En CE2, dernière année du cycle 2, chaque domaine d’apprentissage est riche de nouvelles compétences à acquérir pour les élèves. Afin de leur donner des leçons claires, facilement compréhensibles et bien présentées, Pass-education vous propose des leçons pour le CE2 à télécharger.
Programmez tous vos cours pour l’année de CE2
Pour vous simplifier la tâche et avoir une bonne vision d’ensemble sur tous les apprentissages à faire en CE2, il est important de consacrer un peu de temps à la programmation. Cela vous en fera gagner par la suite. Dans chaque matière, listez les compétences à acquérir définies par le programme de cycle 2. Organisez-les sur l’année scolaire en suivant une progression. Puis, pour chaque notion à aborder en classe, imprimez la leçon correspondante. Vous aurez ainsi une trame du travail à effectuer. Il n’y aura plus qu’à choisir les activités et exercices complémentaires au fur et à mesure.
En donnant aux élèves de CE2 des fiches de leçon, vous leur permettez de bien comprendre ce qui est attendu en termes d’apprentissage.
Il est important que chaque élève ait un cahier ou un classeur de leçons en CE2. Cela lui permet de visualiser tout ce qui a été appris en classe. Cela lui fournit également un référent à disposition lors de la réalisation des exercices, que ce soit à l’école ou à la maison.
Imprimez des leçons de CE2 prêtes à l’emploi
Sur le site de Pass-education, vous trouverez de nombreuses ressources pour créer vos cours dans toutes les matières.
En maths, la géométrie, la numération ou le calcul font l’objet de leçons simples, facilement accessibles pour tous les élèves.
En français, l’étude de langue est bien représentée. Des fiches de leçons CE2 de grammaire, vocabulaire, orthographe ou conjugaison donnent aux élèves l’essentiel des choses à apprendre.
Dans le domaine « questionner le monde », vous trouverez également toutes les fiches qu’il vous faut, que ce soit pour « le temps », « l’espace » ou « la matière, le vivant et les objets ».
Pour l’anglais aussi, des séquences d’apprentissage sont mises à votre disposition.
Toutes ces traces écrites CE2 de leçons sont en téléchargement au format PDF pour être directement utilisables. Mais une version modifiable est également accessible pour personnaliser et adapter vos cours.
Elles peuvent être photocopiées ou bien données en exemple à recopier dans le cahier de leçons.
Avec ces fiches claires, précises et illustrées, les élèves pourront travailler de façon efficace et progresser dans tous les domaines étudiés en CE2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le futur, verbes en -er et -ir comme finir. On utilise le futur simple pour : Dire qu’une action va se dérouler plus tard. Ex : Demain, tu joueras avec les voisins. Tous les verbes du 1er groupe (= en -er, sauf ALLER) et du 2e groupe (comme finir) se conjuguent de la même manière au futur : ① Le radical du verbe est l’infinitif. Ex : danser -> danser- choisir -> choisir-…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux et, est. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Ils sont souvent de natures différentes. Les homophones et / est est Est c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet singulier. Exemples : Il est prêt pour l’évaluation de sciences. Cette maison est très fleurie. Remarque…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en dre. Au présent de l’indicatif, les verbes en -dre conservent en général leur -d dans leurs terminaisons. RENDRE ATTENDRE Je/ J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles rends rends rend rendons rendez rendent attends attends attend attendons attendez attendent Exemples : Tu rends ce stylo à Timéo. Les enfants attendent le bus scolaire. Attention : Le verbe PRENDRE (et ses dérivés) perd le « d » et a des…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux a, à. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. La nature de ces mots est souvent différente. Les homophones a / à a C’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet. Exemples : Théo a faim. Lisa a menti. On a rangé. On peut le remplacer…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au futur. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple mais leur radical est différent. AVOIR ETRE Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles aurai auras aura aurons aurez auront serai seras sera serons serez seront Radical : aur- ser- Exemple 1 : L’an prochain, tu auras 9 ans. Exemple…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon père…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : ils peuvent avoir plusieurs radicaux et n’ont pas tous les mêmes terminaisons. Il faut les mémoriser. ALLER FAIRE VENIR VOIR DIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles vais vas va allons allez vont fais fais fait faisons faites font viens viens vient venons venez viennent vois vois voit voyons voyez voient dis dis dit…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR ETRE J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles avais avais avait avions aviez avaient étais étais était étions étiez étaient Radical : av- ét- Exemple : Autrefois, mes parents avaient trois chats. Exemple : J’étais une petite fille timide. Voir…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé -er)…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur dire et prendre au futur. Les verbes dire et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Leur radical au futur est l’infinitif auquel on a enlevé le -e final. DIRE PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles dirai diras dira dirons direz diront prendrai prendras prendra prendrons prendrez prendront Radical : dir- prendr- Exemple : Vous direz…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes vouloir et pouvoir au futur simple. Les verbes vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Mais leur radical n’est pas l’infinitif. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voudrai voudras voudra voudrons voudrez voudront pourrai pourras pourra pourrons pourrez pourront Radical : voudr- pourr- Exemple : A la fête foraine, les enfants voudront…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en retard….
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. Il faut les mémoriser. ALLER FAIRE VENIR VOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles irai iras ira irons irez iront ferai feras fera ferons ferez feront viendrai viendras viendra viendrons viendrez viendront verrai verras verra verrons verrez verront Radicaux ir- fer- viendr- verr- Exemples : Nous irons…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien au…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour tracer un angle droit, on peut utiliser : Le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Une règle et une équerre: Commence par tracer un côté de l’angle droit à la bonne longueur avec ta règle. Puis note le côté que tu as tracé,…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….
Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99. Pour décomposer un nombre, je dois bien connaître la valeur de chaque chiffre. On peut décomposer un nombre de différentes façons : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1 + 1 5 dizaines 4 unités 50 + 4 54 5d 4u (5 X 10) + (4 X 1) (5 X 10) + 4 Pour encadrer…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…
Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Pour comparer des nombres, on utilise les signes : plus petit que égal à plus grand que Je compare 35 et 72, je regarde d’abord le chiffre des dizaines. (3 < 7) 35 < 72 Si le chiffre des dizaines est identique dans les deux nombres, par exemple dans 98 et 93, je regarde alors le chiffre des unités. (8 > 3) 98 >…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés et on n’oublie pas d’ajouter l’unité de mesure utilisée. Dans cet exemple, l’unité utilisée pour mesurer le périmètre est le carreau. Le périmètre de ce polygone mesure : P = 4 + 5 + 4 + 4 + 8 + 9 = 34 carreaux Dans…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Repérer le centre du cercle On fait un repère pour marquer le centre du cercle (ou il est déjà donné dans l’exercice). Préparer son compas Pose la pointe de ton compas sur le 0 de ta règle et écarte-le de façon à ce que sa mine…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Le point O est le centre du cercle C. Tous les points du cercle sont à la même distance du centre O. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. La longueur du diamètre est…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.