Leçons, trace écrite - Histoire : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Histoire : CM1

Leçon Histoire : CM1

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le paléolithique

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le paléolithique

Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Le néolithique

Frise chronologique - Ce2 - Cm1 - Le néolithique

Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Guerre de 100 ans – Cm1 – Leçon

Guerre de 100 ans - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer sur la guerre de 100 ans – Famille Pass’temps La guerre de 100 ans (1337 – 1453) Une guerre de succession En 1328, le roi de France Charles IV meurt sans fils pour lui succéder. Les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI pour lui succéder. Le roi d’Angleterre Edouard III, qui est un descendant par sa mère des rois de France, possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. C’est cette…


Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Cm1 – Leçon

Croisades - Affrontements en Méditerranée - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps au Moyen Âge Echanges et affrontements en Méditerranée – Les croisades La Méditerranée reste un lieu de commerce et d’échanges entre les européens et les musulmans. Les arabes ont pu transmettre leur art, les mathématiques mais aussi la médecine et la philosophie grecque. Grâce à eux, les européens ont pu acquérir de nombreux produits tels que la soie, les épices, l’or, le papier….. Cependant, la Méditerranée est aussi le théâtre de…


Lire la suite

Naissance de l’islam et l’empire arabe – Cm1 – Leçon

Naissance de l’islam et l’empire arabe - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm1 sur la naissance de l’islam et l’empire arabe – Famille Pass’temps au Moyen Âge La naissance de l’islam et l’empire arabe La religion L’Islam est fondé par Mahomet au VIIème siècle. Après sa mort, ses paroles sont regroupées dans le livre sacré : le Coran. En 622, Mahomet est chassé de la Mecque et se réfugie à Médine. Cette date est appelée l’hégire et marque le point de départ du calendrier musulman. Il reconquiert…


Lire la suite

Essor des villes au Moyen Age – Cm1 – Leçon

Essor des villes au Moyen Age - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm1 sur l’essor des ville au Moyen Age – Famille pass’temps L’essor des villes au Moyen Age Les premières grandes villes médiévales étaient protégées par des remparts. Dans ces villes vivaient des bourgeois, marchands ou artisans, enrichis par le grand commerce. Les villes se sont beaucoup développées grâce au commerce et à l’artisanat. Les foires et les marchés attiraient des marchands et des acheteurs de nombreux pays. Ces villes ont peu à peu acquis leur…


Lire la suite

Eglise au Moyen Age – Cm1 – Leçon

Eglise au Moyen Age - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’église au Moyen Age – Famille Pass’temps L’église au Moyen Age Presque tous les habitants de la France et de l’Europe sont de religion chrétienne. Le chrétien adore Dieu, prie la Vierge et les Saints. Sa vie quotidienne est rythmée par la religion avec ses fêtes comme Pâques et ses temps particuliers comme le Carême. Le rôle de l’Eglise : L’Eglise sacre et conseille les rois. Elle entretient les écoles et les hôpitaux…


Lire la suite

Gaule – Gaulois – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité

Gaule - Gaulois - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes. Ils étaient divisés en…


Lire la suite

La vie des hommes au néolithique – Ce2 – Cm1 – Leçon

La vie des hommes au néolithique - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains…


Lire la suite

Charlemagne et les carolingiens – Cm1 – Leçon

Charlemagne et les carolingiens - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751, maire de palais. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède et devient l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit beaucoup…


Lire la suite

Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Cm1 – Leçon

Outils de la préhistoire - Maîtrise du feu - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois.   Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets…


Lire la suite

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cm1 – Paléolithique

Les premiers hommes - Leçon -  Ce2 - Cm1 - Paléolithique

Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…


Lire la suite

Gaule romaine – Ce2 – Cm1 – Leçon – Romanisation de la Gaule

Gaule romaine - Ce2 - Cm1 - Leçon - Romanisation de la Gaule

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la nationalité romaine qui…


Lire la suite

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité

Conquête de la Gaule - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à Gergovie. La même année,…


Lire la suite

Les débuts de la pensée et de l’art – Ce2 – Cm1 – Leçon

Les débuts de la pensée et de l’art - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les débuts de la pensée et de l’art – Famille Pass’temps On a découvert dans de nombreuses grottes, des peintures réalisées par les hommes Préhistoriques comme à Lascaux ou Chauvet. On les appelle peintures rupestres. Pour réaliser ces fresques, ils utilisaient des pigments minéraux qu’ils trouvaient dans la nature. Ils fabriquaient des pinceaux en poils d’animaux et utilisaient du charbon. L’herbe et la mousse leur servaient de tampons.   Parmi les vestiges de…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

La famille pass’temps à la préhistoire – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Néolithique

La famille pass'temps à la préhistoire - Ce2 - Cm1 - Paléolithique - Néolithique

Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….


Lire la suite

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux….. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la pensée. Des artistes (architectes, peintres, sculpteurs comme Léonard de Vinci,…


Lire la suite

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et définitivement les décisions dans tous les domaines (politique, économique, social….. ) n’admettant aucune opposition.  …


Lire la suite

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce…


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…


Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses au XVe - Leçon - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…


Lire la suite

Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Charlemagne et les Carolingiens Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens Charlemagne et les Carolingiens Les débuts des Carolingiens. Les derniers rois mérovingiens laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais. L’un deux, Charles Martel, arrête l’invasion arabe à Poitiers en. Son fils, Pépin le Bref, renverse le dernier roi mérovingien et se fait élire roi en 751. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède. Du roi Charles à l’empereur…


Lire la suite

Histoire : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Histoire : CM1 - Cycle 3