il va donc falloir vous remettre en question et testez une autre pédagogie. Certains enfants aiment les apprentissages dits « formels ». Si votre enfant fait partie de ceux-là, vous pouvez l’inscrire à des cours par correspondance ou bien prévoir des manuels scolaires. Au contraire, si votre enfant est allergique à touts types d’apprentissages formels… tournez-vous vers le unschooling ! Suivez les envies de votre enfant et laissez-le apprendre par lui-même.

3. Faites une pause dans son instruction

Si vous avez tout essayé et que votre enfant est toujours grincheux, alors faites une pause. Rien ne sert de faire étudier un enfant qui n’est pas disposé à le faire. Avez-vous remarqué que l’on travaille mieux lorsque l’on est motivé ? Essayez de trouver une motivation pour votre enfant. Attention à ne pas tomber dans le chantage, ce qui ne mènera à rien. Mais lorsqu’il fait des efforts, vous pouvez le féliciter et l’encourager. Essayez de lui montrer l’avantage d’être instruit. Si vous êtes de grands voyageurs, n’hésitez pas à visiter des écoles dans les pays que vous traversez. Peut-être qu’en prenant conscience que dans certains pays, les enfants trouvent que c’est une chance d’étudier… alors votre enfant réfléchira différemment. Attendez le temps qu’il faut pour qu’il soit demandeur. Cela finit toujours par arriver, tôt ou tard !

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education

 

[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.