Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2.

Evaluation d’orthographe : les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Consignes pour cette évaluation :

Complète le texte suivant :

Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut qui t’a aidé.

Complète avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met.

Rédige deux phrases avec les homophones demandés.

Complète le texte suivant :

Les homophones sont des mots qui se ………….………………de la même façon mais qui ……………..………. différemment. « Mets/ Met » sont des …………….………… du verbe……….……… On peut les ……………………. par « ………..…… /……………..… »  à l’imparfait. Le mot « mes » est un ……………………………………. Je peux le remplacer par un autre déterminant « …… ». Le mot « mais » est une ……………………………………………… ; je peux souvent le remplacer par « ………………… ».

Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut qui t’a aidé.

Il mets/met sa brosser à dents sous l’évier.  
Mes/Mais cheveux sont tout emmêlés ! TES
Tu ne mets/mes jamais les œufs au frais. POURTANT
Elle adore danser mais/mes aujourd’hui elle n’en a pas envie. METTAIS
Mets/Mes amis et moi allons souvent au cinéma. METTAIT
Il est en colère mes/mais il va quand même le faire.  

Complète avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met.

  1. La maîtresse était absente ……………. elle n’a pas été remplacée.
  2. Je pars en weekend à la mer avec …….……. amis.
  3. Il ne …….……. jamais les livres dans la bibliothèque.
  4. Tu ………….… trop de temps pour faire les courses.
  5. Grand-mère adore ….……… dessins.
  6. Mr Durant se ………..… en colère après ses jeunes voisins.

Rédige deux phrases avec les homophones demandés.

  1. Conjonction de coordination : ………………………
  2. Verbe mettre 2ème sing au présent : …………………
  3. Déterminant possessif : …………………………

Verbe mettre 3ème p. sing au présent : ………

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



Evaluation les homophones grammaticaux mes mais mets met au CM2 pdf

Evaluation les homophones grammaticaux mes mais mets met au CM2 rtf

Evaluation Correction les homophones grammaticaux mes mais mets met au CM2 pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3