Evaluation Bilan - Français : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM1

Evaluation Français : CM1

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Cm1: Pluriel des noms Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Ecris au pluriel les noms suivants. un abricot  des ….. un verrou  ….. un palais  ….. un rail  ….. un agneau  ….. une noix  ….. un chou  ….. un landau  ….. un vœu  ….. un journal  ….. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. cymbale – concombre – cycle – glaçon – racine – glace morceau – laçage – déçu – glacier – citron -…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan- CM1: Familles de mots et le radical Reconnaitre des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. ami – amitié – amical – amour – amicalement – inamical laid – laideur – lait – enlaidir – laideron raison – raisonnable – raisin – raisonnement – déraison joie – joyeux – joyeusement – journal -…

Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétences Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la p….. ; le t….. eur ; le r….. ; la f….. ite ; le port….. ; le c….. oux ; la f ….. . Complète avec euil (ueil) euill ou euille un chevr….. ;…

Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit On ne doit jamais laisser ses clés sous le paillasson /payasson. Tu dois appuiller/appuyer sur le bouton. Avale donc ce bouillon/bouyon brulant: cela te réchauffera. Pour son anniversaire, son mari…

Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe nourrir : la ….. véhiculer : ….. calculer : ….. bruler : ….. reculer : ….. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne…

Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. une fée là-bas la rentrée le pôle la tête espérer ● ● ● accent aigu accent grave accent circonflexe Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. un…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Exemple : lourd → lourde, une lourdeur bavard → ….. permis → ….. lent → ….. confus → ….. un expert → ….. indécis → ….. un marchand → ….. rond → ….. profond → ….. épais → ….. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale…

Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont aveugl….. le motard. Pour arriv….. chez nous, il faut travers….. le pont puis tourn….. à droite. Son dessin terminé, le peintre a commenc….. à mélang….. ses couleurs sur sa palette.   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Je vais…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce garçon…

Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Complète les noms féminins avec é ou ée. Puis indique les exceptions à la règle dans le tableau du bas. 1. une tranch….. 2. une all….. 3. la sociét….. 4. une acn….. 5. la légèret….. 6. la piti….. 7. une port….. 8. la brouett….. 8 la méchancet….. 9. la cl….. 10. la nuit….. 11. la fraternit….. 12. une dict….. 13. une journ….. 14. l’amiti….. 15….

Lire la suite

Les mots commencants par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots commencants par ef, af, of, ac,op,ap Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Les mots commençant par ef, af, of, ap ou ac Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il ne faut pas e….. acer le tableau ! c. A….. in de t’améliorer, e….. ectue ces opérations. d. Veux-tu o……..

Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Les homophones ou, où, la, là l’a Complète avec « là » ou « la » . a) Sur ce coup- ….. , je ne ….. suis pas ! b) Sur ….. photo, elle est juste ….. c) Pose l’ardoise ….. ! je ….. prendrai tout à…

Lire la suite

Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Le participe passé en –é et l’infinitif en -er Entoure les bonnes propositions. a) J’aime (voyager / voyagé). b) Il faut (demandé / demander) la carte ! c) J’ai (oublier / oublié) mes clefs sur la porte ! d) Léo est (aller / allé) au cinéma. e) Tu lui as (donner / donné) ton adresse. f)…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Sens propre et le sens figuré Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a) Il a perdu (….. ) la tête ! b) J’ai le ventre qui va exploser. (….. ) c) Tu m’as fait une peur…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Les niveaux de la langue Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de se restaurer ….. – Grouille, il est hyper tard ! ….. – C’est une belle réussite….. – Ça, c’est une baraque de dingue ! ……..

