Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication.   PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…


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Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


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Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


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Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


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Leçon, trace écrite sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Leçon, trace écrite sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


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Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


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Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


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Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


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Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…


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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…


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Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


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Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


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Leçon, trace écrite sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres déjà positionnés. On peut intercaler des nombres sur une droite numérique. Exemple : intercaler 360 et 376 sur la droite numérique. Chaque graduation a une valeur de 5. 360 se situe deux graduations après 350 376 se situe entre deux graduations, il est…


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Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 999 DECOMPOSER Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles : additive, multiplicative, en classe et même avec des dessins TABLEAU DE NUMERATION Pour trouver plus facilement la décomposition d’un nombre, on peut l’écrire dans un tableau de numération. Chaque colonne nous indique la valeur du chiffre. Exemple : décomposer 638. centaines ( c ) dizaines ( d…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petitou lequel est le plus grand: Ex : 875 > 402 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal = Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres : ◊on compare le nombre de chiffres : le…


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Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 CONVERSION DE MASSES On peut convertir une masse donnée dans une autre unité ou passer d’une unité à une autre. Exemple : 5 270 g = 5 kg 270 3 502 kg = 3 t 502 ATTENTION : pour comparer ou calculer des masses entre elles, il faut les convertir dans la même unité. Le gramme permet de peser des choses très légères alors…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone est un figure plane Un polygone a plusieurs côtés (entre trois et une infinité) Les côtés du polygone sont des segments tracés à la règle. Exemple : Polygones Non polygones Un polygone qui a tous ses côtés égaux…


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Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…


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Leçon, trace écrite sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 au Ce2

Leçon, trace écrite sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 DECOMPOSER un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles   INTERCALER c’est positionner un nombre sur la droite numérique entre deux autres nombres. Exemple : pour intercaler 36, on cherche les dizaines les plus proches 30 et 40, puis on place le nombre. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre…


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Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 Périmètre d’un polygone. ●Le périmètre d’un polygone est le contour de cette figure. ●Pour calculer le périmètre, il faut additionner les mesures de tous ses côtés. Exemple : Le périmètre du triangle mesure 4 + 5 + 6= 15 cm Périmètre de polygones particuliers. ●Le périmètre du carré : le périmètre du carré est la somme de ces 4 côtés, comme tous les côtés sont égaux, on…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2

COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver : lequel est plus petit : 42 < 87 ou lequel est le plus grand : 87 > 49 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : – < qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87 – > qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87 est plus grand que 42 – = qui signifie que les deux nombres sont…


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Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2

LES DOUBLES Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2: Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68 Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement. Le double de 1 est 2 Le double de 9 est 18 Le double de 17 est 34 Le double de 2 est 4 Le double de 10 est 20 Le double de…


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Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Technique opératoire Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ● Les unités 7 – 9 est impossible. On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités 7 + 10 = 17 on a 17 unités 17 – 9 = 8 ●Les dizaines : on a donné…


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Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CE2 - Cycle 2