Leçons, trace écrite : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM1

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Leçon

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Mots se terminant par une consonne finale muette Exemples : un accident, du chocolat, (on n’entend pas le t final ; il ne se prononce pas). gros, porc, peureux : ici, les lettres : s c x sont muettes. Comment faire pour savoir si un mot…


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont mangé trop…


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Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


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Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…


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Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…


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Leçon, trace écrite sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…


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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils partent Exceptions : certains verbes en –ir comme cueillir, offrir, ouvrir….. se conjuguent comme les verbes en –er. Les verbes en –dre se conjuguent comme : Apprendre J’apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent Les verbes…


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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont Avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Voir les fichesTélécharger les documents Leçon présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 pdf Leçon présent des verbes être,…


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Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…


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Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention ! Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux ….. Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus….. Les noms terminés par –al…


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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm1

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


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Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir comme finir au Cm1

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir comme finir au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir comme finir En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Voir les…


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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –cer, -guer, -ger au Cm1

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –cer, -guer, -ger au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –cer, -guer, -ger Les verbes en -cer prennent une cédille (ç) lorsque la lettre C est suivie par un A ou un O. Placer : nous plaçons Les verbes en -ger prennent un E après le G lorsque cette lettre est suivie par un A ou un O. Manger : nous mangeons Les verbes en -guer gardent toujours le GU dans la conjugaison. Naviguer : je navigue,…


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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en -er au Cm1

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en -er au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en -er En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je passe Tu passes Il passe Nous passons Vous passez Ils passent   Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur l’infinitif au Cm1

Leçon, trace écrite sur l’infinitif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…


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Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm1

Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRESENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le FUTUR Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé présent ou au…


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Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les suffixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes : généralement  …


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Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


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Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm1

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


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Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm1

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


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Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Leçon

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é]  De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée. Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té]  La plupart des noms…


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Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page. On effectue…


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Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm1

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….


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Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm1

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ….. rien, ne…


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Leçon, trace écrite sur les types de phrases au Cm1

Leçon, trace écrite sur les types de phrases au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un…


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CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières CM1 - Cycle 3