Semaine 9 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 9

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Virus L.I.V 3 ou la mort des livres

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Lire et comprendre un récit de sciences fiction

Lecture et questions

3- Grammaire : Le sujet du verbe

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
    • Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
    • Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.

Réactivation des connaissances + Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Le félin

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Orthographier correctement les mots invariables
    • Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif

Exercices de préparation n°1 et 2

 

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999
    • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Virus L.I.V 3 ou la mort des livres (suite)

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Lire et comprendre un récit de sciences fiction

Lecture et questions

3- Grammaire: Le sujet du verbe

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
    • Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
    • Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Le félin

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Orthographier correctement le pluriel des noms.
    • Associer de mots à leur définition et les orthographier correctement.

 Exercices de préparation n°3 et 4

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Problème : Représenter des énoncés

  • Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures parenthèses…
    • Représenter des énoncés à l’aide de différents types de représentation.

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

 

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le billet de train

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre des documents pour les interpréter
  • Relever des informations à partir d’un billet de train.

Lecture silencieuse et questions de compréhension

3- Vocabulaire : Les différents sens d’un mot

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
    • Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
    • Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte.

Situation découverte + leçon + exercice d’application

4- Dictée accompagnée: Le félin

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte

Exercice de préparation n° 5

5- Expression écrite : Gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Les durées

  • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
    • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
    • Convertir les unités usuelles de durées.

  Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Associer un mot à sa définition.

Compléter le tableau

3- Vocabulaire : Les différents sens d’un mot

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
    • Comprendre qu’un mot a plusieurs sens selon le contexte.
    • Utiliser les mots à bon escient

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Le félin

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999
    • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Problème : Représenter des énoncés

  • Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures parenthèses…
    • Représenter des énoncés à l’aide de différents types de représentation.…

  Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Mesure : Les durées

  • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
    • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
    • Convertir les unités usuelles de durées.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 9 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3