Evaluation Bilan : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Multiplier une fraction par un nombre – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Multiplier une fraction par un nombre – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en nombres et calculs pour la 5ème sur multiplier une fraction par un nombre. Evaluation des compétences Je sais multiplier une fraction par un nombre. Je sais prendre une fraction d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète les multiplications suivantes. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient. Julien affirme qu’il est plus intéressant de gagner les 7/8 de 1 200 € que les 4/11 de 2 805 €. Qu’en penses-tu ? Justifie…


Lire la suite

Comparer des nombres relatifs – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Comparer des nombres relatifs – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais comparer 2 nombres relatifs de même signe ou de signes différents. Consignes pour cette évaluation : Place les points sur la droite graduée : A(-3,4), B(0,4), C(-2,8), D(-3,1), E(-3,9) et F(-0,7). Recopie et complète les comparaisons des nombres à l’aide de la droite : ❷ Recopie et complète la méthode du cours : « Si on compare un nombre positif et un…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adverbes. Produire des phrases contenant des adverbes. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les adverbes et indique leur type. Transforme ces adjectifs en adverbes. Attention à l’orthographe. Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les adverbes utilisés. ❶ Réponds aux questions suivantes. Les adverbes sont-ils variables ou invariables ? ….. Donne un adverbe formé d’un mot simple. ……..


Lire la suite

Les prépositions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les prépositions – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Evaluation des compétences Identifier et analyser les prépositions. Produire des phrases contenant des prépositions. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les prépositions et souligne le groupe prépositionnel qu’elles introduisent. Surligne les GN prépositionnels et précise la fonction de ces groupes : complément du nom, du verbe, de phrase, de l’adjectif ou compl. d’agent. Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les prépositions utilisées. ❶ Réponds…


Lire la suite

Les nombres relatifs – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les nombres relatifs – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres relatifs. Évaluation des compétences Je sais reconnaitre un nombre relatif et le vocabulaire associé. Je sais repérer un nombre relatif sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète les affirmations suivantes à l’aide des mots « positif », « négatif », « plus », « moins » et « relatif ». Lis les abscisses des points A, B, C, D, E et F. Place…


Lire la suite

Le subjonctif présent – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au subjonctif présent Connaître les emplois du mode subjonctif Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes au subjonctif présent avec la terminaison qui convient : ❷ Conjugue ces verbes au subjonctif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent et indique leur emploi parmi les choix suivants : souhait – ordre – crainte – doute ❹…


Lire la suite

L’impératif présent – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’impératif présent – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’impératif présent Connaître les emplois (valeurs) de l’impératif présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes à l’impératif présent avec la terminaison qui convient. ❷ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe indiqué à l’impératif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, coche l’emploi de l’impératif présent qui correspond : ❹ Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés à l’impératif…


Lire la suite

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Evaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les COD en jaune et les attributs du sujet en bleu. ❷ Souligne le Groupe Nominal COD dans les phrases suivantes, puis réécris la phrase en le remplaçant…


Lire la suite

Le sujet – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le sujet – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Evaluation des compétences Identifier et analyser la fonction sujet. Produire des phrases contenant différents types de sujet. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque sujet à la suite de phrase qui lui convient. ❷ Surligne le sujet des verbes soulignés : en jaune lorsqu’il s’agit d’un sujet placé juste avant le verbe, en bleu un sujet éloigné du verbe et en rose un sujet inversé. ❸ Surligne les sujets des…


Lire la suite

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Evaluation des compétences Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination. Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds aux questions suivantes. ❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique…


Lire la suite

Ajouter, soustraire des fractions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Ajouter, soustraire des fractions - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Évaluation des compétences Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de même dénominateur. Je sais ajouter et soustraire 2 fractions de dénominateurs différentes. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les additions suivantes. ❷ 1) Représente l’opération 6/7-2/7 et donne le résultat. ❸ Calcule les expressions suivantes en exprimant les fractions sur un dénominateur commun. ❹ Cindy participe à un triathlon. Les…


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer des fractions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Comparer, ranger, encadrer des fractions - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Évaluation des compétences Je sais comparer et ranger de fractions. Je sais encadrer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Compare les fractions suivantes en les mettant si besoin sur un même dénominateur. Place les points A( 11/5 ) et B( 11/3 ) sur la demi-droite graduée adaptée. Exprime les fractions suivantes avec un dénominateur de 12. Lors d’une course, 4 élèves devaient…


Lire la suite

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son…


Lire la suite

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne…


Lire la suite

Simplifier une fraction – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Simplifier une fraction - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur simplifier une fraction. Évaluation des compétences Je sais vérifier si des fractions sont égales. Je sais simplifier et rendre des fractions irréductibles. Consignes pour cette évaluation : Recopie et complète chaque proposition avec le bon symbole : = ou ≠. Effectue les simplifications de fractions suivantes en détaillant tes calculs : Décompose en produit de facteurs premiers les nombres 198 et 84 puis rends la fraction irréductible. Par…


Lire la suite

Décomposition et repérage de fractions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Décomposition et repérage de fractions - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur la décomposition et repérage de fractions. Évaluation des compétences Je sais utiliser les différentes définitions d’une fraction. Je sais décomposer une fraction et la placer sur une demi-droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction ….. comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de ….. par ….. et est égale au…


Lire la suite

Nombres décimaux et opérations – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Nombres décimaux et opérations - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres décimaux et opérations. Évaluation des compétences Je sais justifier qu’un nombre est décimal. Je sais utiliser et poser l’opération adéquate entre 2 décimaux. Consignes pour cette évaluation : Ecris chaque nombre sous forme décimale puis comme une fraction décimale. On donne les 2 nombres A = et B = . On cherche à calculer A + B et A – B. Tom affirme que le produit…


Lire la suite

Nombres premiers – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Nombres premiers - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres premiers. Évaluation des compétences Je sais déterminer si un nombre est premier. Je sais décomposer un nombre en produit de facteurs premiers. Consignes pour cette évaluation : Justifie pourquoi les nombres suivants ne sont pas premiers : Chacune des affirmations suivantes est fausse. Donne un contre-exemple pour le justifier. Trouve les nombres cachés derrière les définitions suivantes. Loucas effectue en classe les décompositions en produit de…


Lire la suite

Division euclidienne – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Division euclidienne - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur la division euclidienne. Évaluation des compétences Je sais utiliser la division euclidienne et je connais le vocabulaire associé. Je sais utiliser les notions de multiple et de diviseur. Consignes pour cette évaluation : Effectue la division euclidienne de 163 par 17 : 163 = 17 x ….. + ….. Complète le tableau suivant : Donne les 5 plus petits multiples de 13 supérieurs à 100. Voici une liste…


Lire la suite

Le futur simple – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le futur simple - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au futur simple de l’indicatif Connaître et utiliser les verbes irréguliers du futur simple Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne orthographe du verbe suivant. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras à la personne demandée : Conjugue ces verbes au futur à la personne demandée. Complète ces phrases en…


Lire la suite

Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées complétives. Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte. Choisir le mode correct dans la prop subordonnée Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre…


Lire la suite

La proposition subordonnée relative – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La proposition subordonnée relative - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…


Lire la suite

L’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…


Lire la suite

Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Evaluation des compétences Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées) Accorder un verbe à la 2ème personne du pluriel (-ez) Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er) Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient) Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante…


Lire la suite

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Evaluation des compétences Accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, entoure le bon accord et explique pourquoi tu as fait ce choix : Souligne le COD des verbes suivants et complète les phrases en accordant les participes passés en gras si nécessaire : Trouve le…


Lire la suite

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences Accorder les participes passés utilisés seuls comme des adjectifs. Accorder les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante est-elle bien accordée ? Explique pourquoi : Accorde les participes passés avec les noms qu’ils complètent : Accorde correctement les participes passés dans…


Lire la suite

Les déterminants (2) – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les déterminants (2) - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Produire des phrases contenant des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les déterminants possessifs en jaune, les déterminants démonstratifs en bleu et les déterminants numéraux en vert. Précise la nature exacte des déterminants soulignés. Ecris chaque phrase en respectant…


Lire la suite

Les accords du groupe nominal – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du groupe nominal - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les 3 éléments du Groupe Nominal : déterminant + nom + adjectif Connaitre les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Le groupe nominal souligné comporte une erreur. Explique pourquoi et réécris-le en l’accordant correctement. Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel : Accorde correctement les adjectifs entre parenthèses en fonction des groupes nominaux soulignés : Complète ce texte…


Lire la suite

Le verbe – mode, temps et voix – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le verbe – mode, temps et voix - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps verbaux. Identifier la forme impersonnelle. Différencier la voix active de la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi. Il était impossible de traverser la rivière. Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras : Dans les phrases suivantes, indique le temps et…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le présent de l'indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au présent de l’indicatif Identifier les emplois du présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du présent qui correspond : Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la personne demandée : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent….


Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 3 / 11 :12345...10...11

Tables des matières 5ème