Semaine 18 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 18

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le plat du chien

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte littéraire
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Découvrir et comprendre un conte d’un autre temps.
  • Lecture + questions

3- Conjugaison : L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
  • Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir  à l’imparfait

Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4- Dictée accompagnée: La cour du roi

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
  • Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.

Exercices de révision

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le plat du chien

  • Comprendre un texte littéraire
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Découvrir et comprendre un conte d’un autre temps.
  • Comprendre la morale d’une histoire

Lecture et questions

3- Conjugaison: L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait
  • Transformer un texte à l’imparfait.

Ceintures de conjugaison

4- Dictée accompagnée: La cour du roi

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif

Exercice de préparation n° 2 et 3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Problèmes de partage et de division

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Résoudre des problèmes de partage et de division

Situation de découverte + exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Météo

  • Comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter
  • Contrôler sa compréhension Je lis un texte fonctionnel : je lis des données numériques.

Lecture et questions

3- Orthographe : le pluriel des noms

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • J’orthographie correctement les noms au pluriel.

Réactivation des connaissances+ Exercices d’application

4- Dictée accompagnée: La cour du roi

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Orthographier à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes. Exercice 4

5- Production d’écrit : Gamme d’écriture

Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Les mesures de masse

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux longueurs
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.
  • Effectuer des calculs sur les masses

Exercices de révision

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
  • Je comprends le sens d’un texte.
  • Je retrouve la chronologie d’un récit.

Faire les 2 exercices

3- Orthographe : le pluriel des noms

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Orthographier correctement le pluriel des noms.

Exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée : La cour du roi

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : Gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
  • Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.

Exercices de révision

3- Calcul : Problèmes de partage et de division

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Résoudre des problèmes de partage et de division

Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Mesure :  Les mesures de masse

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux longueurs
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.
  • Effectuer des calculs sur les masses

Exercices de révision

 



Semaine 18 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM1 - Cycle 3