L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser des mots-repères. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou…
Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les préfixes et les suffixes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les préfixes et suffixes Compétences évaluées Identifier des préfixes et suffixes. Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes. Construire des mots à l’aide de préfixes et suffixes. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant…
Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les registres de langue” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase. Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à un autre. Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…
Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré. Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré. Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressions au sens figuré. Que signifient ces…
Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Le sens d’un mot en contexte” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte. Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis. Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie…
Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les antonymes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes. Trouver des antonymes en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la…
Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les synonymes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été…
Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les mots étiquettes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les mots étiquettes Compétences évaluées Distinguer les mots étiquettes des mots particuliers. Trouver le mot étiquette correspondant à une série de mots. Trouver des noms d’une série sous un mot étiquette. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot étiquette de chaque liste. Écris le mot étiquette correspondant aux noms de chaque série. Complète avec un mot étiquette. Ajoute des mots dans chaque série….
Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Les familles de mots” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille. Trouver des mots de la même famille. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la…
Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Lire un article de dictionnaire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Souligne la bonne réponse. Relie ce qui va ensemble. Retrouve la signification des abréviations suivantes. Complète : 1- Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif…
Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser des mots-repères. Consignes pour ces exercices : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…
Les antonymes – Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Évaluation vocabulaire : les antonymes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot…
Les différents sens d’un mot – Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot «…
Les suffixes au Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….
Les synonymes au Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. astiquer…
Identifier les registres de langue – Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les registres de langue – Ce2 avec les corrections Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…
Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…
Les préfixes au Ce2 – Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir). Dans chaque…
Les familles de mots – Ce2 – Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la même famille…
Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…
Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: Mots contraires Compétences : Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot qui n’a pas son contraire. Souligne le contraire du mot en gras. Ecris la phrase en remplaçant par le contraire du mot souligné. Ecris 3 phrases puis réécris-les en utilisant un mot contraire. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux…
Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. pluie – soleil – nuage – sol – tempête …
Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus. bateau – paquebot – bâton – navire – yacht gentil – plaisant – agréable – amer – adorable voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…
Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…
Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…
Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…
Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….
Mots étiquettes – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…
Homonymes – Ce2 – Evaluation

Connaître quelques homonymes. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les homonymes 1 Ecris un homonyme pour chacun de ces mots. 2 Ecris une phrase avec chacun des mots suivants. 3 Complète avec les homonymes : foi, fois ou foie 4 Entoure le bon mot. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation

Distinguer les mots génériques et les mots particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mots génériques et mots particuliers 1 Souligne le mot générique dans les listes suivantes. 2 Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque nom générique. 4 Complète avec un mot générique. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…