Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’.

Objectifs spécifiques :

– Choisir entre les finales :   -eur  -eure  -eurre – œur -eurs -eurt.

– Mettre en évidence :

▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale et …

▪ les irrégularités des graphies en -eure/-eurre/oeur/eurs/eurt (les mots exceptions).

– Mémoriser les exceptions.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn

Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre les règles d’écriture des mots terminés par le son [eur]. Ils observeront d’abord 1- les régularités orthographiques : Tous les noms masculins et féminins de cette terminaison finissent généralement en – eur (ex : un facteur, une couleur…). 2- les irrégularités orthographiques ; il existe en effet des exceptions qui ne suivent pas la règle générale : mots en -eure (ex : l’heure) -eurre (ex : le beurre) – oeur (ex : le cœur) -eurs (ex : ailleurs), et -eurt (le heurt).

Les élèves auront à mémoriser ces exceptions.

Matériel : Distinguer les mots terminés par le son [eur]. PDF à projeter découverte (+ fiche 1 élève découverte)

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maître dit : Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire les mots qui se terminent par le son [eur].

Collectif (groupe classe)

Découverte de la règle d’orthographe sur les finales en [eur].

Le maitre demande aux élèves de lire le texte puis questionne.

I- Découverte du texte :

● Quels sont les deux personnages principaux de l’histoire ? Hugo et Alice.
● Où se trouvent-ils ? A quel moment de la journée sommes-nous ? Ils sont dans une maison, la nuit
● Quel est le mot du titre qui te l’indique ? C’est le mot nocturne (= de nuit).
● A quel genre de récit ce texte te fait-il penser ? Explique pourquoi. A un roman policier ; il y a des effets de suspens, une atmosphère étrange et sombre (la nuit, maison calme, pièces froides, odeur particulière, un pot de fleurs qui tombe…), c’est une sorte d’enquête : des enfants qui recherchent un coupable (un agresseur) et qui parlent de victime (un papi)…
● Sait-on ce que font précisément les enfants dans la maison ? Ils semblent rechercher quelqu’un (un agresseur), mener une enquête pour découvrir des indices.
● Qu’est-ce qui les dérange au début? Cite. La fraicheur et l’odeur des pièces.
● Quel est l’incident qui va les effrayer ensuite? Le bruit d’un pot de fleur qui tombe subitement.

II- Découverte de la notion : mots terminés par le son [eur]

Ecrit/individuel

Le maître demande aux élèves de surligner les mots qui se terminent par le son [eur] puis de les classer sur leur cahier d’essai selon leur graphie.
Mise en commun. (collectif (groupe classe)
Au fur et à mesure du questionnaire, le maitre classera les mots en [eur] dans un tableau avec les élèves.
● Quels sont les mots terminés par le son [eur] ?
demeure, fraicheur, odeur, sœur, cœur, fleur, frayeur, d’ailleurs, agresseur, leurre.
● De quelles façons peut-on écrire le son [eur] ? -eur -eure -reurre – eurs -oeur
● Quelle est la terminaison du son la plus courante ? -eur.
● Quelle est la nature grammaticale des mots en -eur ? Leur genre? Les élèves remarqueront qu’il y a à des noms féminins (une frayeur…) et un nom masculin (un agresseur).
● Que peux-tu en conclure sur la règle ? Les élèves pourront conclure que beaucoup de noms masculins et féminins terminés par le son [eur] s’écrivent -eur. (pas de -e finale pour le féminin).
● Observe maintenant les autres terminaisons du son [eur]? Que remarques-tu ? La terminaison n’est pas la même. Elle varie selon les mots (-eure -eurre -oeur -eurs).
Le maitre dit que ces mots constituent des irrégularités à la règle : ce sont des exceptions. Il recopie la liste DES EXCEPTIONS au tableau ET indique aux élèves qu’ils sont à apprendre par cœur. Le maitre commencera déjà au tableau la mémorisation de ces mots. (+ affichage exceptions demeure, sœur, cœur, d’ailleurs, leurre.

-eur (règle générale) -eure -eurre
masculins féminins la demeure
une heure un leurre
du beurre
un agresseur

la fraicheur
une odeur
la fleur
la frayeur
-oeur -eurs (invariable) -eurt
une sœur
un cœur
un chœur
des mœurs
une rancoeur d’ailleurs
plusieurs un heurt
Synthèse tableau :
Le maitre demande aux élèves ensuite de rajouter d’autres exceptions : une heure, un chœur (chorale), du beurre, des mœurs, la rancœur, plusieurs ; faire expliquer ou rechercher les mots inconnus. Il présente enfin une autre graphie -eurt avec le mot : un heurt (= synonyme de bagarre, conflit) (avec un t muet) qui vient du verbe heurter.
III- Application
Nous allons proposer aux élèves un petit exercice d’application pour mettre en évidence les régularités et les exceptions selon les mots vus en étape 1.

Collectif / individuel /écrit
1/ Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève.
Matériel : Distinguer les mots terminés par le son [eur]. Fiche 1- élèves.
Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.
1- Le facteur regagnera bientôt sa demeure.
2- Des heurts se sont produits parmi les électeurs.
3- Mathilde aime sa sœur de tout son cœur.
4- Quelle bonne odeur ! Je vais prendre une tartine au beurre.
5- Ce joueur a marqué plusieurs buts en une heure.
6- Ce professeur a beaucoup de rigueur dans son travail.
7- Le chien lui a fait peur : sa pâleur trahit sa frayeur.
L’enseignant surligne les mots -exceptions.

Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les mots

 



Fiche de préparation – Cm1 – Distinguer les mots terminés par le son [eur] pdf

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Découverte collective – Cm1 – Distinguer les mots terminés par le son [eur] pdf

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Fiche élève – Découverte – Cm1 – Distinguer les mots terminés par le son [eur] pdf

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Exercices d’application – Cm1 – Distinguer les mots terminés par le son [eur] pdf

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Leçon - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur]   rtf

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Entrainement - Exercices - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur]   pdf

Entrainement - Exercices - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur]   rtf

Entrainement - Exercices - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Correction   pdf

Evaluation - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur]   pdf

Evaluation - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur]   rtf

Evaluation - Cm1 - Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Correction   pdf

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