Exercices corrigés - Monde du vivant : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Monde du vivant : CM2

Exercice Monde du vivant : CM2

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…


Lire la suite

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…


Lire la suite

Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…


Lire la suite

Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…


Lire la suite

Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices

Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…


Lire la suite

Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices

Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…


Lire la suite

Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices

Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…


Lire la suite

Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices

Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…


Lire la suite

Développement des végétaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Développement des végétaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de base que l’on trouve à l’état naturel. 1. Animal ou végétal ? Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. ❶ Classe ces aliments dans le tableau et…


Lire la suite

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…


Lire la suite

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante. ❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ? ❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?…


Lire la suite

Les différents aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Les différents aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Les différents aliments – Le goût Les différents aliments La pyramide des aliments Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Nous devons donc manger toutes les catégories d’aliments. Néanmoins, nous devons respecter certaines règles. Au bas de la pyramide, figurent les aliments que nous pouvons consommer en plus grandes quantités alors que vers le sommet, nous trouverons ceux qui doivent…


Lire la suite

Menus équilibrés – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Menus équilibrés – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des menus équilibrés – Le goût L e sais-tu ? On appelle féculents les glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Dans une journée, il faut composer des repas afin de respecter certaines règles : Fruits et légumes : 5/jour Produits laitiers 3/jour Poisson, viande :2/jour Céréales : pate, pain : tous les repas Lipide et sucres : en petite quantité en fonction de l’activité…


Lire la suite

Des besoins variables – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Des besoins variables – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des besoins variables – Le goût A chacun ses besoins C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Notre quantité de nourriture absorbée doit dépendre de nos besoins en énergie. Cette énergie est mesurée en kilojoule (kJ) ou en kilocalorie (kcal). L’apport énergétique des aliments arrive sous la forme de protéines, glucides et lipides : 1 g de protéines fournit 4 kcal ou…


Lire la suite

Evolution des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Evolution des espèces –  Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – Cycle 3 – Sciences L’évolution des espèces L’apparition de la vie sur Terre date de plus de 3.5 milliards d’années sous la forme d’une cellule* unique comme une bactérie. C’est dans la mer qu’elle s’est développée, puis des êtres de plus en plus gros se sont formés .Et, il y a environ 500 millions d’années, les premiers vertébrés sont apparus. Ce fut, ensuite, le tour des reptiles qui, eux, sortent…


Lire la suite

Classification des espèces, du vivant, les animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Classification des espèces, du vivant, les animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le tableau La classification du vivant Représenter les espèces Les scientifiques ont proposé deux types de classement des espèces : Classification emboitée Classification en arbre de parenté Ces classifications se font en fonction des caractères communs des espèces en allant du caractère le plus général (espèce ayant une tête et une bouche) au plus spécifique Doc…


Lire la suite

Adaptation des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Adaptation des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’adaptation des espèces Au cours du temps, les espèces sur Terre se sont adaptées à leur environnement et à leur habitat. Cette adaptation est très lente et se poursuit encore aujourd’hui. Si certaines espèces se sont adaptées, d’autres ont totalement disparu. On parle d’extinction d’une espèce. L’évolution des éléphants Les éléphants ont connu des dizaines de millions d’années d’évolution. Il y a environ 160 espèces qui se…


Lire la suite

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3