Carte mentale : Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale, carte heuristique ou mind mapping de la catégorie Cycle 3, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Carte mentale Cycle 3

Accord du verbe avec son sujet – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Accord du verbe avec son sujet - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord du verbe avec son sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord du verbe avec son sujet”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ou - Où - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Ou – Où – Les homophones grammaticaux”. OÙ ADVERBE DE LIEU → On peut le remplacer par « à quel endroit ». Ex. : Où (= à quel endroit) est-il allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION → notion de choix. →…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Accord du participe passé - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Accord du participe passé La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Accord du participe passé”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ce - Se - C’ - S’ - Les homophones grammaticaux  - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’ PRONOM PERSONNEL = contraction…


Lire la suite

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

La - Là - L’a - L’as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE → exprime un…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord de l’attribut du sujet”. DÉFINITION → Donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel. → Ni supprimable, ni déplaçable. → Sans lui,…


Lire la suite

La phrase affirmative et négative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase affirmative et négative - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : La phrase affirmative et négative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase affirmative et négative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Sa - Ça - Çà - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF → Indique à qui appartient l’objet. → Devant 1 nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex. : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma…


Lire la suite

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ai - Et - Es - Est - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION mot invariable Il…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Son - Sont - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF → Peut être remplacé par « ses » = pluriel de « son ». Ex. : Son chien est gentil. → peut être remplacé au pluriel = Ses chiens sont gentils. SONT…


Lire la suite

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Dans - D'en - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux dans – d’en’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN » → Souvent suivi d’un verbe à…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Infinitif en -er et participe passé en -é La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif en -er et participe passé en -é”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…


Lire la suite

Les mots en -ac ; -ap ; -af – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…


Lire la suite

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…


Lire la suite

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

S’est - c’est - sais- sait - ces - ses - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -s La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -s”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Quel(s) - Quelle(s) - Qu’elle(s) - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE / QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS « ELLE/ELLES » → toujours suivi d’un verbe conjugué. On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils » et la phrase garde du sens….


Lire la suite

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Tous - tout - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif → Invariable devant un adjectif masculin → S’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré. Ex. : Il est tout content. Elle…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

L'accord dans le groupe nominal - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord dans le groupe nominal La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord dans le groupe nominal”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Mes - Mais - Mets - Met - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF → toujours placé devant un nom au pluriel, → sert à montrer l’appartenance. → peut…


Lire la suite

Nature des mots – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Nature des mots - cm1 - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Nature des mots (classe grammaticale des mots) – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature des mots (classe grammaticale des mots)”. DÉFINITION Chaque mot a une nature/classe grammaticale → Elle peut jouer plusieurs rôles. → Elle ne change jamais. → On la trouve dans le dictionnaire en gras. NOM → Nom propre Ex. :…


Lire la suite

A – à – as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

A - à - as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

A – à – as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux a – à – as”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. À → PRÉPOSITION (mot invariable) Il ne peut pas…


Lire la suite

Leur – Leurs – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Leur - Leurs - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (leur – leurs) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL → remplace un GN → toujours placé avant le verbe. →…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Les lettres finales muettes La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les lettres finales muettes”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…


Lire la suite

M devant m, b, p – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

M devant m, b, p - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : M devant m, b, p La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “M devant m, b, p”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Cycle 3 - Carte mentale

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Cycle 3