Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Il a peu de temps pour finir son travail. Je ne peux pas nager. Elle peut le ramener chez lui.

  1. PEU

– « peu » est un adverbe de quantité : il est invariable. On peut le remplacer par son contraire « beaucoup » ou « très ».

Ex : Elle est peu aimable.

(≠ Elle est très aimable.)

Il y a peu de monde ici.

(≠ Il y a beaucoup de monde.)

 

  1. PEUX / PEUT

– Ce sont des formes du verbe pouvoir, conjugué au présent.

« Peux » = 1e et 2e pers. du sing.

« peut » =  3e pers du sing.

 On peut les remplacer par « pouvais » ou « pouvait » :

Ex : Je/tu peux parler anglais.

Je/tu pouvais parler anglais

Elle peut y aller = elle pouvait y aller.

 

  1. PRÉ

– « pré » est un nom commun. On peut le remplacer par le mot « champ ».

Ex : Les vaches broutent dans le pré.

(= dans le champ)

 

  1. PRЀS

– « Près » est un adverbe de temps ou de lieu : il est invariable.

On peut donc le remplacer par « presque » ou « à côté de ».

Ex : Il est près de neuf heures. (-> presque)

Elle habite près de chez moi. (-> à côté de)

 

 

  1. PRÊT(S)

– « prêt » ou « prêts » sont les formes masculines de l’adjectif qualificatif qui signifie « être préparé à ». On peut le mettre au féminin.

Ex : Il est prêt à partir.

Elle est prête à partir.

– « prêt » peut aussi un être un nom commun. On peut le remplacer par son synonyme « emprunt ».

Ex : J’ai fait un prêt bancaire. (= un emprunt)

 



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Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3