Cours - Statistiques : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Histogramme – 3ème – Cours sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Histogramme - 3ème - Cours sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les statistiques niveau 3ème sur : Histogramme.  Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes. L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 – 161 – 161 – 162 – 162 – 162 – 164 – 165 – 167 – 168 –170…


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Moyenne et médiane – 3ème – Cours sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Moyenne et médiane – 3ème – Cours sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les statistiques : la moyenne et médiane. Moyenne simple : La moyenne simple d’une série se calcule par : (somme de toutes les valeurs)/(effectif total) Exemple : Soient 10 élèves mesurant, en cm : 156 ; 161 ; 162 ; 162 ; 164 ; 167 ; 172 ; 173 ; 177 ; 181 La moyenne des tailles des élèves vaut : (156+161+162+162+164+167+172+173+177+181)/10=1675/10=167,5 cm. Moyenne pondérée : Quand il y a des effectifs, ou des coefficients,…


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Effectifs, fréquence et étendue – 3ème – Cours sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Effectifs, fréquence et étendue – 3ème – Cours sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les statistiques pour la 3ème sur les effectifs, fréquence et étendue. Effectif : L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique. La somme de tous les effectifs est appelée l’effectif total, il donne la taille de la population. Exemple : on étudie les notes de 10 élèves à un contrôle de maths : 11 – 14 – 11 – 13 – 12 – 17 – 14 – 13 – 11…


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Étendue et médiane – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Étendue et médiane – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’étendue et médiane. Définitions : L’étendue d’une série statistique est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite. Les valeurs d’une série étant rangées dans l’ordre croissant, on appelle médiane de cette série une valeur qui partage la série en deux groupes de même effectif : il y a autant de valeurs supérieures ou égales que de valeurs inférieures ou égales à la médiane. Observe ces 3 exemples : Exemple ① Soit…


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Effectif, fréquence et moyenne (statistiques) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Effectif, fréquence et moyenne (statistiques) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques). Vocabulaire : Exemple : on étudie les notes d’élèves lors d’un exposé : 12 – 8 – 14 – 17 – 8 – 12 – 18 – 5 – 14 – 17 – 12 – 12 – 18 – 14 – 18 notes 5 8 12 14 17 18 Total effectifs 1 2 4 3 2 3 15 fréquences 0,067 0,133 0,267 0,2 0,133 0,2 1 L’effectif d’une valeur…


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Effectifs, fréquences et moyenne – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Effectifs, fréquences et moyenne – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les effectifs, fréquences et moyenne. En statistique, on étudie auprès d’une population un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Une série statistique correspond à l’ensemble de ces valeurs. On étudie l’ensemble de 10 notes (sur 10) d’un devoir de maths d’une classe de 5e : 6 8 7 5 8 8 6 7 9 7 Effectifs et fréquences L’effectif d’une valeur est le nombre de fois où une valeur apparait dans la série statistique. Dans…


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Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère :…


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Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6 Effectifs 4 6…


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Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur…


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Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a aussi…


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Revoir les statistiques – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Revoir les statistiques - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Revoir les statistiques” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Définitions Lorsqu’on choisit une question à poser (par exemple : « Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ») et qu’on la pose à un ensemble de personnes choisies au préalable, on réalise une enquête statistique. La population est l’ensemble des individus sur lesquels porte l’étude. Le sujet de l’étude s’appelle le caractère. L’effectif d’une valeur est le nombre d’individus qui correspondent à cette valeur. Une série…


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Moyenne pondérée – 4ème – Cours sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Moyenne pondérée - 4ème - Cours sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Moyenne pondérée” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Définition : Pour une série statistique quantitative, on calcule la moyenne pondérée : En additionnant tous les produits des valeurs par leur effectif, puis on divise le résultat par l’effectif total de la série. On la note . Attention : La moyenne n’est pas forcément égale à une valeur de la série. La moyenne est rarement égale à la moyenne des valeurs extrêmes de la série. La moyenne est forcément…


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Étendue et médiane d’une série statistique – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Étendue et médiane d’une série statistique - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Étendue et médiane d’une série statistique” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Étendue d’une série statistique Définition : L’étendue d’une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série. Exemple : Calculer l’étendue de la série statistique suivante : La valeur la plus grande du caractère est La valeur la plus petite du caractère est Etendue Médiane d’une série statistique Définition : Les valeurs d’une série étant rangées dans l’ordre…


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Diagrammes circulaires- 4ème – Cours sur les statistiques – Cycle 4 – PDF à imprimer

Diagrammes circulaires- 4ème - Cours sur les statistiques - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Diagrammes circulaires” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Lire un diagramme circulaire : Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile : D’après Brevet professionnel, Polynésie 2018. On peut lire sur ce diagramme circulaire que : Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de Sur un diagramme circulaire, l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie. Construire un diagramme circulaire : Exemple : On a demandé à des élèves…


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Statistiques – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Statistiques - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Statistiques – 5ème – Cours I) Vocabulaire   Les données sont regroupées et présentées dans un tableau de données. Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère étudié est appelé effectif du caractère.   Pour une série statistique dont les valeurs sont rangées dans l’ordre croissant, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux parties de même effectif. Il y a autant de valeurs inférieures que…


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Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Statistiques - Médiane - Etendue -  Quartiles - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours – 3ème – Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles I. Vocabulaire de statistiques – Définition : Les statistiques sont l’étude des listes de nombres. A la suite d’une expérience, de mesures ou d’une étude on peut obtenir une liste avec beaucoup de nombres. Nous avons alors besoin d’indicateurs (étendue, moyenne, médiane) pour se représenter simplement une liste et pour pouvoir comparer différentes listes entre elles.   – Vocabulaire : Moyenne : C’est le rapport entre la somme des…


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Statistiques – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Statistiques - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Statistiques – 4ème – Cours I. Moyennes arithmétiques : Définition : Pour calculer la moyenne M d’une série statistique : on additionne toutes les valeurs du caractère de la série ; on divise la somme obtenue par le nombre de valeurs de la série Si x1, x2, ….. , xp représentent les valeurs du caractère de la série, on a alors : M=. Exemple : Sophie a calculé le temps qu’elle a passé devant la télévision la semaine dernière. Voici…


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Statistiques : Collège - Cycle 4 - Cours

Tables des matières Statistiques : Collège - Cycle 4