L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 4 regroupe toujours ses 4 composantes, à savoir la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe. Pour chacun de ces domaines d’apprentissage, l’enseignant propose un travail progressif par séquences, avec des cours théoriques, des exercices et des évaluations pour les élèves. Pour les aider à élaborer leurs cours de grammaire en 5ème, Pass-education met à disposition des professeurs de français ses ressources pédagogiques en téléchargement. Parcourez les pages de cette catégorie et trouvez des supports pertinents pour vos cours et exercices en français cette année.
Des types de ressources variés pour des séquences de grammaire en 5ème complètes
Une séquence d’enseignement sur la grammaire en 5ème est composée de plusieurs supports pour les élèves. Des documents de références comme les cours de langue française que vous élaborez pour leur cahier de leçons, des activités d’entraînement comme des jeux ou des exercices de grammaire et un contrôle continu des connaissances avec des bilans réguliers.
Sur Pass-education, vous trouverez la fiche adaptée à vos besoins dans l’une des rubriques suivantes :
les cours ;
les exercices ;
les exercices en ligne (jeux éducatifs et activités interactives) ;
les évaluations.
Des fiches pédagogiques pour toutes les notions de grammaire au collège
Pour enseigner la grammaire en 5ème, vous vous appuyez principalement sur des livres scolaires tels que les manuels des éditions Bordas ou Hachette Education. Cependant, vous pouvez avoir besoin de compléter ces ouvrages et d’enrichir les activités du cahier d’exercices de vos élèves.
Rendez-vous dans nos rubriques classées par notions pour trouver la fiche de grammaire niveau 5ème qu’il vous faut :
phrase/types de phrases ;
classe des mots ;
sujet, groupe sujet ;
complément de phrase, circonstanciel, du verbe et du nom ;
verbes ;
article et déterminant ;
pronom ;
nom ;
adjectif qualificatif ;
groupe nominal (GN) ;
adverbes ;
nature et fonction ;
discours direct – discours indirect ;
analyse de la phrase ;
voix passive et voix active.
Astuce de prof : Bien que la grammaire en 5ème ou la conjugaison du français soient des objets d’apprentissage à part entière, elles servent les autres matières. Travaillez-les de manière transversale pour aider les collégiens à accéder au sens des textes dans toutes les disciplines (physique-chimie, histoire-géographie, mathématiques, anglais, etc.).
Des fichiers sous différents formats de téléchargement pour s’adapter à vos pratiques d’enseignement
Chaque fiche de grammaire pour la 5ème de notre site est disponible au téléchargement sous 3 formats.
Choisissez le format PDF pour un document prêt à imprimer, à exploiter en classe en l’état.
Pour un fichier numérique modifiable et parfaitement adapté au cahier de grammaire de l’élève en complément de son livre de français, vous opterez pour une version .doc ou .rtf.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le…
Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment. Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….
Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes. Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux….
Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….
Compléments circonstanciels – Exercices corrigés – 5ème 1/ Classer les mots en italique. a. Nous sommes rentrés à cause de la pluie. b. Elle est partie sous prétexte d’avoir un contrôle à réviser. c. Il est trop malade pour sortir ce soir. d. Il a été félicité pour avoir remporté le championnat. e. Il a couru rapidement au point d’être essoufflé. CC de cause CC de conséquence 2/ Indiquer de quel complément il s’agit. a. Elle est partie…
Complément du nom – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Compléter les phrases avec une préposition. Entourer les compléments du nom ainsi obtenus. a. Il a réservé dans cet hôtel une suite ….. Salle de bain. b. Il se rend tous les vendredis chez un coiffeur ….. messieurs. c. Elle porte un gilet ….. laine. 2/ Relier les mots de chaque colonne. Une crème • • 1. Tout terrain Un stylo • • 2. chantilly…
Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..
Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif «…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou…
Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés. Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…
Le nom et ses déterminants 1/ Entoure les déterminants dans chaque phrase. Ce pantalon ne te va pas très bien. Je voudrais quelques exercices supplémentaires. Quel garçon insupportable. Cet enfant est incorrigible. Elle a vu un aigle dans le ciel. Cette route est complètement verglacée. 2/ Classe les groupes nominaux suivants dans le tableau selon la nature de leur déterminant. 3/ Relie les deux parties de la phrase qui se correspondent. Léa est allée au ● ●…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…
Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…
Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…
Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…
Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales et les phrases non verbales en phrases verbales. Réécris les phrases suivantes pour qu’il y ait une principale et une subordonnée et non plus des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées. Pour chaque thème donné, écris une…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs indiquent à qui appartient l’élément…
Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….
Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à. Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms. Lieu OU ? D’OU…
Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal. Ø Classes grammaticales • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple…
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…
Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…
Cours en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Définition Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui. Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif « rouge ») Rappel : Les déterminants peuvent être variés : le, la, un,…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase Ex : Je suis…
Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) : Dans…
Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot. Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom Il y a plusieurs sortes de déterminants…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. On distingue 4 formes de phrases dans notre langue : La forme affirmative. La forme négative. La forme exclamative. La forme emphatique. La forme affirmative et la forme négative 1) La forme affirmative permet d’énoncer un fait, un constat, elle apporte une information. 2) La forme négative permet de rejeter, de dire le contraire de quelque chose….