Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon, trace écrite sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres déjà positionnés. On peut intercaler des nombres sur une droite numérique. Exemple : intercaler 360 et 376 sur la droite numérique. Chaque graduation a une valeur de 5. 360 se situe deux graduations après 350 376 se situe entre deux graduations, il est…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 999 DECOMPOSER Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles : additive, multiplicative, en classe et même avec des dessins TABLEAU DE NUMERATION Pour trouver plus facilement la décomposition d’un nombre, on peut l’écrire dans un tableau de numération. Chaque colonne nous indique la valeur du chiffre. Exemple : décomposer 638. centaines ( c ) dizaines ( d…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petitou lequel est le plus grand: Ex : 875 > 402 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal = Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres : ◊on compare le nombre de chiffres : le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 CONVERSION DE MASSES On peut convertir une masse donnée dans une autre unité ou passer d’une unité à une autre. Exemple : 5 270 g = 5 kg 270 3 502 kg = 3 t 502 ATTENTION : pour comparer ou calculer des masses entre elles, il faut les convertir dans la même unité. Le gramme permet de peser des choses très légères alors…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone est un figure plane Un polygone a plusieurs côtés (entre trois et une infinité) Les côtés du polygone sont des segments tracés à la règle. Exemple : Polygones Non polygones Un polygone qui a tous ses côtés égaux…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 DECOMPOSER un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles   INTERCALER c’est positionner un nombre sur la droite numérique entre deux autres nombres. Exemple : pour intercaler 36, on cherche les dizaines les plus proches 30 et 40, puis on place le nombre. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 Périmètre d’un polygone. ●Le périmètre d’un polygone est le contour de cette figure. ●Pour calculer le périmètre, il faut additionner les mesures de tous ses côtés. Exemple : Le périmètre du triangle mesure 4 + 5 + 6= 15 cm Périmètre de polygones particuliers. ●Le périmètre du carré : le périmètre du carré est la somme de ces 4 côtés, comme tous les côtés sont égaux, on…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les registres de langue – Ce2

Leçon, trace écrite sur les registres de langue – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les registres de langue Les registres de langue Le langage familier à l’oral avec ses amis ou des gens très proches mots d’argot, phrases mal construites, expressions imagées, etc. Ex : faut qu’on s’casse ! La négation est souvent employée de manière incomplète : Ex : Tu bouges pas d’ici. (→ Tu ne bouges pas d’ici.)   Le langage courant C’est le langage de tous les jours mots génériques, phrases correctement construites…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de phrase – Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments de phrase – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase.   Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais voir…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ?   singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils remplacent des groupes nominaux sujets et gardent leur genre…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex : Le chien aboie. / L’eau bout à 100°C. => elle sert à exprimer une émotion => elle se termine par un point d’exclamation : « ! » Ex : Que c’est…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Ce2

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2

COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver : lequel est plus petit : 42 < 87 ou lequel est le plus grand : 87 > 49 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : – < qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87 – > qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87 est plus grand que 42 – = qui signifie que les deux nombres sont…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2

LES DOUBLES Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2: Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68 Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement. Le double de 1 est 2 Le double de 9 est 18 Le double de 17 est 34 Le double de 2 est 4 Le double de 10 est 20 Le double de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Technique opératoire Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ● Les unités 7 – 9 est impossible. On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités 7 + 10 = 17 on a 17 unités 17 – 9 = 8 ●Les dizaines : on a donné…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 2 au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 2 au Ce2

Technique n°2 Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ●Les unités 7 – 9 est impossible. On ajoute une dizaine au chiffre des unités. 1d + 7 u = 17 u 17 – 9 = 8   ●Les dizaines : on a pris une dizaine, il faut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres sans retenue au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur soustraire deux nombres sans retenue DEFINITION : Chaque élément de la soustraction s’appelle un terme. Effectuer une soustraction, c’est : calculer la différence entre deux nombres Exemple : 356 – 32 = 324 : 356 et 32 sont les termes, la différence est 324 soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemple : 8 kg – 3 kg = 5 kg 33 m – 14 m = 19…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 9 999 Lire les nombres Les nombres de 1 000 à 9 999 s’écrivent avec 4 chiffres: le chiffre des milliers (m) le chiffre des centaines (c) le chiffre des dizaines (d) le chiffre des unités (u). Pour lire plus facilement les nombres à 4 chiffres, on laisse un espace entre la classe des milliers et la classe des unités. Exemples : 3 m…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex : Terre – terrien…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Regarder…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 4 / 19 :1...23456...10...19

Tables des matières CE2 - Cycle 2