Leçons, trace écrite - Polysémie : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Polysémie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Polysémie : CM1

Leçon Polysémie : CM1

Leçon, trace écrite sur la polysémie des mots au Cm1

Leçon, trace écrite sur la polysémie des mots au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer. Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Leçon

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Différents sens d’un mot – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un même mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte, c’est à dire de l’ensemble des mots qui l’accompagnent : Le roi considère son royaume comme son bien. Le domaine est bien cultivé par les paysans. • Dans un dictionnaire, les différents sens d’un mot sont indiqués avec leur contexte : un bien : ce que l’on possède. Il a dû vendre tous ses…


Lire la suite

Polysémie : CM1 - Cycle 3 - Leçon