Evaluation Bilan - Français : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : 5ème

Evaluation Français : 5ème

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’épopée” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire : les figures de style” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Homophones grammaticaux - 5ème - Evaluation - Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Homophones grammaticaux - 5ème - Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..


Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Expansion du nom - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….


Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Expansions du nom 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI.   Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….


Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Participe présent - 5ème - Evaluation - Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel.     Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Différencier les formes en -ant - 5ème - Contrôle - Participe présent

Évaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Imagine la conversation entre un commissaire chargé d’enquêter sur un meurtre et un témoin. Tu veilleras à employer au moins trois participes présents, trois gérondifs et trois adjectifs verbaux.     Complète le tableau suivant. Souligne les formes en…


Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Accord - Adjectif qualificatif - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés.   Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Accord de l’adjectif qualificatif - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Mets ces GN au pluriel et fais les accords. Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Attention aux accords !   Réécris ce texte en remplaçant Léo par a….


Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes... - 5ème - Evaluation sur le sens des mots

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…


Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Sens des mots - 5ème - Contrôle à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Famille de mots - Formation des mots - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots.   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Formation des mots - Famille de mots - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Analyse grammaticale - 5ème - Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés.   Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…


Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Analyse grammaticale - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Voix passive - 5ème - Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…


Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Transformation passive - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne.   Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque,…


Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Sujet-attribut - Accord sujet-verbe - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement.   Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…


Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Emplois de l’imparfait et du passé simple - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Français : 5ème - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Français : 5ème