Evaluation Bilan - Français : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Evaluation Français : CM1

Evaluation Français : CM1

Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète les phrases avec un verbe en respectant ce qui est demandé. ❶ Parmi les mots…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1. Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 3ème groupe conjugués au futur Choisis la forme du futur qui convient Conjugue les verbes entre parenthèses au futur…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1. Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe en parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur en remplaçant…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1. Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase avec le verbe « arriver ou patienter » conjugué au futur. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel. Réécris ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun. Complète ces phrases avec un complément circonstanciel Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN Classe compléments circonstanciels dans le tableau ❶ Souligne les compléments circonstanciels et…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Les mots de ces phrases ont été mélangés. Reconstitue-les sans les compléments de phrase. Souligne en rouge les compléments de phrase et en vert les compléments du verbe. Ajoute un complément de phrase de ton choix à…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition. Souligne en vert les COD et en bleu les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Remplace le pronom complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Pendant la nuit, le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le « pluriel des noms en ail et al au » au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1. Evaluation conjugaison: Le présent des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure la forme verbale conjuguée au présent. Complète avec le verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ces phrases au présent. ❶ Entoure la forme verbale conjuguée au présent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1. Evaluation conjugaison: Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en remplaçant le sujet par le pronom entre parenthèses. Réécris ces phrases au présent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le sujet du verbe au Cm1. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque verbe en gras. Entoure le sujet qui convient. Remplace le groupe nominal sujet par le pronom personnel qui convient. Complète chaque phrase avec un sujet de ton choix. ❶ Entoure le sujet de chaque verbe en gras. – Le camion de déménagement s’arrête…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le verbe au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le verbe au Cm1. Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Entoure uniquement les verbes. Dans les phrases suivantes, tous les mots sont des verbes sauf un : trouve l’intrus. Entoure uniquement les phrases où il y a un verbe d’état. ❶ Ecris l’infinitif des verbes conjugués….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. – siècle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -ir au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir au Cm1. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en IR Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure uniquement les verbes du 2ème groupe conjugués au présent. Entoure les verbes qui se conjuguent comme le verbe finir au présent. Complète avec un pronom qui convient. Complète les phrases avec la forme du verbe entre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes particuliers en -cer –ger -guer au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes particuliers en -cer –ger -guer au Cm1. Evaluation conjugaison : le présent des verbes particuliers en -cer –ger -guer Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes particuliers se terminant par, -cer, -ger et –guer au présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en conjuguant le verbe à la personne correspondante du pluriel. Réécris ces phrases au présent de l’indicatif. Entoure la forme du verbe entre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -er au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -er au Cm1. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure uniquement les verbes conjugués au présent. Entoure les verbes qui se conjuguent comme le verbe chanter au présent. Complète avec un pronom qui convient. Complète les phrases avec la forme du verbe entre parenthèses qui convient….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’infinitif au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’infinitif au Cm1. Evaluation conjugaison : l’infinitif Compétence évaluée Donner l’infinitif d’un verbe conjugué. Consignes pour cette évaluation : Sépare le radical de la terminaison par un trait. Surligne le verbe conjugué puis indique son infinitif. Classe les verbes selon leur groupe. A partir de chaque mot, forme un verbe à l’infinitif de la même famille et indique son groupe. Complète les phrases avec deux verbes à l’infinitif. ❶ Sépare le radical…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3