Semaine 4 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 4

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Automne malade de G Apollinaire

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
  • Ecrire à la main de manière fluide et efficace
  • Découvrir et comprendre le sens du poème en vue de l’éveiller à un autre regard sur le monde. Lecture + questions à l’oral + copie du poème

3 – Conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif.

 Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4 – Dictée accompagnée: Le lac

Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1 – Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2 – Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Ranger les nombres entiers jusqu’à 99 999.

Situation découverte + exercices d’application+ leçon

Jour 2 – Français

1 – Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Automne

  • Comprendre un texte littéraire
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Observer des tableaux et lire les descriptions dans le but d’analyser des œuvres d’art

Lecture et questions

3 – Conjugaison: Le présent des verbes du 1er groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Employer à bon escient le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 1er groupe.

Rappel de la notion + ceintures de conjugaison

4 – Dictée accompagnée: Le lac

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Réaliser les accords dans les groupes nominaux.

Exercices de préparation n°2

Lecture et question

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2 – Calcul : La soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 – Français

1 – Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Les animaux de l’automne

  • Comprendre un texte et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
  • Lire et prélever des informations à partir d’un texte documentaire

Lecture et questions

3 – Orthographe : Les accents

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Utiliser à bon escient les différents accents

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée : Le lac

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
  • Orthographier correctement les mots invariables
  • Orthographier des noms au son complexe.

Exercice 3 et 4

5-Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Le vocabulaire du portrait

Séance de vocabulaire sur le portrait en vue d’améliorer son 1et jet d’écriture.

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Comparer les angles avec un gabarit

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Comparer les angles avec un gabarit.
  • Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1- Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  •  Lire vite et bien.
  • Distinguer les mots d’une phrase et comprendre ce qu’on lit.

Exercices 1 et 2

3- Orthographe : Les accents

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Distinguer le son [e] et [ε]. Utiliser à bon escient les trois accents

Exercices d’entrainement

4-Dictée accompagnée : Le lac

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Production d’écrit : Le portrait

  • Faire évoluer le texte
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Prendre du recul sur sa production et prendre en compte les corrections dans le but de l’améliorer.

Séance 5 : 2eme jet et production finale

Maths

1- Rituel

2 – Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Ranger les nombres entiers jusqu’à 99 999.

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3 – Calcul : La soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction

    Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur- Mesure : Comparer les angles avec un gabarit

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Comparer les angles.
  • Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 4 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3