Grammaire - Étude de la langue : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 5ème

Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 5ème

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Cours en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés

Adjectif  - 5ème - Contrôle sur les degrés

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Phrase complexe - Phrase simple - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes.   Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…


Lire la suite

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle corrigé

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…


Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Expansion du nom - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Exercices corrigés – 5ème

Compléments circonstanciels – Exercices corrigés - 5ème

1/ Classer les mots en italique. a. Nous sommes rentrés à cause de la pluie. b. Elle est partie sous prétexte d’avoir un contrôle à réviser. c. Il est trop malade pour sortir ce soir. d. Il a été félicité pour avoir remporté le championnat. e. Il a couru rapidement au point d’être essoufflé.   CC de cause CC de conséquence   2/ Indiquer de quel complément il s’agit. a. Elle est partie au tennis. b. Elle a quitté la…


Lire la suite

Complément du nom – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège

Complément du nom - 5ème - Exercices corrigés – Grammaire – Collège

1/ Compléter les phrases avec une préposition. Entourer les compléments du nom ainsi obtenus.   a. Il a réservé dans cet hôtel une suite ….. Salle de bain. b. Il se rend tous les vendredis chez un coiffeur ….. messieurs. c. Elle porte un gilet ….. laine.   2/ Relier les mots de chaque colonne. Une crème • • 1. Tout terrain Un stylo • • 2. chantilly Une jeep • • 3. Plume   3/ Souligner les compléments du…


Lire la suite

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Direct, indirect et second - 5ème - Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..


Lire la suite

Discours direct – 5ème – Contrôle avec la correction

Discours direct - 5ème - Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Analyse grammaticale - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés.   Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…


Lire la suite

Nom – Déterminants – 5ème – Exercices avec correction

Nom - Déterminants - 5ème - Exercices avec correction

Le nom et ses déterminants 1/ Entoure les déterminants dans chaque phrase. Ce pantalon ne te va pas très bien. Je voudrais quelques exercices supplémentaires. Quel garçon insupportable. Cet enfant est incorrigible. Elle a vu un aigle dans le ciel. Cette route est complètement verglacée.   2/ Classe les groupes nominaux suivants dans le tableau selon la nature de leur déterminant.   3/ Relie les deux parties de la phrase qui se correspondent.   Léa est allée au ● ●…


Lire la suite

Interrogation – 5ème – Evaluation à imprimer

Interrogation - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrase   Consignes pour cette évaluation : Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interro-négatives. Un meurtre a été commis : tu mènes l’enquête. Rédige les questions que tu vas poser à un suspect. Tu devras utiliser au moins six…


Lire la suite

Personnels, possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle sur les pronoms

Personnels, possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle sur les pronoms

Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…


Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Sujet-attribut - Accord sujet-verbe - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Voix passive - 5ème - Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Exercices avec les corrigés

Les différents types de verbes – 5ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en grammaire sur “Les différents types de verbes” – Niveau 5ème (Collège). Enoncés des exercices : Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Relie chacun des verbes au complément qui convient Identifie la fonction du complément du verbe souligné. 1/ Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Intransitif Transitif Attributif Il marche vite. Nous t’appellerons demain. Elle devient méfiante. Pars-tu en vacances ? 2/ Identifie le…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom.   Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…


Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Lieu, moyen, manière - 5ème - Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…


Lire la suite

Déterminants – 5ème – Evaluation à imprimer

Déterminants - 5ème - Evaluation à imprimer

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – Contrôle corrigé pour la 5ème Bilan de grammaire Complète le tableau ci-dessous en précisant les nature, genre et nombre des déterminants soulignés en noir. Remplace chacun de ces groupes nominaux par un autre GN contenant un déterminant possessif. (Ex : le métier que tu exerces : ton métier) les livres des élèves ….. les excursions qu’elle et toi avez faites….. les efforts que nous faisons ….. les résultats que j’ai obtenus….. le modèle que…


Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Expansions du nom 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI.   Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….


Lire la suite

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.   ž Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.   Lieu OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille….


Lire la suite

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Complément du nom - Cours – 5ème - Grammaire – Collège

Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal.     Ø Classes grammaticales   • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple : le désir de partir), ou encore un adverbe (Exemple :…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d'objet - COD, COI, COS - 5ème - Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Discours direct - Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège

Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en déplaise à monsieur, répondit le nouveau venu, Jean Passepartout [….. ] – Passepartout…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Analyse grammaticale - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…


Lire la suite

Nom – Déterminants – 5ème – Cours

Nom - Déterminants - 5ème - Cours

Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant   C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot.   Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom   Il y a plusieurs sortes de déterminants…


Lire la suite

Phrase à la forme négative – 5ème – Contrôle sur la négation

Phrase à la forme négative - 5ème - Contrôle sur la négation

Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…


Lire la suite

Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs – 5ème – Evaluation

Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs - 5ème - Evaluation

Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement.   Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème