Apprendre l’orthographe français en CM2 peut représenter un véritable défi pour de nombreux élèves, notamment en ce qui concerne la maîtrise des sons difficiles. À cet égard, l’acquisition d’une base solide en orthographe est essentielle pour une progression harmonieuse. Cette page regorge de ressources variées et d’exercices adaptés, conçus pour aider les élèves à surmonter les obstacles relatifs à l’orthographe des sons complexes en français.
Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Mots en [wa] ;[j], [oer] – Cm2 – Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Mots en [wa] ;[j], [oer] - Cm2 - Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/1483312-thumb-mots-en-wa-j-oer-cm2-sequence-complete.jpg)
Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2747538-thumb-le-son-c9-9b-cc-83-in-im-un-um-ein-ain-ym-lecon-d-orthographe-pour-le-cm2.jpg)
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2747537-thumb-le-son-c9-9b-cc-83-in-im-un-um-ein-ain-ym-exercices-d-orthographe-pour-le-cm2.jpg)
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Evaluation et bilan pour le CM2 - écrire le son [s] - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2913581-thumb-evaluation-et-bilan-pour-le-cm2-ecrire-le-son-s.jpg)
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Les lettres muettes – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h muet. Ces mots ont perdu leur h. Réécris-les correctement. Complète les mots suivants avec la lettre muette manquante. Trouve un mot de la même famille puis complète le mot avec une lettre muette. Ajoute les lettres muettes aux mots de ces phrases. ❶ Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h…
Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Evaluation et bilan pour le CM2 - Ecrire le son [ɛ̃] - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2913560-thumb-evaluation-et-bilan-pour-le-cm2-ecrire-le-son-c9-9b-cc-83.jpg)
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…
Compétences : écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Cycle 3
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]…
Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2140354-thumb-lecon-trace-ecrite-sur-ecrire-le-son-s-au-cm2.jpg)
Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…
Les lettres muettes au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2747536-thumb-le-son-c9-9b-cc-83-in-im-un-um-ein-ain-ym-evaluation-d-orthographe-pour-le-cm2.jpg)
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2121059-thumb-lecon-trace-ecrite-sur-ecrire-le-son-c9-9b-cc-83-cm2.jpg)
Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…
Écrire le son [s] au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [s] au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2140355-thumb-exercices-revisions-avec-les-corrections-sur-ecrire-le-son-s-au-cm2.jpg)
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…
Les lettres muettes – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec un h muet. Orthographier les mots avec des lettres muettes à l’intérieur. Orthographier les mots ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète avec le / la ou l’. Ajoute le « h » manquant aux mots suivants. Trouve un adjectif masculin issu de ces mots qui se terminent par une lettre muette. Complète les mots avec une lettre…
Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/892046-thumb-je-sais-orthographier-des-mots-qui-contiennent-les-sons-en-ill-oi-eur-cm2-lecon.jpg)
Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…
Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2121060-thumb-exercices-revisions-avec-les-corrections-sur-ecrire-le-son-c9-9b-cc-83-cm2.jpg)
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète les mots avec le son [ɛ̃] ❶ Complète les mots à l’aide des syllabes…
Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…
Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à…
Les lettres muettes au Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…
Fin des mots en o, i, wa ;y, oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cm2 – Exercices corrigés sur la fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur 1/ Mots en –eur. Mets la terminaison qui convient : 2/ Les mots en [oeur]. Ecris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par « y ou i » : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Fin des mots en o ;…
Écrire le son [s] au Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [s] au Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2140356-thumb-evaluation-bilan-sur-ecrire-le-son-s-au-cm2-avec-la-correction.jpg)
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…
C ou qu – g ou gu – Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer sur les sons difficiles – C ou qu – g ou gu 1/ Complète les mots suivants par g ou gu : 2/ Complète les mots avec C ou QU : 3/ Remplace les pointillés par « g ou gu » : 4/ Complète les mots par g ou gu : Voir les fichesTélécharger les documents C ou qu – g ou gu – Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf C…
Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer
![Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2121061-thumb-evaluation-bilan-sur-ecrire-le-son-c9-9b-cc-83-cm2-avec-la-correction.jpg)
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…