- PDF à imprimer

L’Odyssée d’Homère – Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 – Un livre pour les vacances 2025 – PDF à imprimer

L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025 - PDF à imprimer

À l’été 2025, tous les élèves de CM2 recevront L’Odyssée d’Homère, offert par l’Éducation nationale dans le cadre de son programme “Un livre pour les vacances”, initié pour encourager la lecture pendant l’été. Pour prolonger cette initiative, Pass Éducation met gratuitement à disposition un fichier d’activités avec exploitation pédagogique de l’œuvre. Conçu comme un cahier de vacances, ce support associe lecture guidée et révisions en lien avec le programme scolaire. L’élève avance en autonomie, tout en découvrant les aventures d’Ulysse….


Lire la suite

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education – PDF à imprimer

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education - PDF à imprimer

Cet été, je lis avec Pass Éducation Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte.Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. Lire un peu chaque jour, où que l’on soit Plage, montagne,…


Lire la suite

L’Odyssée d’Homère – Fichier d’activités gratuit pour la 6ème – PDF à imprimer

L’Odyssée d’Homère – Fichier d’activités gratuit pour la 6ème - PDF à imprimer

Fichier d’activités gratuit – 6ème – Littérature – Le monstre aux limites de l’humain L’Odyssée d’Homère. Un poète de la Grèce antique Homère était un poète grec qui a vécu il y a très longtemps, vers 800 avant Jésus-Christ. Il est considéré comme l’un des premiers écrivains de l’histoire européenne, même si à son époque, on écrivait très peu. Les histoires étaient transmises à l’oral, comme des chansons ou des contes. Un auteur mystérieux On ne sait pas exactement qui…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Le droit et la règle: Comprendre que le vote est un droit et une responsabilité. Comprendre ce qu’est unedémocratie. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Consolider sa confiance en soi; développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Participer à la…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Leçon – EMC – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. 1. La France, une république démocratique La démocratie est un système politique: où les citoyens choisissent leurs représentants (maire, président….. ) . où les citoyens participent aux décisions. où chacun est libre de ses idées et de ses opinions. 2. Le suffrage universel, un droit pour chaque citoyen Le suffrage universel est un droit mais aussi une responsabilité offerts à tous. Je peux…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Exercices – EMC – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Exercices – EMC - PDF à imprimer

Exercices sur La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. Chaque jour, des décisions doivent être prises pour organiser la vie d’un pays. La France est une démocratie: c’est un système dans lequel le peuple a le pouvoir. Les citoyens sont invités à voter ponctuellement pour exprimer leurs choix, leurs opinions à travers des référendums par exemple. Ils peuvent aussi choisir leurs représentants grâce à des élections: ils votent pour élire des personnes chargées de…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les principes de la démocratie. Définir le suffrage universel. Connaitre les différentes étapes d’une élection. Connaître les rôles des délégués de classe. 1. VRAI OU FAUX ? Entoure la bonne réponse. En démocratie, une seule personne décide de tout. Les femmes ne peuvent pas donner leur opinion. Les représentants sont choisis à l’issue d’un vote. Les citoyens peuvent décider…


Lire la suite

Abbey Road – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – PDF à imprimer

Abbey Road - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…


Lire la suite

Classe Rousse – Carnet de bord et activités – Ce1 – Ce2 – PDF à imprimer

Classe Rousse – Carnet de bord et activités – Ce1 – Ce2 - PDF à imprimer

Carnet de bord et activités à imprimer sur la Classe Rousse. Fichier d’activités pour le Ce1, Ce2. Voici ton guide pour explorer tous les trésors de l’automne ! 🍂Salut, jeune curieux et curieuse de la nature ! “ Moi, c’est Noisette ! Je suis un écureuil malin, rapide comme le vent et fou d’aventure ! L’automne, c’est ma saison préférée : je saute de branche en branche, je découvre des trésors dans les feuilles….. Et aujourd’hui 🧭 je pars avec…


Lire la suite

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle. Adopter un comportement responsable par rapport à…


Lire la suite

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. A l’école, il y a plusieurs adultes: Chacun a un rôle important: Le directeur dirige l’école. Le maître enseigne des leçons. L’AESH aide les élèves en difficulté. L’agent de restauration prépare les repas de la cantine. L’agent d’entretien nettoie l’école. Les adultes nous aident à apprendre, à être en sécurité et à bien vivre ensemble. Je dois TOUS les respecter:…


Lire la suite

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Exercices – EMC – PDF à imprimer

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Exercices – EMC - PDF à imprimer

Exercices Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les adultes de l’école et leur rôle. EXERCICE 1 : Les adultes de l’école, et leur rôle! Il y a beaucoup d’adultes à l’école.Le directeur organise tout ce qui se passe dans l’école. Le maître apprend aux enfants à lire et à compter. L’AESH aide les enfants qui ont besoin ou qui ont un handicap.A la cantine, les…


Lire la suite

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange en…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette Un mélange est une association de plusieurs éléments de la matière, qui peut se réaliser avec deux liquides, ou avec un liquide et un solide. Il existe deux types de mélanges : • Le mélange homogène : les éléments sont totalement mélangés, on ne distingue plus qu’une seule phase. • Le mélange hétérogène : les éléments se mélangent de manière incomplète, laissant apparaître deux ou plusieurs phases….


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ? DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous : DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION EXERCICES : JE…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un mélange : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Relie chaque mélange au type correspondant. b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les dangers…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Une ressource naturelle est un élément issu de la nature que nous utilisons pour vivre. Il existe deux types de ressources : • Les ressources renouvelables : elles se régénèrent rapidement à l’échelle humaine, elles peuvent être disponibles en continu. • Les ressources non renouvelables : puisées en profondeur, elles sont en quantité limitée et ne se renouvellent pas à l’échelle de la vie humaine. Ces ressources ont…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ? DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ? DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES : La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile • Ressource naturelle • Éco-responsable • Organique • Minerai •   •   •   •   •   • Ressource issue de la décomposition de matière vivante. Matière extraite du sol. Élément issu de la nature…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les bons conducteurs et les bons isolants Réaliser un montage pour tester la conductivité de certains matériaux Connaître les règles de sécurité en cas d’accident domestique (choc électrique et brûlure) Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit en tout sécurité Revoir la notion de circuit fermé/ouvert…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Dans un circuit électrique, on utilise des matériaux conducteurs pour faire circuler l’électricité et pour s’en protéger, on utilise des matériaux isolants. L’utilisation d’appareils éléctriques peut être dangereuse. C’est pourquoi, il y a quelques règles de sécurité à respecter : VOCABULAIRE : – Conductivité électrique : Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité. – Matériau : Substance utilisée pour fabriquer…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier un matériau conducteur ? EXERCICE 1 : LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE : a. Coche la bonne réponse et corrige les réponses fausses : Un circuit électrique ne se compose que d’un seul élément. La pile est l’élément qui fournit l’électricité au circuit. La lampe s’éclaire ou s’éteint grâce à l’interrupteur. L’ampoule s’allume grâce à la…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer et réaliser. S’approprier des outils et des méthodes. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Relie chaque mot à sa définition : Conductivité électrique Matériau Conducteur Isolant Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité. Matériau qui empêche le passage du courant électrique. Matériau qui laisse passer l’électricité. Matière utilisée pour fabriquer un…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques : Allumer une lampe « loin de la pile ». Identifier le rôle de l’interrupteur : circuit ouvert / circuit fermé. Savoir que la pile peut être dangereuse : récupération des piles usagées. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit en toute sécurité Comprendre la notion de…


Lire la suite
En savoir plus…
Page 1 / 929 :12345...102030...929