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. L’article de dictionnaire A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. • Léger : ….. • Une : ….. • Voiture: ….. • Vite : ….. • Chanter : ….. • Robe : ….. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. 1. Combien y – a- t-il de sens différents ? ….. 2. Comment…

Lire la suite

L’imparfait – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’imparfait Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes à l’imparfait . L’imparfait de l’indicatif Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Veniez – faisais – dites- faisiez- devaient- appelais- ferais- devions – agissiez- louaient- partiront- fallait – voyons – effacions – partiront – priiez – seront Complète avec les pronoms qui conviennent. a) ….. nous réveillais tous les matins. b) ….. finissais mes devoirs toujours en retard ! c) ….. faisions les courses le…

Lire la suite

Le passé simple – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le passé simple Reconnaitre les verbes au passé simple. (3e personne) Conjuguer les verbes au passé simple.( 3e personne) Le passé simple de l’indicatif Entoure les verbes conjugués au passé simple. Vint – suis – servit – dit- fut – restèrent – libèrent -jeta- appelle- chanta- dormit – agirent – entendirent–fait -dirent–doit – eut – purent – seront- vinrent – vient Souligne les verbes conjugués au passé simple. a) Il vit le paquet qui tombait…

Lire la suite

L’alternance imparfait passé simple – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’alternance imparfait passé simple Utiliser les règles de l’alternance passé simple et imparfait . L’alternance imparfait – passé simple Entoure la bonne forme verbale. a) Le vent (soufflait / souffla) quand tout à coup la fenêtre (s’ouvrait / s’ouvrit). b) Ils (dormaient/ dormirent) tranquillement lorsqu’on (sonna / sonnait) à la porte. c) Les professeurs (surveillaient/ surveillèrent) leurs élèves lorsque l’un d’entre eux (tombait / tomba) violemment. d) Il (marchait/ marcha) sur le trottoir au moment…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif épithète – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’adjectif qualificatif épithète Identifier les adjectifs qualificatifs épithètes Employer des adjectifs qualificatifs épithètes. L’adjectif qualificatif épithète Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. a. Ce jeune enfant se déplace en rampant sur le sol glacé. b. Les températures hivernales de cette semaine ont provoqué des coupures électriques. c. Ce pauvre animal sauvage s’est réfugié dans cette forêt humide. d. Selon les dernières informations, la fête aura bien lieu. e. La rentrée scolaire se déroulera en début…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif attribut – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’adjectif qualificatif attribut Identifier les adjectifs qualificatifs attributs du sujet. Employer des adjectifs qualificatifs attributs du sujet. L’adjectif qualificatif attribut Souligne les verbes conjugués et entoure les adjectifs qualificatifs attributs. a. Pauline est plutôt jeune. b. Les températures demeurent froides. c. Cette ancienne méthode est toujours aussi efficace ! d. Le dernier film d’aventure a l’air exceptionnel. e. Ma nouvelle voisine semble sympathique et dévouée. f. Cette exploration devient dangereuse. Souligne les adjectifs qualificatifs attributs…

Lire la suite

L’adjectif qualificatif – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : L’adjectif qualificatif Identifier les adjectifs qualificatifs. Employer des adjectifs qualificatifs. L’adjectif qualificatif Entoure les adjectifs qualificatifs. belle – faire – patiente- attentif – beauté – vite – silencieux – sage – aller- rapidité – froide – message – vivant – gourmand – ralentir- doucement Souligne les adjectifs qualificatifs de ces phrases. a. La petite chienne est vite rentrée pour manger un bon repas. b. Le jeune homme a retrouvé le porte-clefs perdu. c. Cette…

Lire la suite

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Les mots en –ail, -aille,-eil, -eille euil,-euille Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav….. • gouvern….. • éc….. Complète avec –eil ou –eille • Ve….. • Recu….. • Ab….. • cons….. • somm……..

Lire la suite

Les homophones et, est son , sont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Les homophones et, est / son, sont Complète avec « et » ou « est ». a) Tout ….. déjà fini ! b) ….. si tu reviens, préviens- moi ! c) Le chien de Manon ….. particulièrement gentil. d) C’….. le moment de travailler. e) Quand on ….. parti, Paul ….. arrivé…

Lire la suite

Les homophones a,as,à et on, ont – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les homophones a,as,à et on, ont Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Les homophones a, as, as / on, ont Complète avec « a » ou « à ». a) C’est ….. 8 heures qu’il ….. quitté la maison. b) Il y ….. 2 ans qu’il ….. fêté son anniversaire ….. Paris. c) Léa ….. fini ses devoirs ….. la lueur de…

Lire la suite

Le son s ou z – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : Le son s ou z Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Le son [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Entoure les mots dans lesquels le «…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3