Exercices corrigés - Français : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CM1

Exercice Français : CM1

Exercices, révisions sur les différents niveaux de langue au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Classe les mots dans le tableau ci-dessous. Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu. Réécris le petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant. ❶ Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Elle, la…

Lire la suite

La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension

« La carte d’identité » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture compréhension

« Les étiquettes de vêtements » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les panneaux routiers – Cm1 – Lecture compréhension

« Les panneaux routiers » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…

Lire la suite

Les gens du voyage – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Les gens du voyage Sale temps Pour les saltimbanques La pluie tangue Aux vitres esseulées   Beau temps Pour les acrobates Le brouillard opaque Embue leurs beaux yeux vagues   Sale temps Pour les funambules Le givre craquèle Sous leurs pas somnambules   Beau temps Pour les bateleurs La neige pleure En fleurs frileuses d’argent – Claude Haller Questionnaire Réponds aux questions 1/Trouve un synonyme pour les mots suivants, tu peux bien entendu t’aider d’un…

Lire la suite

Un monde chaotique – Cm1 – Lecture compréhension – Contes et légendes

Contes et légendes – Lecture compréhension en Cm1 : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être chassé de…

Lire la suite

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau

Tableau de 1596 de « Le Caravage » au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…

Lire la suite

Mon chat – CM1 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM1: Mon chat De ma fenêtre, j’observais mon chat, dehors, dans le jardin. Il grimpait d’abord sur la muraille, puis sautait et se cachait dans les broussailles à l’abri du soleil. Il guettait certainement un oiseau ou une souris. De sa patte, il chassait rapidement une abeille et reprit sa veille. Mais rien ne se passait vraiment. Le chasseur rentra dans la maison et se coucha dans sa corbeille près de mon fauteuil. Je comprends le sens…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…

Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque phrase,…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au futur. Entoure le verbe qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur ❶ Surligne les verbes conjugués au futur. – Ma marraine viendra pour mon anniversaire. – A la montagne, nous apprendrons à skier, il faudra être bien équipé. – Elle ne trahira jamais sa…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Ecris les terminaisons au futur. Complète chaque phrase par le verbe avoir ou être au futur de l’indicatif. Réécris ces phrases au futur. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Je faisais – tu as dit – tu seras – nous savons – j’irai – tu feras- nous disons – vous direz…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Entoure le verbe qui convient. Réécris les phrases au futur. Réécris le texte au futur. Remplace aujourd’hui par demain. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Elle guérira – elles réfléchissent – tu as grandi – on applaudit – je raconterai – tu finiras – vous écouteriez – vous confierez – nous distribuerons…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe. Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM. Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps. Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe Le docteur ne reçoit pas…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments de phrase. Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase. Complète avec l’un des compléments de phrase proposés. Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase. Dès le lever du jour, les oiseaux chantent. Mon ami propose des bonbons gentiment….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le COD, COI, COS au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu et les COI en vert. Complète les phrases avec un COD de ton choix. Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI. Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS. ❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le complément du verbe au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Grâce au verbe souligné et en posant les questions qui ? quoi ? à qui ?….. Entoure les compléments du verbe. Encadre les compléments du verbe puis réécris la phrase en remplaçant ce complément par un pronom. Encadre puis classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature. Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Grâce au verbe…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Les belles maisons –une peau douce – un matelas moelleux – l’abominable homme des neiges – de nouveaux élèves – de grandes victoires –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs en gras dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Complète le groupe nominal en accordant correctement l’adjectif. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs en gras dans le tableau. – Ces garçons sont gentils comme des cœurs. – La danseuse est gracieuse, ses mouvements sont très…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les pronoms manquants. Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec un verbe de la liste conjugué au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. ❶ Ecris les pronoms manquants. – ….. prends ….. voyons ….. veux – ….. veut ….. lisez ….. mordent – ….. Comprennent ….. faut ….. partez ❷ Entoure le verbe qui convient….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les pronoms manquants. Entoure le verbe qui convient. Ajoute la bonne terminaison aux verbes. Complète les phrases avec la forme des verbes être et avoir qui convient. ❶ Ecris les pronoms manquants. – ….. ai – ….. vais – ….. dites ❷ Entoure le verbe qui convient : – Il (a/as) une bonne santé. – Tu (est/es)…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sujet du verbe au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases en choisissant le bon sujet Entoure les verbes et souligne les sujets. Remplace le sujet souligné par un pronom. Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses. ❶ Complète les phrases en choisissant le bon sujet : je – tu – Elles – les fleurs – Le boxeur – Moi, pour bien mémoriser,…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le verbe au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Lis le texte suivant et remplis le tableau ci-dessous ❶ Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. – soulier – prouesse – saluer – prière – courir – vitrine – écumoire – passoire – – vitre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 29 :12345...1020...29

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3