Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Consignes pour ces exercices : Coche la bonne réponse pour les affirmations suivantes : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Surligne les deux mots dont l’origine est le mot latin sanguis. En observant l’orthographe des mots, trouve et souligne les mots du texte qui proviennent des mots latins suivants : clarus, frons, pinus Relie les mots de la liste A à leur doublet de la liste B,…
Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Évaluation des compétences Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots. Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe : Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes : Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère : Donne la définition des mots suivants,…
Lecture sur Le tour du monde de Magellan en 5ème. Au XVème siècle, les marchandises les plus précieuses étaient les épices ; les nobles en raffolaient si bien qu’ils étaient prêts à débourser des fortunes pour agrémenter leurs mets. Or, à l’autre bout du monde, ces épices poussaient comme de la mauvaise herbe ! Il fallait juste aller les chercher ! En effet, en passant de mains en mains, elles finissaient par coûter une fortune à leur arrivée en Europe….
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens en…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Donne un exemple d’adverbe qui convient à chaque fois. ❸* Surligne le verbe, l’adjectif ou l’adverbe sur lequel porte les adverbes soulignés dans chaque phrase, fais une flèche pour les relier. ❹* Classe les adverbes soulignés dans l’exercice 3 selon leur type. ❺**Surligne les adverbes dans les phrases suivantes. ❻** Transforme les adjectifs suivants en adverbes. Attention à l’orthographe. ❼***…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adverbes. Produire des phrases contenant des adverbes. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les adverbes et indique leur type. Transforme ces adjectifs en adverbes. Attention à l’orthographe. Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les adverbes utilisés. ❶ Réponds aux questions suivantes. Les adverbes sont-ils variables ou invariables ? ….. Donne un adverbe formé d’un mot simple. ……..
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant »…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père a…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Donne un exemple de préposition qui convient à chaque fois. Surligne le complément introduit par les prépositions soulignées dans chaque phrase. Surligne les prépositions dans les phrases suivantes. Complète avec une préposition qui convient. Coche la bonne case pour indiquer la nature du mot souligné. Précise la fonction des groupes entre crochets introduits par les prépositions soulignées : complément du nom, du…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Evaluation des compétences Identifier et analyser les prépositions. Produire des phrases contenant des prépositions. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les prépositions et souligne le groupe prépositionnel qu’elles introduisent. Surligne les GN prépositionnels et précise la fonction de ces groupes : complément du nom, du verbe, de phrase, de l’adjectif ou compl. d’agent. Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les prépositions utilisées. ❶ Réponds…
Lecture sur Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique en 5ème. Chapitre I (extrait) : Lucy regarde dans une armoire magique Elle resta en arrière, parce qu’elle pensait que cela valait la peine d’essayer d’ouvrir la porte de l’armoire, bien qu’elle fût presque certaine que celle-ci serait fermée à clef. Mais, à sa grande surprise, la porte s’ouvrit très facilement et deux boules de naphtaline* roulèrent à ses pieds. En regardant à l’intérieur, elle vit plusieurs manteaux suspendus, pour…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers….
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : marcher :…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche la bonne réponse : ❷* Complète les phrases en surlignant le verbe au subjonctif correctement conjugué : ❸* Relie chaque phrase à la valeur du subjonctif correspondant : ❹** Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes au subjonctif présent : ❺** Transpose les verbes suivants à la personne demandée au subjonctif présent : ❻*** Réécris ces phrases en mettant les verbes entre…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au subjonctif présent Connaître les emplois du mode subjonctif Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes au subjonctif présent avec la terminaison qui convient : ❷ Conjugue ces verbes au subjonctif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent et indique leur emploi parmi les choix suivants : souhait – ordre – crainte – doute ❹…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient selon le groupe verbal du verbe : Verbes du 1er…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Consignes pour ces exercices : ❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes à l’impératif et indique à quelle personne ceux-ci sont conjugués : Préparez votre plan de travail, puis allumez le four. Vous prendrez un plat propre, puis vous étalerez du beurre au fond. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et les œufs, puis ajoutez-y des noix, des pépites de chocolat et des raisins secs. Répartissez les ingrédients…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’impératif présent Connaître les emplois (valeurs) de l’impératif présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes à l’impératif présent avec la terminaison qui convient. ❷ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe indiqué à l’impératif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, coche l’emploi de l’impératif présent qui correspond : ❹ Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés à l’impératif…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Complète avec la bonne question, puis réponds-y, comme dans l’exemple. Déduis-en la fonction de l’élément souligné. ❸** Dans les phrases suivantes, surligne les COD. ❹** Coche la bonne case selon que l’élément souligné soit un COD ou un attribut du sujet. ❺** Dans les phrases suivantes, indique « COI » ou « COS » entre parenthèses pour…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Evaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les COD en jaune et les attributs du sujet en bleu. ❷ Souligne le Groupe Nominal COD dans les phrases suivantes, puis réécris la phrase en le remplaçant…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Cours en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel…
Cours en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? C’est le soleil. « Le soleil » est le…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Consignes pour ces exercices : ❶* Coche Vrai ou Faux. ❷* Complète à partir des phrases suivantes, comme dans l’exemple. ❸** Dans les phrases suivantes, surligne le sujet des verbes soulignés. ❹** Classe les sujets soulignés de l’exercice 3 selon leur place. ❺** Dans les phrases suivantes, souligne le sujet et indique sa nature. ❻*** Complète ces phrases avec un sujet qui convient, en respectant la nature du sujet indiquée. ❼***…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Evaluation des compétences Identifier et analyser la fonction sujet. Produire des phrases contenant différents types de sujet. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque sujet à la suite de phrase qui lui convient. ❷ Surligne le sujet des verbes soulignés : en jaune lorsqu’il s’agit d’un sujet placé juste avant le verbe, en bleu un sujet éloigné du verbe et en rose un sujet inversé. ❸ Surligne les sujets des…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux «…