Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination.

Evaluation des compétences
Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination.
Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination.

Consignes pour cette évaluation : 

❶ Réponds aux questions suivantes.

❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu.

❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique sur les pointillés ce que tu as utilisé.

❹ Transformez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de subordination :

❺ Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les conjonctions.

Réponds aux questions suivantes.

  • Cite les différentes conjonctions de coordination. ……………………
  • À quoi servent les conjonctions de subordination ? …………………
  • Donne une conjonction de subordination marquant un rapport de temps. …………
  • Complète avec des conjonctions : « ………… il n’y a pas d’électricité, je ne peux …… cuisiner …….. regarder la télévision. ».

Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu.

  1. a) Quand il fait beau, nous sortons les maillots de bain et les planches de surf ou les bodyboards.
  2. b) Quoiqu’il ait fait une erreur, il n’est ni bête, ni incompétent ; mais il faudra qu’il fasse attention à l’avenir.
  3. c) Les parents souhaitent remercier les professeurs pour cette belle année, bien qu’elle fut mouvementée.
  4. d) Les chouettes hululent lorsque la nuit tombe, car ce sont des oiseaux nocturnes.

Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique sur les pointillés ce que tu as utilisé.

J’aime le chocolat, …………………… je n’en mange pas souvent. …………………

Je ne peux pas sortir maintenant, ……………………j’ai fini mon travail. …

Il fait beau temps, …………………… je vais faire une promenade. ………

Julie aime lire, …………………… elle n’a pas beaucoup de temps pour ça. …………………………………….

Transformez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de subordination :

a) Nous irons au cinéma. Il ne pleut pas.

b) Il a mangé trop de bonbons. Il est tombé malade.

Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les conjonctions.

a) Une phrase comportant une conjonction de coordination reliant deux adjectifs.

b) Une phrase comportant une conjonction de subordination marquant un rapport de cause.

 



Evaluation 5ème conjonctions de coordination et de subordination pdf

Evaluation 5ème conjonctions de coordination et de subordination rtf

Evaluation Correction 5ème conjonctions de coordination et de subordination pdf

Evaluation Correction 5ème conjonctions de coordination et de subordination rtf


Exercices en ligne : Les conjonctions - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5ème