Au-delà du geste d’écriture, l’école primaire accompagne les élèves dans la structuration de la pensée. La production d’écrit en CE1 entre dans ce cadre. En compléments d’exercices de copie, les écoliers sont incités à créer des histoires, et à les coucher sur le papier. La rédaction de textes débute en même temps que l’apprentissage de la lecture. Les relations phonèmes-graphèmes se perçoivent ainsi naturellement. Pass-education vous propose ici des ressources pour encourager l’élève à se lancer dans la création d’histoires courtes, tout en travaillant le tracé des lettres.
Production d’écrit CE1 : des fiches d’entraînement à imprimer
Développer la capacité des élèves à produire des écrits passe par un entraînement régulier, tout au long de l’année. Au cycle 2, une copie quotidienne dans le cahier délie le poignet et améliore la tenue des outils scripteurs. En classe, la production de textes CE1 se travaille en liaison avec les activités de lecture et d’écriture. Les compétences associées sont les suivantes :
maîtriser le geste d’écriture ;
transcrire un texte ;
mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes ;
organiser ses idées ;
élaborer des phrases qui s’enchaînent ;
mémoriser les règles orthographiques et grammaticales basiques ;
etc.
Fiches de rédaction de textes en CE1 : des PDF en téléchargement
Comment amener un élève à rédiger un court texte de quelques phrases ? Ce site vous propose plusieurs angles d’approche au travers de situations de production d’écrit pour le CE1 :
l’écriture d’une recette ;
la rédaction d’un article de journal ;
l’établissement d’une fiche documentaire ;
la composition d’un portrait chinois ;
etc.
Un exercice apprécié des élèves consiste à écrire une phrase (ou plusieurs) à partir d’images séquentielles. L’élève raconte alors l’histoire avec ses mots sur une fiche. Le travail de rédaction en CE1 l’incite à utiliser l’écrit pour décrire des scènes. L’enchaînement des situations l’amène à utiliser des mots de liaison pour créer du liant entre les phrases. Chaque fiche en téléchargement peut s’insérer dans un rallye thématique (les pays d’Europe, les monuments locaux, etc.). Autant d’écrits à réutiliser dans des séances de lecture ou d’éducation civique.
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe
transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer
Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué
ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le cerf-volant. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le cerf-volant. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le violon. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le violon. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur l’accident. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur l’accident. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur les astronautes. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur les astronautes. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions. S’entrainer à poser des questions. Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.