Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF gratuit à imprimer

Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème.

Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.

Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le composent :

Le GN comporte un ou plusieurs adjectifs :

« [Une jupe grise, trop courte,] tombait jusqu’à la moitié des jambes. [Sa figure brune, maigre, laide, édentée,] montrait une physionomie sauvage et brute. »

Guy de Maupassant, Contes du jour et de la nuit, 1884

Les adjectifs qualificatifs « brune », « maigre », « laide » et « édentée » font tous partie du même GN et qualifient tous le nom noyau figure. Ils s’accordent donc avec lui au féminin singulier.

Dans un GN, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau auquel ils se rapportent.

Ex : Elle avait [de longs cheveux blonds, soyeux et brillants.] à Le nom noyau « cheveux » est au masculin pluriel, tous les adjectifs rattachés à ce nom s’accordent donc au masculin pluriel également.

  1. Le GN comporte un ou plusieurs compléments du nom :

« Dans la vieille demeure, [sous le regard bienveillant du portrait ancestral], les enfants jouaient [avec les jouets hérités de leurs ancêtres]. »

Gustave Flaubert, Madame Bovary

Les compléments du nom (CdN) apportent des précisions et permettent au lecteur de visualiser les éléments du récit.

CdN 1 : « du portrait ancestral » qui complète le nom « regard ».

CdN 2 : « de leurs ancêtres » qui complète le nom « jouets ».

Ils ne sont pas accordés avec leur nom noyau « regard » et « jouets »

Le GN peut contenir un ou plusieurs Groupes Prépositionnels (Compléments du Nom) ; ceux-ci ne s’accordent pas avec le nom noyau.

Ex : J’aperçus [une fille [aux cheveux d’or], [aux yeux d’émeraude] et [aux lèvres roses] ]. à les trois [compléments du nom] ne s’accordent pas en fonction du nom noyau fille (fém. sg.).

  1. Le GN comporte une Proposition Subordonnée Relative

 

Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Cours gratuit, pour le niveau : 4ème, dans la catégorie : Accord dans le groupe nominal, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Cours gratuit : Comprendre la règle

📘 Le cours expliqué simplement — accès gratuit

Découvrir la notion grâce à un cours clair, des explications simples et des exemples concrets.



Voir les fiches de cette étape

Étape 2. Vidéos interactives : Apprendre et s’entraîner avec une vidéo interactive

🎥 Une vidéo interactive pour mieux comprendre et retenir durablement

Accords dans un GN complexe – 5ème - 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale

Suivre les explications pas à pas et réaliser des exercices en ligne pour mieux mémoriser.


Étape 3. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape



Voir les fiches de cette étape

Étape 4. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement



Voir les fiches de cette étape

Étape 5. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Séquence complète

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.

Étape 6. Exercice en ligne : S'entraîner efficacement pour gagner en confiance

💻 Réaliser des exercices interactifs et vérifier immédiatement ses réponses