Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. 

Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses.

Connaître l’astuce et l’appliquer :
Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘.
Ces : ▪ Déterminant et adjectif démonstratif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin . On l’utilise pur montrer ou désigner quelqu’un ou quelque chose. Il ne peut pas être remplacé par « les siens / les siennes».

Pré-requis : – Repérer un GN/ un nom/un adjectif. Connaitre La notion de déterminant.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices et évaluation

Déroulement :
Durée : 30 mn

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – Je distingue les homophones ces/ses (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
• Qui est Hugo ? Quel métier exerce-t-il ? C’est le capitaine d’un navire. • De quel continent raconte-t-il ses souvenirs ? De l’Asie. • Qu’y a-t-il visité ? Le mausolée indou du Taj Mahal, la grande muraille de Chine, le temple d’Angkor. • De quelle tragédie parle-t-il ? Raconte. Un jour, en mer son navire et ses passagers ont chaviré et sombré en mer. • Y-a-t-il eu une fin tragique ? Pourquoi ? Non, au final tout le monde a été sauvé grâce aux canots de sauvetage.

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
Consigne : Souligne les petits mots se prononçant [sé] dans le texte.
▪ Mise en commun
Oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Ils se prononcent de la même façon … [sé] (Le maître précise que ce sont des homophones) mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens. Il ne faut donc pas les confondre.
● Comment s’écrivent-ils ? ces/ses
1/ Analyse de « ses » :
► Observe : Le capitaine racontait ses voyages.
● Quel est le mot qui accompagne SES ? Indique sa nature. Le mot voyages. C’est un nom commun.
● Connais-tu la nature de ses ? C’est un déterminant.
Le maitre indique que le déterminant ses est inscrit dans un GN nominal, avec voyages comme mot noyau.
● Indique le genre et le nombre du GN. Masculin pluriel. Mets le GN au singulier : son voyage.
Le maitre indique que ses est le pluriel de son (et sa).
● Sait-on de qui sont les voyages ? Qui les a effectués ? Explique le sens de SES. Oui. Ce sont les voyages d’Hugo. Il s’agit des voyages d ’Hugo, les SIENS.
Le maitre dit qu’il y a une notion d’appartenance (de POSSESSION) ; on parle des voyages précis, ceux qui ‘appartiennent’ à Hugo. Ceux que Hugo a effectués.
Le maitre indique que « ses » est un déterminant adjectif possessif.
● Surligne les autres GN contenant SES. Entoure le mot noyau. Indique le genre /nombre des noms. : ses traversées. : féminin plur. ses passagers : masculin plur.
Le maitre indique que ses est suivi d’un nom masculin ou féminin.
● Vérifie le sens d’appartenance de SES dans ces GN. Explique.
 les traversées de Hugo ; les passagers du bateau.
● Peux-tu remplacer les GN par les siens/les siennes ? Manipulation sur les GN. ses voyages les siens. ses traversées les siennes ses passagers les siens
Le maître indique que cette transformation de ses déterminant + nom en les siens/les siennes est une est une petite astuce pour le distinguer de son autre homophone ces.
2/ Analyse de « ces » :
► Observe : ces régions lointaines.

 



Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation pdf

Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation rtf

Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Texte découverte pdf

Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Texte découverte rtf

Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Texte découverte élèves pdf

Je distingue les homophones cesses – CE2 – CM1 – Texte découverte élèves rtf

Je distingue les homophones cesses - CE2 - CM1 - Leçon   pdf

Je distingue les homophones cesses - CE2 - CM1 - Leçon   rtf

Je distingue les homophones cesses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction   pdf

Je distingue les homophones cesses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3