Evaluation Bilan - Grammaire : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CE2

Evaluation Grammaire : CE2

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les formes de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Identifier les marques de la négation. Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques. Passer d’un type de phrase à l’autre. Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases interrogatives – Ce2

Évaluation, bilan sur les phrases interrogatives – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2. Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de phrase – Ce2

Évaluation, bilan sur les compléments de phrase – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments de phrase au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Consignes pour cette évaluation : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables s’il y en a. Ces compléments ont-ils été correctement déplacés ? Si non, corrige la phrase en-dessous. Ces compléments ont-ils été correctement supprimés ? Si non, corrige la phrase en-dessous.   ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE2 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets qu’il faut. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types et leurs caractéristiques Passer d’un type de phrase à l’autre Écrire une phrase d’un type donné Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une phrase de chaque type. ❶ Vrai ou…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases au Ce2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase Identifier les marques de la négation Savoir passer d’une forme à l’autre Consignes pour cette évaluation : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 Evaluation grammaire : le groupe nominal (déterminant + nom) Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétence évaluée Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe ❶ Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Cédric et moi avons entendu le vent souffler. Cet avion a des ailes gigantesques. Différents sports sont représentés aux JO. ❷ Quels…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce2

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce2. Evaluation grammaire : La ponctuation Compétence évaluée Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. Corrige la ponctuation de ces phrases. Recopie ce petit texte en replaçant la ponctuation. ❶ Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. 1) Je finis une phrase qui pose une question. Je suis ….. 2) Nous encadrons les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce2

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce2. Evaluation grammaire : La phrase Compétence évaluée Identifier des phrases Construire des phrases correctes Consignes pour cette évaluation : Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Corrige les phrases suivantes. Recopie le texte en séparant les phrases avec les marques qui manquent. Écris trois phrases avec les mots suivants. ❶ Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Elle ne veut pas lire ce livre. ……..


Lire la suite

Pronoms personnels – Ce2 – Evaluation – Bilan

Pronoms personnels – Ce2 – Evaluation – Bilan

Retrouvez l’évaluation et bilan au Ce2: pronoms personnels Compétences : Repérer les pronoms personnels dans une phrase. Utiliser correctement les pronoms personnels dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les pronoms personnels. Barre le pronom personnel qui ne convient pas. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Choisis le pronom personnel qui convient. Souligne les pronoms personnels. Yoan a fait le tour du monde. Vous participez aux vendanges. Il a visité de nombreux pays. Le chat a…


Lire la suite

Nature des mots – Ce2 – Evaluation – Bilan

Nature des mots – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: La nature des mots Compétences : Distinguer les mots selon leur nature. Faire fonctionner les mots selon leur nature. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots de même nature de la même couleur. Barre l’intrus dans la liste et donne la nature des mots non barrés. Ecris chaque mot dans la case qui convient. Ecris 3 phrases en faisant apparaitre les mots demandés dans la consigne Souligne les mots de…


Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Compétences : Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. Complète les phrases en suivant la consigne. Ecris 3 phrases avec des compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la…


Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du nom Compétences : Identifier le complément du nom. Utiliser les compléments du nom. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Coche quand il y a un complément du nom et souligne la préposition Rajoute un complément du nom. Ecris 3 phrases avec des compléments du nom et souligne le mot principal. Barre l’intrus. couteau à viande – animal domestique – lunettes de soleil – ballon en cuir vélo d’appartement – vélo de course…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE2

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan – CE2: Adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Je sais accorder l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Complète par un adjectif qualificatif (attention aux accords). Ecris quatre phrases en suivant la consigne. Barre l’intrus. gras – énorme – volumineux – partir – petit pleine – dame – joyeux – admiratif – heureux jauni – fier – cette – jaloux – hideux Entoure l’adjectif et…


Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan au Ce2: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé.   Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers…


Lire la suite

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan avec la correction – Ce2 : Nom et le groupe nominal Compétences : Identifier un groupe nominal. Réduire et enrichir un groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. Écris la phrase en réduisant le groupe nominal. Écris les phrases en enrichissant les groupes nominaux.   Souligne les groupes nominaux. Le nouveau dentifrice a un goût horrible. Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne. Il…


Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne.   Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…


Lire la suite

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan au Ce2 : Le sujet Compétences : Retrouver le sujet dans une phrase. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet et entoure le verbe. Entoure le pronom personnel qui peut remplacer le groupe sujet. Choisis le bon verbe. Trouve un sujet qui convient.   Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cet après-midi, toute la famille ira à la plage. b. L’ours s’échappe de sa cage. c. Tu as…


Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE2: Types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Écris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? Transforme cette phrase déclarative en suivant la consigne. Écris 4 phrases en suivant la consigne.   Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y…


Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Compétences : Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Choisis dans la liste et complète. Retrouve la question.   La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle…


Lire la suite

Identifier le verbe et son infinitif – CE2 – Evaluation – Bilan

Identifier le verbe et son infinitif – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction- CE2: Identifier le verbe et son infinitif Compétences : Reconnaître un verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Consignes pour cette évaluation : Entoure que les verbes conjugués. Écris les verbes dans la colonne qui convient. Écris l’infinitif des verbes conjugués. Écris deux phrases, souligne le verbe et indique son infinitif.   Identifier le verbe et son infinitif Entoure que les verbes conjugués. La réunion se termine bientôt. Faire monter les blancs…


Lire la suite

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase affirmative et négative Compétences : Différencier la forme affirmative et négative des phrases. Ecrire différentes formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). Entoure les mots qui rendent la phrase négative. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives.   Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus…


Lire la suite

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2

Évaluation et bilan avec le corrigé : CE2 – La ponctuation Compétence : Utiliser à bon escient la ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. Entoure la bonne ponctuation. Écris les phrases avec la ponctuation qui convient. Écris les phrases en utilisant la ponctuation demandée.   Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. – Papa a attrapé un gros poisson, – Elle est partie depuis midi. – As-tu un bon professeur !…


Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: La phrase Compétences : Reconnaître une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases. Sépare les mots pour former des phrases. Remets les phrases dans l’ordre et rajoute la ponctuation. En trois phrases, décris l’animal que tu aimerais posséder.   La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Evaluation – Bilan

Ponctuation – Ce2 – Evaluation – Bilan

Évaluation à imprimer sur la ponctuation au ce2 Bilan de grammaire – Cycle 2   Compétences : Reconnaître la ponctuation de fin de phrase. Utiliser la ponctuation de fin de phrase. Consignes pour cette évaluation : Ajoute les signes de ponctuation . / ! /….. ou ? qui manquent. Dans ce texte, il manque 2 points, 2 points d’interrogation , 2 points d’exclamation et des points de suspension. Ponctue correctement ce texte en utilisant : ! / ? / ….


Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation à imprimer

Phrase – Ce2 – Evaluation à imprimer

Évaluation, bilan sur la phrase pour le CE2 Compétences : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. Transforme ces suites de mots en phrases correctes. Rédige 2 phrases différentes en te servant de ces étiquettes.   Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller chez…


Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2