Cycle 3 - PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quel est le rôle des aliments ? EXERCICE 1 : Notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Pour savoir comment se nourrir au mieux, tous les aliments ont été répartis en 8 grandes familles : Réalise les consignes suivantes : a. Parmi les aliments de la liste, surligne en vert les bonnes matières grasses :…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Aborder un comportement éthique et responsable. 1. Complète les 8 familles d’aliments en : a. écrivant le nom des familles manquantes. b. découpant et collant les aliments dans la bonne famille. 2. Recopie le rôle des aliments sous chaque description : Bâtisseur – Protecteur – Énergétique. 3. Sur le document de l’exercice 1, entoure :…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Tous les aliments ont une composition différente. Cependant, nous pouvons les répartir en 8 grandes familles : Chaque famille d’aliments à un rôle particulier : Pour assurer le bon fonctionnement de ton corps, il est important de manger équilibré en : VOCABULAIRE : – Composition : proportion, quantité de chaque élément présent dans les aliments.   Voir les fichesTélécharger les documents 5…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant ● Connaître les apports et rôles spécifiques des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation ● Savoir que les aliments sont répartis en fonction de leur composition. ● Connaître les 8 familles d’aliments et être capable d’identifier à quelle famille appartient un aliment donné. ● Connaître les…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se divertir et se cultiver dans un espace touristique en France ? DOCUMENT 1 : LA FRANCE, 1ère DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE Sa gastronomie, son patrimoine historique et ses musées en font un lieu qui attire le monde entier. Avec plus de 11 400 km de façades maritimes en France hexagonale et dans les départements et…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 MAITRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique sous chaque image l’espace touristique correspondant à ces activités : Littoral – Montagnard 2. Complète le tableau avec les activités présentées dans l’exercice 1….


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 Pour répondre aux attentes des habitants et des visiteurs, les espaces touristiques français proposent de nombreuses activités de loisirs, dépendantes des saisons : Pour accueillir les touristes tout en offrant des espaces agréables aux habitants, les villes aménagent différents lieux : Ces lieux touristiques offrent des activités de loisirs, mais aussi un accès à la culture et au patrimoine. Certains habitants…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France. Identifier les activités disponibles dans des espaces touristiques différents : sur le littoral,…


Lire la suite

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un écosystème ? DOCUMENT 1 : LES ÉCOSYSTÈMES DOCUMENT 2 : LES INTERACTIONS Les interactions présentes au sein de chaque écosystème sont essentielles. Elles permettent à tous les êtres vivants de vivre en harmonie : DOCUMENT 3 : UN ÉQUILIBRE FRAGILE Récemment, 5 grands types d’activités humaines ont été identifiées comme étant des causes de l’appauvrissement de la diversité des écosystèmes, avec un…


Lire la suite

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un écosystème : 2. Relie chaque terme à sa définition : Coopération ● Prédation ● Symbiose ● Parasitisme Relation d’entraide entre êtres vivants. ● Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ● Relation de survie entre deux individus d’espèce différente….


Lire la suite

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème Les écosystèmes sont très nombreux sur notre planète et sont répartis en 4 grands groupes : Au sein de chacun d’entre eux, il existe différentes interactions : la coopération, la prédation, la symbiose, le parasitisme ou encore celles entre les êtres vivants et les conditions du milieu. L’équilibre fragile de ces écosystèmes repose sur ces interactions essentielles. À nous, les humains, de les préserver en rendant nos activités plus…


