Leçons, trace écrite - Français : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM1

Leçon Français : CM1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches → Une pêche blanche Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au…

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Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…

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Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

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Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…

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Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Les terminaisons au futur sont toujours les mêmes : ai – as – a – ons – ez – ont Les verbes en –dre perdent leur e final. Prendre Je prendrai Tu prendras Il prendra Nous prendrons Vous prendrez Ils prendront Les verbes mourir, courir et acquérir doublent leur R au futur Dormir Je courrai Tu courras Il courra Nous…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces verbes : Être Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront Avoir J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront Aller J’irai Tu iras Il ira Nous irons Vous irez Ils iront Faire Je ferai Tu feras Il fera Nous…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai – as – a – ons – ez – ont Attention aux verbes en –yer comme employer : le y se transforme en i devant un e muet. Ex : j’emploi Les verbes en –eler ou eter comme appeler et jeter doublent la consonne : J’appellerai…

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Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…

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Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

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Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

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Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…

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Leçon, trace écrite sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils partent Exceptions : certains verbes en –ir comme cueillir, offrir, ouvrir….. se conjuguent comme les verbes en –er. Les verbes en –dre se conjuguent comme : Apprendre J’apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent Les verbes…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont Avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…

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Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention ! Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux ….. Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus….. Les noms terminés par –al…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…

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Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir comme finir au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir comme finir En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Voir les…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –cer, -guer, -ger au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –cer, -guer, -ger Les verbes en -cer prennent une cédille (ç) lorsque la lettre C est suivie par un A ou un O. Placer : nous plaçons Les verbes en -ger prennent un E après le G lorsque cette lettre est suivie par un A ou un O. Manger : nous mangeons Les verbes en -guer gardent toujours le GU dans la conjugaison. Naviguer : je navigue,…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en -er au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en -er En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je passe Tu passes Il passe Nous passons Vous passez Ils passent   Voir les fichesTélécharger…

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Leçon, trace écrite sur l’infinitif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…

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Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRESENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le FUTUR Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé présent ou au…

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Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les suffixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes : généralement  …

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Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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