Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2

Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet, centre, rayon, diamètre etc….. Ainsi que le nom des figures géométriques : carré, triangle etc….. RÉALISER…


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Leçon, trace écrite sur comparer le périmètre de polygones au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer le périmètre de polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer le périmètre de polygones COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou à l’aide d’un compas sur une droite tracée. Attention : – à bien aligner les traits de la bande et les sommets – ne pas bouger l’écartement du compas ETAPE 2 : on compare les deux bandes de papier ou les deux droites….


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Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


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Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


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Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE ●Une figure…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210 = 335….


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Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des diamètres :…


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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des cercles TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet rond en le maintenant fermement. TRACER SUR DU PAPIER UNI MATERIEL : un compas pour tracer le cercle, une règle pour mesurer l’ouverture du compas. MÉTHODE / Exemple: on veut tracer un…


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Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À L’AIDE D’UN QUADRILLAGE Pour tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé, il suffit de suivre les lignes du quadrillage, compter les carreaux et utiliser les angles droits des carreaux. Exemple : on veut tracer un carré de 4 carreaux de côté et un rectangle de 3 carreaux de largeur et de 6 carreaux de longueur. TRACER SUR DU…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés. Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. LES RECTANGLES Définition: un rectangle est un quadrilatère particulier. Propriétés: Un rectangle a : – quatre côtés : deux petits côtés = les largeurs et deux grands côtés = les longueurs – quatre sommets – quatre angles…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication.   PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…


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Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


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Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


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Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


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Leçon, trace écrite sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Leçon, trace écrite sur l'approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


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Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


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Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


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Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


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Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…


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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…


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Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


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Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CE2 - Cycle 2