Leçons, trace écrite - Français : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM1

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…

Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….

Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…

Lire la suite

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux passé, présent, futur et les notions d’action déjà faite, … – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir. Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier, ils ont joué au football. Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être: -un groupe nominal: Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom: Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre: Daniel Pennac a écrit « L’œil du…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm1 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Accents – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

L’accent aigu se place seulement sur la lettre e qui se prononce [e] : du métal. L’accent grave se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : un règne. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : là-bas – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : même. On trouve aussi un accent circonflexe sur d’autres voyelles : une tâche – traîner – bientôt…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3