Lire la suite

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème Repères annuels de programmation : Thème : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique. Caractériser un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et décrire les interactions (coopération, prédations etc.). Objectifs SÉQUENCE : Le fonctionnement d’un écosystème. Savoir qu’un écosystème se compose d’un milieu, des éléments vivants et non vivants présents ainsi que les relations qui existent entre eux. Connaître chacune des catégories d’écosystème et…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne une ville ? EXERCICE 1 : Résous chaque devinette en utilisant les mots suivants : population – ville – organisé – quartier ● Je suis un espace géographique plus petit qu’une ville : ● Je regroupe les personnes qui habitent dans un même endroit : ● Je qualifie un espace aménagé, structuré :…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La ville fonctionne grâce à un seul service. Le maire et le conseil municipal sont chargés du bon fonctionnement de la ville. Plus la ville est grande et plus son organisation est facile. L’État civil est un service de la…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Plus ta ville est grande et plus son organisation sera complexe. Pour assurer son fonctionnement, il existe plusieurs services où travaillent de nombreuses personnes : Afin de dynamiser la ville, des associations se créent pour accueillir les nouveaux habitants, organiser de nombreux évènements dans la ville et proposer des activités variées : VOCABULAIRE : – Ville : espace organisé…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 3

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 3

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment nos aliments approvisionnent-ils notre corps ? DOCUMENT 1 : LES BESOINS NUTRITIFS DU CORPS DOCUMENT 2 : APPAREIL OU TUBE DIGESTIF ? DOCUMENT 3 : LA DIGESTION Pour que ton corps puisse assimiler la nourriture, il doit la transformer en nutriments. Cette transformation s’appelle la digestion. Elle se déroule en 4 étapes : DOCUMENT 4 : L’APPORT EN NUTRIMENTS…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition : Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ● Ensemble des organes traversés par les aliments lors…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour que ton corps reçoive l’énergie dont il a besoin, les aliments doivent être transformés en nutriments que ton corps peut utiliser. C’est le rôle de ton appareil digestif : La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments lorsqu’ils traversent le tube digestif. Ces transformations se font en 4 étapes, pour obtenir des nutriments utilisables par le corps : VOCABULAIRE : -…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître le…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se loge-t-on et travaille-t-on à la montagne ou sur le littoral français ? DOCUMENT 1 : DÉFINIR L’ESPACE TOURISTIQUE DOCUMENT 3 : HABITER DANS UN ESPACE MONTAGNARD DOCUMENT 4 : COHABITER DANS UN ESPACE TOURISTIQUE EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Donne la définition d’un espace touristique : 2) D’après les…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition d’espace touristique : 2. Indique les caractéristiques d’un espace montagnard puis d’un espace littoral : 3. Entoure ce qui attire les visiteurs…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Un espace touristique est un lieu qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il attire par sa culture, sa gastronomie, ses paysages ou ses activités sportives et de loisirs. Les habitants des espaces littoraux et montagnards, qu’ils y vivent toute l’année ou soient simplement de passage, ont tous besoin de se loger. Mais si ces lieux représentent des destinations de vacances…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France. Identifier et caractériser les espaces touristiques. Identifier les caractéristiques d’espaces touristiques différents : sur le…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment épurer les eaux usées ? DOCUMENT 1 : L’EAU USÉE L’eau que tu utilises chaque jour (pour te laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes….. ) devient de l’eau usée. Elle est évacuée par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, sauf si tu es relié à une fosse septique. Dans tous les cas, cette eau contient deux types de polluants : DOCUMENT 2 :…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration Eau qui peut être bue sans danger. ● Être vivant microscopique. ● Séparation de l’eau et de ses solides. ● Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour être dépolluée, l’eau usée chemine par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, pour arriver dans une station d’épuration. Elle y subira 3 traitements avant d’être rejetée dans la nature. D’abord 2 étapes de traitement physique, puis 1 étape de traitement biologique : Toutefois, l’eau épurée n’est pas propre à la consommation ! Pour la rendre potable, elle devra subir d’autres traitements dans un centre de potabilisation. En classe,…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme. Savoir…


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James – À essayer gratuitement – Cycle 3 – PDF à imprimer

Jobs – Vocabulaire – Exercices – Apprends l’anglais avec Kelly and James - À essayer gratuitement - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. cook 2. doctor 3. fireman 4. nurse 5. waiter policeman 7. postman Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste. A nurse ● ● cuts your hair. A postman ● ● takes care of animals. A vet ● ● helps sick…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Evaluation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Evaluation – EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions de…


Lire la suite

Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 295 :12345...102030...295

Tables des matières Cycle 3