Leçons, trace écrite - Français : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM1

Leçon Français : CM1

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Connaitre les valeurs de la lettre g » au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale  Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…

Lire la suite

Son [z] – Cm1 – Leçon

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1. Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il est monté dans le bus en retard. Comment forme-t-on le passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire être ? ► Pour conjuguer un verbe au passé composé : On conjugue l’auxiliaire ETRE au présent auquel on ajoute le participe passé du verbe conjugué qui s’accorde avec le sujet….

Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm1 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm1 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM1 – Leçon

Comprendre les notions de « Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre » – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je préparerai un gâteau. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire ▪ Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Le présent des verbes en -ir du 2ème groupe Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…

Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…

Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…

Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…

Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…

Lire la suite

Verbes au passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Ex : parler : J’ ai parlé / venir : il est venu. Auxiliaire participe passé auxiliaire participe passé Verbes du 1er groupe: le participe passé se termine par é à J’ai cherché (chercher). Verbes du 2ème groupe : le…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3