Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 

Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun

Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Nom propre et nom commun

Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses

  • Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT

=> désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, …

Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, …

  • Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE

=> désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, …

Ex : Marie, Dupont, Paris, France, Terre, …

Attention !

  • Parfois, des noms propres ont aussi un déterminant :

Ex : la France, la Terre, le Stromboli, …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Quel est l’intrus ? Barre-le.
a. chambre – Ilona – jouet – peluche b. Paco – Afrique – guépard – Kilimandjaro
c. renard – attraper – fromage – corbeau d. tunique – mon – placard – joie
e. fermé – livre – Paris – magasin f. chat – canapé – tranquillement – sieste

❷ Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu.
volcan – bateau – Pierre – sirène – Samia – Amory – fenêtre – pomme – Marseille – monstre – lionne – Espagne – Mont Blanc – étonnement – Asie – Jupiter – paysage – joie – Médor – peinture

❸ Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs.
a. J’ai toujours rêvé de l’Afrique pour aller voir le désert du Sahara.
b. Ce matin, j’ai entendu la sonnerie du téléphone avant que Sonia réponde.
c. En France, il y a cinq grands fleuves : la Seine, le Rhône, le Rhin, la Garonne, la Loire.
d. Fifi, le chat du voisin, est venu dans mon jardin et a joué avec mon chien Boule.

❹ Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous.
a. Demain, nous allons à paris pour voir le musée du louvre.
 ……………………………………………………………………………………………………
b. Je me demande si louna et xavier habitent toujours en angleterre.
 ……………………………………………………………………………………………………
c. L’everest est la plus haute montagne sur terre, elle est au népal, en asie.
 ……………………………………………………………………………………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun

❶ Recopie les noms dans la colonne correspondante.

❷ Quelle est la nature du mot en gras ?

❸ Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu.

❹ Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement.

 



Leçon CE2 – Nom propre et nom commun pdf

Leçon CE2 – Nom propre et nom commun rtf

Exercices – CE2 – Nom propre et nom commun pdf

Exercices – CE2 – Nom propre et nom commun rtf

Exercices – CE2 – Nom propre et nom commun – Correction pdf

Evaluation – Bilan – CE2 – Nom propre et nom commun pdf

Evaluation – Bilan – CE2 – Nom propre et nom commun rtf

Evaluation – Bilan – CE2 – Nom propre et nom commun – Correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2