Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

– Identifier et distinguer les formes du  verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ».

– Connaître l’astuce et l’appliquer :

est : 3 ème personne du singulier du verbe  être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’

es : 3 ème personne du singulier du verbe  être au présent ; on peut le remplacer par ‘étais’

ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’

et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et puis’

Pré-requis : – Connaitre les conjugaisons de ‘être’ et ‘avoir’ au présent.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Trace écrite
  • Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement :

Durée : 30 mn

Etape 1 :

▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte- Je distingue les homophones est -es – et -ai   (+ Fiche élèves)

Oral – collectif● De quel type de texte s’agit-il ?  Explique. Il s’agit d’une comptine. : un petit texte chanté ou récité par les enfants.

  • Comment est organisé le texte de cette comptine ? Retour à la ligne (comme un poème) avec souvent des majuscules.
  • Qu’est-il arrivé à l’enfant ? Il est tombé. Quel est son défaut? Il est têtu.
  • Pourquoi l’enfant se fait-il gronder ? car il n’a pas obéit quand on lui a dit d’attacher ses lacets.
  • La personne qui le gronde a-t-il de la peine pour lui ? Donne la phrase qui l’explique. Non, il lui dit ‘’ Tu as mérité ce qui t’est arrivé ! » .
  • Dans le texte, sait-on exactement qui est cette personne ? Imagine qui pourrait parler ? une maman énervée, un papa, un grand frère, un ami…

Etape 2

Manipulations dans le texte

Ecrit – individuel

Consigne : Surligne tous les petits  mots avec le son [é]  dans le texte.

Mise en commun -oral-collectif

  • Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Ils se prononcent tous de la même façon… [é] (Le maître précise que ce sont des homophones) mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens.
  • Comment s’écrivent-ils ? : est- es- et -ai

Analyse de « est » « es » « ai »:

  • Lesquels de ces mots sont-ils des verbes? Souligne-les. est-es -ai De quel verbe  s’agit-il ? Les élèves reconnaitront probablement le verbe être (est/es)  (surlignez-les en rouge) et le verbe avoir (ai) (surlignez-les en vert). A quel temps sont-ils conjugués ?  Au présent.
  •  ● Peux- tu faire un rappel du verbe être et avoir au présent ? Je suis, tu es, il est… ils sont.    J’ai tu as …
  • A quelle personne  chaque verbe est-il conjugué ?  La faire entourer.  il/ce/c’est (3 ème personne du singulier), tu es (2 ème personne du singulier), j’ai (1 ère personne du singulier). (Faire distinguer est /es  en fonction du pronom.)
  • Observe. Ce n’est pas la peine Tu es tombé.

Essayez de remplacer dans les phrases, « est » et « es » par « était/étais » qui est le verbe être conjugué au passé. à manipulation du texte. Que remarques-tu ? Que le texte garde son sens.

Les élèves poursuivront leur manipulation sur les autres mots dans la suite du texte.

Le maître indique que cette transformation est une petite astuce pour distinguer « est » /« es » des autres homophones.

 



Fiche de préparation – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai pdf

Fiche de préparation – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai rtf

Texte découverte – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai pdf

Texte découverte – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai rtf

Texte découverte élèves – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai rtf

Texte découverte élèves – Cm1 – Je distingue les homophones est- es- et-ai pdf

Fiche 1 - Leçon - Cm1 - Je distingue les homophones est- es- et-ai   pdf

Fiche 1 - Leçon - Cm1 - Je distingue les homophones est- es- et-ai   rtf

Fiche 2 - Exercices - Cm1 - Je distingue les homophones est- es- et-ai   pdf

Fiche 2 - Exercices - Cm1 - Je distingue les homophones est- es- et-ai   rtf

Fiche 2 - Exercices - Cm1 - Je distingue les homophones est- es- et-ai - Correction   pdf

Les homophones es est et - son sont CM1 QCM   pdf

Les homophones es est et - son sont CM1 QCM   rtf

Les homophones es est et - son sont CM1 QCM Correction   pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème