Les pronoms personnels – Cm1 – Fiche de préparation

Les pronoms personnels au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :  

Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler.

Objectifs spécifiques :

Reconnaître les pronoms sujets et compléments.

Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase.

Distinguer les pronoms compléments et les articles définis.                                                                                                             –

Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI).

Pré-requis :

Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la phrase (groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1         

Phase 1 :   Découverte la notion de pronom personnel.

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est un pronom et à quoi il sert. Ils apprendront à les reconnaitre dans la phrase et déterminer la fonction. Il existe 2 types de pronoms personnels : les pronoms personnels sujets et les pronoms personnels compléments du verbe. On fera remarquer que ces deux types de pronoms servent tous deux à remplacer un nom ou un GN pour éviter les répétitions.  (Marylin achète un sac Elle prend son sac. /Marylin le prend). On conduira les élèves à reconnaitre les pronoms personnels sujets :  je, tu, il, elle, on, nous, vous ils /elles et les pronoms compléments : le, la, l’, en, y, lui, leur….   Les élèves devront aussi distinguer les pronoms personnels compléments des articles définis et les COD des COI.

Mise en route :  Le sens et l’utilisation du pronom personnel.

Collectif (groupe classe)                                                                                  

Le maitre dit : ‘Nous allons aborder une nouvelle séquence de grammaire. Nous allons étudier attentivement des petits mots que nous rencontrons régulièrement dans les textes que nous étudions’’.

Le maître demande aux élèves : Qu’évoquent pour vous les petits mots’’ je, tu, il, elle, nous, vous, ils’’ ? → réponses attendues. Les élèves évoqueront sûrement les pronoms personnels.

Puis le maitre écrit la phrase au tableau.

Marie et Jeanne mangent un gâteau. Elles se régalent.

  • Quel est le sujet du verbe dans la 1 ère phrase ? Marie et Jeanne. Qui mange un gâteau ? → Marie et Jeanne
  • A quoi sert le pronom elles dans la 2ème phrase ? Quelle est sa fonction ? Il sert à remplacer le sujet Marie et Jeanne ; c’est un pronom personnel sujet.

Le maitre dit que elles est un pronom personnel sujet mais que dans la séquence nous allons voir d’autres pronoms personnels avec une autre fonction.

Activité 1

Matériel : Les pronoms personnels- Découverte (PDF à projeter + Fiche élève) 

Collectif (groupe classe) /oral

Objectifs :  – Reconnaitre les pronoms sujets et compléments   – Distinguer   les pronoms compléments et les déterminants (articles définis) – Distinguer les COD et COI

1/ Lecture compréhension.

Le maitre demande aux élèves de lire attentivement le texte. Un élève volontaire viendra le relire devant la classe à voix haute. Puis le maitre questionne :

Qui sont les personnages principaux du texte ? Le narrateur et sa sœur, Carla ● Où se trouvent-t-ils? Que font-ils ? Ils se trouvent dans une réserve naturelle; ils observent des pélicans.

Quelles sont la proie des pélicans ? Les poissons

Par quels autres groupes nominaux sont qualifiés les pélicans dans le texte ? Les plus lourds oiseaux capables de voler, gros oiseaux, grands consommateurs de poissons

Qui n’apprécie pas les pélicans ? Pourquoi ? Les pêcheurs car les pélicans « pêchent » aussi les poissons.

 



Les pronoms personnels-Cm1-Fiche de préparation pdf

Les pronoms personnels-Cm1-Fiche de préparation rtf

Les pronoms personnels-Cm1-Découverte à projeter pdf

Les pronoms personnels-Cm1-Découverte à projeter rtf

Les pronoms personnels-Cm1-Découverte pdf

Les pronoms personnels-Cm1-Découverte rtf

Les pronoms personnels-Cm1-Application-Elèves pdf

Les pronoms personnels-Cm1-Application-Elèves rtf

Pronoms - Cm1 - Evaluation - Pronom personnel sujet ou complément   rtf

Pronoms - Cm1 - Evaluation - Pronom personnel sujet ou complément   pdf

Correction - Pronoms - Cm1 - Evaluation - Pronom personnel sujet ou complément   pdf

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Leçon   pdf

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Leçon

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Exercices   pdf

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Exercices

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Correction   pdf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3