Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


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Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


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Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 ❶ Pour mesurer une masse (ou un poids), on utilise le plus souvent : la tonne, le kilogramme et le gramme. La tonne (t) Le kilogramme (kg) Le gramme (g) Ex : le poids d’un éléphant ou d’une voiture Ex : la masse d’un paquet de farine ou le poids d’un enfant Ex : le poids d’un trombone ou celui d’un tube de colle C’est l’unité…


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Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


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Connaître les relations entre les unités de contenance – Ce2 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de contenance - Ce2 - Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” au Ce2 ❶ La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. Le litre (L) Le décilitre (dL) Le centilitre (cL) Le millilitre (mL) Ex : la contenance d’une bouteille de lait. C’est l’unité de référence Ex : la contenance d’un verre Ex : la contenance d’une cuiller de sirop   Ex : La contenance d’une pipette de médicament. 1litre 2 décilitres 2…


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les 4 opérations au Ce2 – Leçon

les 4 opérations au Ce2 - Leçon

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


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Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


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Leçon, trace écrite sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Leçon, trace écrite sur l'approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


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Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 – Leçon pour le Ce2

Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 - Leçon pour le Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


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Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


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Problèmes additifs et soustractifs au Ce2 – Leçon

Problèmes additifs et soustractifs au Ce2 - Leçon

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…


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Comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2 – Leçon

Comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2 - Leçon

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver : lequel est plus petit : 42 < 87 ou lequel est le plus grand : 87 > 49 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : – < qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87 – > qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87…


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Connaître les doubles et les moitiés au Ce2 – Leçon

Connaître les doubles et les moitiés au Ce2 - Leçon

Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2 LES DOUBLES Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2: Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68 Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement. Le double de 1 est 2 Le double de 9 est 18 Le double de 17 est 34 Le double de…


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Soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2 – Leçon

Soustraire deux nombres avec retenue - Technique 1 au Ce2 - Leçon

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2 Technique opératoire Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ● Les unités 7 – 9 est impossible. On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités 7 + 10 = 17 on…


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Leçon, trace écrite sur mesurer les longueurs au Ce2

Leçon, trace écrite sur mesurer les longueurs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur mesurer les longueurs Des ustensiles pour mesurer ●Pour mesurer on peut utiliser différents objets :on les choisit en fonction de la longueur à mesurer. ●Une règle graduée en cm et mm pour mesurer des petites longueurs entre 0 et 30 cm ●Un mètre ruban pour des longueurs entre 30 cm et 2 m. ●Un décamètre pour mesurer des longueurs supérieures à 2 m. ●Un gps pour mesurer des longueurs en km. Mesurer…


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Additionner et soustraire en ligne au Ce2 – Leçon

Additionner et soustraire en ligne au Ce2 - Leçon

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner et soustraire ADDITION EN LIGNE Pour additionner en ligne, on calcule séparément, les centaines, les dizaines et les unités. ●Méthode 1 /Exemple : additionner 35 + 24 Je décompose chaque nombre en unités et dizaines J’additionne les dizaines puis les unités 30 + 20 = 50 5 + 4 = 9 J’additionne le tout pour trouver le résultat. Méthode 2 /Exemple : additionner 549 + 32 = 581 On additionne les…


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Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes, la grande (en bleu) : on se repère aux petits traits fins. heure pile un quart 10 h 00 ou 22 h 00 ou 10 heures pile 1 h15 ou 13 h 15 ou 1 heure et quart et demie moins le quart 4…


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Comment distinguer et tracer une droite et un segment – CE2 – Leçon

Comment distinguer et tracer une droite et un segment - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…


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Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


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Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…


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Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel     Mode d’emploi :…


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Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Comprendre un problème - Leçon - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…


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Mots nombre – Ce2 – Leçon – Mathématiques

Mots nombre - Ce2 - Leçon - Mathématiques

Leçons de numération ce2- cycle3: Les mots nombre Pour écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 en lettres, il faut seulement quelques mots. On peut regrouper ces mots en 4 parties : Quelques règles pour écrire correctement les nombres Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçons de numération ce2- cycle3: Les mots nombre version modifiable Cours de mathématiques- Leçons de numération ce2- cycle3: Les mots nombre pdf…


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Droites perpendiculaires – Ce2 – Leçon

Droites perpendiculaires – Ce2 - Leçon

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires G3 : Les droites perpendiculaires On dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent (croisent) en formant un angle droit. Pour dire que deux droites sont perpendiculaires, il faut être sûr que l’angle formé est bien un angle droit. Il faut donc le vérifier avec un gabarit ou une équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires rtf Cours…


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Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit G2 : l’angle droit A chaque fois qu’on repèreun angle droit, on trace un petit carré dans l’angle Pour vérifier qu’un angle est droit, j’utilise l’équerre Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit rtf Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit pdf…


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Tables de multiplication – Ce2 – Leçon

Tables de multiplication - Ce2 - Leçon

Ce2 – Leçon : Les tables de multiplication Cal 9 : Les tables de multiplication Voir les fiches Télécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les tables de multiplication rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les tables de multiplication pdf Outils pour apprendre les tables de multiplication et la conjugaison: Voir la vidéo Tables de multiplication Ce2…


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Comment poser des opérations – Leçon – Ce2

Comment poser des opérations – Leçon – Ce2

Leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Comment poser des opérations Je place la retenue dans sa colonne et je l’entoure. J’aligne les chiffres des unités entre eux. Je fais de même pour les chiffres des dizaines. Je mets un seul chiffre par carreau. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur les calculs au ce2- cycle 3: Comment poser des opérations rtf Cours de Mathématiques, leçons sur les calculs au ce2- cycle 3: Comment poser des…


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Compléments à 10 – Ce2 – Leçon

Compléments à 10 - Ce2 - Leçon

Leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les compléments à 10 CAL 1 : Les compléments à 10 Il y a plusieurs manières de décomposer le nombre 10. Il faut connaitre ces décompositions par cœur ! Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les compléments à 10 rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les compléments à 10 pdf…


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Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2  - Leçon

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…


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Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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