
Discrimination visuelle en moyenne et grande section sur la lettre Y. Colorie la lettre ‘Y’ ou ‘y’ chaque fois que tu en trouves une. Voir les fichesTélécharger les documents Y – MS – GS – Discrimination visuelle – Maternelle pdf…

Fiche de préparation – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre les notions de règles et de devoirs. Avoir une connaissance des règles de la vie collective et comprendre l’intérêt du respect de ces règles. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Etre capable de coopération et de respect dans un cadre collectif. Exercer son esprit critique : amener…

Leçon à imprimer – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Les règles Elles servent à nous protéger, à organiser la vie en groupe, et à permettre de vivre ensemble le mieux possible. Sans règles, il y aurait: du désordredes conflits du danger. La politesse Elle se manifeste par : des mots ou des expressions :bonjour, merci, au revoir, pardon ….. des attitudes : parler doucement, nepas couper la…

Exercices sur Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. EXERCICE 1 : POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE RÈGLES ? Dans la vie, il y a des règles partout: à la maison, à l’école, au sport, dans la rue ….. Ces règles nous disent ce que l’on a le droit de faire ou ce qui est interdit. Elles sont différentes selon les lieux. Par exemple, on ne doit pas parler à…

Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions de…

Carnet de bord et activités à imprimer sur » Mon carnet de classe verte ». Fichier d’activités pour le Ce1, Ce2. Bienvenue dans ton carnet de classe verte ! Pars à l’aventure en pleine nature : observe les arbres, découvre les animaux, explore la forêt et respire l’air frais de la campagne. Raconte tes journées, tes meilleurs souvenirs, dessine ce que tu vois….. et amuse-toi ! Un carnet pour garder en mémoire tous les petits trésors de ton séjour en plein…

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…

Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître les…

Leçon – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. L’Histoire, avec un grand H, raconte ce qui s’est vraiment passé il y a plus ou moins longtemps. Cette science étudie le passé des humains. Elle permet de mieux comprendre comment les hommes et les femmes ont vécu au fil du temps. Pour raconter notre Histoire, les historiens recherchent des traces du passé laissées par des humains ayant vécu avant nous :…

Exercices – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment peut-on se repérer dans l’Histoire des Hommes ? EXERCICE 1 : L’HISTOIRE Relie chaque notion à sa définition : Indices du passé Histoire Historien Personne qui réalise des recherches sur notre Histoire. ● Étude de la vie passée des Hommes. ● Textes anciens, objets d’époque, monuments, etc. EXERCICE 2 : LES GRANDES PÉRIODES HISTORIQUES L’histoire de l’humanité…

Evaluation – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche les bonnes réponses : VRAI FAUX Les géographes nous transmettent la vie passée des Humains. L’Histoire des Hommes se compose de 5 grandes périodes. La frise chronologique va de l’événement le plus ancien au plus récent. L’Histoire retrace toute la vie des hommes depuis le Moyen-Âge. Réalise les consignes…

Lecture sur Montaigne, Essais, 1588 en 3ème. Dans ses Essais, Montaigne écrit librement sur ce qui le touche et l’intrigue, mêlant réflexion personnelle et références aux auteurs anciens. Chaque chapitre explore un thème de la vie humaine. Dans celui intitulé « De la peur », il observe comment cette émotion peut parfois nous égarer plus que le danger réel. CHAPITRE XVII. De la peur. « Je demeurai frappé de stupeur, les cheveux hérissés et sans voix (Virgile). » — Je…

Exercices sur Shops – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte la lettre associée au bon mot en-dessous de chaque image. A. bookshop B. clothes shop C. bakery D. butchery E. grocery shop F. flower shop G. market H. hair salon Exercice 2 : Complète la grille de mots fléchés. Exercice 3 : Vrai ou faux ? – You buy books at a bookshop. → ….. – You can buy bread at the bank. → ….. -…

Cahier de vacances sur l’accrobranche à imprimer. Fichier d’activités sur l’accrobranche pour le CE1 et CE2. Carnet d’aventures – 1 Si ton parc se situe en France métropolitaine, demande à un adulte de t’aider à faire une croix pour le situer sur la carte de France ! Tes émotions. Comment te sens-tu avant l’aventure ? Colorie la ou les émotions que tu ressens avant ta sortie. Tes envies. Coche et écris ce que tu as envie de découvrir ou de…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Agrandissement et réduction » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Agrandissement et réduction » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Agrandissement et réduction » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Sections de solides » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Sections de solides » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Sections de solides » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Diagrammes circulaires, semi-circulaires – Statistiques » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Diagrammes circulaires, semi-circulaires – Statistiques » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Diagrammes circulaires, semi-circulaires – Statistiques » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Effectif, fréquence et moyenne – Statistiques » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Effectif, fréquence et moyenne – Statistiques » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Effectif, fréquence et moyenne – Statistiques » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Etendue et médiane – Statistiques » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Etendue et médiane – Statistiques » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Etendue et médiane – Statistiques » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Carnet de bord et activités à imprimer sur la classe de neige. Fichier d’activités pour le Ce1, Ce2. Bienvenue dans ton carnet de classe de neige ! Raconte tes journées, note la météo, observe la montagne, dessine, joue et découvre tout un monde blanc et magique. Un carnet pour garder bien au chaud tous tes meilleurs souvenirs ! Je prépare ma valise et je coche une fois que c’est prêt : Mes ressentis avant de partir : Quel temps fera-t-il…

Carnet de bord et activités à imprimer sur la Classe Rousse. Fichier d’activités pour le Cm1, Cm2. Viens avec Charlotte et Léo découvrir les merveilles de l’automne ! Salut ! Moi, c’est Charlotte, j’ai 10 ans, et ce que je préfère, c’est observer la nature et écrire dans mon carnet. Les bruits de la forêt, les formes des feuilles, les traces d’animaux….. rien ne m’échappe ! Et moi c’est Léo. J’ai aussi 10 ans, mais je suis plutôt du genre…

Fiche de préparation – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre la notion de fraternité, valeur et principe de la République. Comprendre ce qu’implique et permet l’empathie: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Objectifs Séquence : Identifier les principes et les valeurs de la…

Leçon à imprimer – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. La fraternité La fraternité est un lien moral que l’on a avec les autres, grâce auquel on se sent uni avec euxcomme des frères et soeurs. Cela implique:le respect l’entraide, la solidarité, vivre ensemble en harmonie. La fraternité à l’école A l’école, on retrouve cette valeur quand:on aide un camarade en difficulté on est aimable avec tout le mondeon ne se moque pas d’un…

Exercices sur La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. Exercice 1 La fraternité, (du latin frater = frère) c’est le lien bienveillant qui unit les personnes qui se comportent comme des frères et soeurs: elles se sentent proches. Cela signifie qu’on se respecte, qu’on se soutient et qu’on s’entraide quand c’est nécessaire. Etre fraternel, c’est faire preuve d’empathie c’est-à-dire avoir la capacité à comprendre ce que ressent une autre personne. Quand on pense aux autres…

Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Définir la fraternité. Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société. Connaitre la devise de la République et ses valeurs. 1a. Qu’est-ce que la fraternité? Surligne la bonne réponse. C’est aider uniquement ses amis et sa famille. C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences. C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est pas…

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Placer et lire des fractions sur une droite graduée » pour la 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Placer et lire des fractions sur une droite graduée » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Placer et lire des fractions sur une droite graduée » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices …

Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…