Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms

Connaissances et compétences :

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Objectifs spécifiques :

  • J’identifie le genre des noms.
  • Je forme un nom féminin.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Découverte

Rappel théorique

Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe  (masculin/féminin) :

– un homme/une femme

– un frère/une sœur

– un cheval/une jument.

Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois.

Le genre des noms inanimés est arbitraire et varie selon les langues : par exemple, lune est féminin en français, masculin en allemand. On rappellera donc lors de la séance qu’il faut donc connaitre le genre ou se servir du dictionnaire pour utiliser un déterminant adapté.

Le féminin peut être simplement marqué par :

– un -e ajouté au nom masculin sans modification de sa prononciation : ami/amie ;

– un -e ajouté au nom masculin avec modification de sa prononciation : étudiant/étudiante ;

– l’ajout ou le changement d’un suffixe : âne/ânesse (suffixe féminin) ; danseur/danseuse  ou directeur/directrice (suffixe variable selon le genre)

1/ Phase de découverte
Matériel
 Fiches « découverte »
• 1 fiche 1 par élève

Déroulement de la séance

❶ Phase de recherche
• Question a
Avant de commencer le travail de réflexion sur la langue, on laisse l’enfant observer les illustrations proposées. Ils remarqueront facilement qu’on parle du genre des noms. On peut s’appuyer sur le titre du livre dont sont extraites les images : Le Zizi des mots fait bien référence, en s’amusant, à l’identité sexuée des mots. À noter qu’ici une glacière et une charentaise sont des objets, alors qu’un glacier et un charentais sont des personnes (c’est le petit jeu de mots mis en avant par l’auteur du livre)
On peut déjà faire repérer et rappeler qu’un nom masculin est accompagné d’un déterminant masculin et qu’un nom féminin est accompagné d’un déterminant féminin.

● Question b
Une fois le classement effectué, on demandera à chaque binôme de se justifier oralement.
1 – on ajoute un – e au nom masculin : une présidente ; une amie ; une mariée – une concurrente ; une lionne
2 – les deux noms masculin et féminin sont différents : une fille ; une reine ; une poule ; une femme
3 – le même nom est utilisé pour le masculin et le féminin : une élève ; une ministre ; une camarade ; un juge

Difficulté : Le nom amie porte la marque du féminin, mais celle-ci ne s’entend pas. L’enfant n’aura peut-être pas mis le – e final et aura classé les deux mots dans la colonne rose. Faites dans ce cas observer les noms de la colonne rose. Ce sont des noms qui se terminent par un – e au masculin et au féminin.

● Question c
Support : ardoise ou feuille de brouillon.
L’objectif est de construire les règles de formation de certains noms féminins particuliers.
Les élèves écrivent le féminin du nom demandé. Les erreurs sont analysées oralement. Faire entourer les terminaisons des noms masculins et les terminaisons de noms féminins qui leur correspondent.
L’enseignant dit : Pour former le féminin de certains noms, on modifie la terminaison du mot : – un berger/une bergère – un vendeur/une vendeuse – un instituteur/une institutrice
Difficulté : Le choix de – trice ou – teuse pour certains noms féminins ne fait appel qu’à la pratique orale de la langue. Certains enfants n’ont pas ce vocabulaire et il faudra qu’ils apprennent par cœur certains féminins. En effet, on dit monitrice et pas *moniteuse mais chanteuse et menteuse.
2/ Leçon

Matériel
 Fiche leçon
15min Oral Coll. Distribution, lecture et explication de la leçon.

Séance 2 : Entrainement / Remédiation

Matériel
 Fiche exercices

 



Fiche de préparation – CM1 – Le féminin des noms pdf

Fiche de préparation – CM1 – Le féminin des noms rtf

Découverte – CM1 – Le féminin des noms pdf

Découverte – CM1 – Le féminin des noms rtf

Leçon - CM1 - Le féminin des noms   pdf

Leçon - CM1 - Le féminin des noms   rtf

Exercices - CM1 - Le féminin des noms   pdf

Exercices - CM1 - Le féminin des noms   rtf

Exercices - CM1 - Le féminin des noms - Correction   pdf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3