Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met
– Connaître l’astuce et l’appliquer :
mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’
mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’
mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettais’
met : 3 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettait’
Pré-requis : – Connaitre les conjugaisons de ‘mettre’ et ‘être’ au présent, repérer un nom commun, un déterminant.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement :
Durée : 30 mn

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte
Texte découverte- Je distingue les homophones mais- mes – mets- met (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
● Quels sont les deux personnages du texte ? Quel lien les unit-il ? Richard et Paulo. Ce sont deux amis. ● Pourquoi Richard est-il chez Paulo ? Que fait-il ? Il fouille dans les affaires de Paulo.
● Que pense Paulo de l’attitude de Richard. Comment réagit-il ? Il pense que Richard est un peu sans-gêne de fouiller partout. Mais il n’ose pas le lui dire car il est son ami.
● Pourquoi Paulo semble-t-il malgré tout rassuré ? Car il sait que Richard ne pourra pas trouver ses affaires secrètes qu’il a mises à l’abri.
● Pourquoi Paulo est-il surpris à la fin du texto ? Car Richard lui dit qu’il ne peut pas rester diner chez lui car ses poissons rouges l’attendent.
● Penses-tu que cela est correct de fouiller dans les affaires d’autrui ? Pourquoi ?

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
Consigne : Surligne tous les petits mots avec le son [mé] dans le texte.
▪Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Ils se prononcent tous de la même façon. [mé] mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens. (Le maître précise que ce sont des homophones.)
● Comment s’écrivent-ils ? : mais- mes – mets- met
1 / Analyse de mes -mais
mes ● Repère les [mé] qui sont suivis d’un nom. Souligne-le en rouge. mes affaires, mes photographies, mes souvenirs, mes poissons.
● A quel genre (masculin /féminin) et nombre (singulier/ pluriel) trouve-t-on ces noms ? Au féminin ou masculin ; mais toujours au pluriel.
● Peux-tu transformer ces « mes » + nom au singulier ? mon affaire, ma photographie …
Le maitre demande la nature de ce petit mot « mes « placé devant un nom.  Déterminant possessif (signifient à moi, les miens, les miennes).
Le maître indique que cette transformation est une petite astuce pour distinguer « mes» des autres homophones.
Observe : Je l’aime bien mais il est un peu sans-gêne. Il met vraiment son nez partout.
● Remplace ces autres homophones par mon, ma… que conclues-tu ? Ça ne marche pas. Pas de sens. Ces [mè] ne sont pas des déterminants.
mais : ● Faire observer les 3 phrases avec « mais ». Les copier au tableau. Faire souligner en vert.
Faire remarquer que « mais « sert à relier 2 éléments de la phrase. Faire trouver la valeur de ce mot (à quoi il sert ?) A mettre en opposition 2 éléments. Par quel autre mot de même sens pourrais-tu remplacer « mais » dans ces phrases ?  cependant, pourtant, par contre …
● Faire remplacer les autres homophones ‘’pourtant’’ et constater.  Ça ne marche pas.

2/ Analyse de « mets » « met »:
● Lesquels de ces autres [mé] sont-ils des verbes? Souligne-les en bleu. Mets-mets-. ● De quels verbes s’agit-il ? A quel temps sont-ils conjugués ? Les élèves reconnaitront probablement le verbe mettre « met » et « mets » (surlignez en rouge). Au présent.
● Peux- tu faire un rappel du verbe mettre au présent ? Je mets, tu mets, il met… (Le maitre écrit ces conjugaisons au tableau pour repérage des homophones : mets met ). Faire repérer le sujet.
Verbe mettre au présent. ● A quelle personne le verbe mettre est-il conjugué dans le texte ? La faire entourer. je/il (1ère personne du singulier /3 ème personne du singulier) + on fait remarquer dans le tableau de conjugaison au tableau que on écrit aussi mets avec tu (2 ème personne du singulier) tu mets

Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on mais- mes – mets- met- m’est ?
(voir encadré en introduction)
Trace écrite

 



Fiche de préparation – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met pdf

Fiche de préparation – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met rtf

Texte découverte collective – CM1- Je distingue les homophones mais – mets – met pdf

Texte découverte collective – CM1- Je distingue les homophones mais – mets – met rtf

Texte découvert élèves – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met pdf

Texte découvert élèves – CM1- Je distingue les homophones mais – mes – mets – met rtf

Leçon - CM1- Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   pdf

Leçon - CM1- Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   rtf

Exercices - CM1 - Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   pdf

Exercices - CM1 - Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   rtf

Correction - Exercices - CM1- Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   pdf

Evaluation - Bilan - CM1 - Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   pdf

Evaluation - Bilan - CM1 - Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   rtf

Correction - Evaluation - CM1- Je distingue les homophones mais - mes - mets - met   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3