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Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Dans le groupe nominal (GN), le complément du nom donne des précisions sur le nom noyau. Ex : Elle mache un chewing-gum sans sucre. GN → Comment est le chewing-gum ? Il est sans sucre. Le complément du nom est en général un nom ou un GN, précédé d’un petit mot invariable : de/du/d’- en – à – par – avec – sans – Ex : une bague en…


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Adjectif qualificatif – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Adjectif qualificatif – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il explique comment est la personne, ou l’objet désigné par le nom. Ex : Il y a un chat gris. (Comment est le chat ? Il est gris) GN Il fait partie du groupe nominal. Il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. avant le nom qu’il qualifie. Ex : Ton gentil chien me fait…


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Les sons oin – ion – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les sons oin - ion – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…


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Les sons ei – ie – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les sons ei - ie – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…


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La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va travailler sur les lignes du haut et du bas : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 2 – 5. C’est impossible. J’ajoute 1 dizaine aux 2 unités. Pour compenser la dizaine que l’on a ajoutée au nombre du haut, on ajoute aussitôt 1…


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Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. ► Calculer une somme à payer : Pour additionner plusieurs sommes entre elles et connaître ainsi le prix total, tu peux soit : ① Additionner les centimes entre eux et les convertir en euros si besoin. ② Additionner les euros. ③ Puis Effectuer le total. Exemple : 3,80 € + 1,60 € : 80 C + 60 C = 140 C = 1,40 €…


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La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre. Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ❶ Je commence par les unités. Je multiplie 3 par 8 : 3 x 8 = 24 J’écris 4 dans la colonne des unités et je retiens 2 dizaines que j’écris en haut. ❷ Je continue avec les dizaines. Je multiplie 3 par 4 : 3…


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Connaitre les relations entre les unités de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de longueurs. L’unité de longueur principale est le mètre (m). Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre de chantier, un compteur kilométrique de voiture, etc. Principales conversions à connaître : 1 cm = 10 mm 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm 1 km = 1000 m Pour calculer ou comparer des mesures de longueur…


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Connaître les relations entre les unités de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de contenances. La contenance c’est la quantité de liquide qu’on peut mettre dans un récipient. Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, pipette, seringue, etc.) L’unité de contenance principale est le litre l. Il existe des multiples du litre (décalitre, hectolitre et kilolitre) et des sous-multiples du litre (décilitre dl, centilitre cl et millilitre ml) : Un grand verre…


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Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à gauche…


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Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage sur…


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Les articles – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les articles – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur les articles. Les articles sont des déterminants qui indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d’un nom commun. Ex : Le garçon mange une glace. Il y a deux familles d’articles : Les articles définis : le / la / l’ / les Ces articles sont utilisés pour désigner une personne ou un objet que l’on connait ou dont on a déjà parlé. Ex : Les enfants de…


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Le groupe nominal minimal – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal minimal – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie »….


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Noms propres ou noms communs – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Noms propres ou noms communs – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…


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Les pronoms personnels sujets – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. On utilise les pronoms personnels sujets pour désigner des personnes, des animaux, des choses….. Ils permettent d’éviter des répétitions. Ex : Le chat mange ses croquettes. Puis, il boit son lait. SINGULIER PLURIEL 1e personne je/ j’ nous 2e personne tu vous 3e personne il, elle, on ils, elles Les pronoms personnels de la 1e personne parlent de moi (-> je) ou d’un groupe auquel j’appartiens (-> nous). Ex…


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Le sujet – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le sujet – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Le sujet désigne la personne, l’animal ou l’objet qui fait l’action exprimée par le verbe. Le sujet commande l’accord du verbe. Ex : Le chien aboie après le facteur. ( → C’est le chien qui fait l’action d’aboyer) Les chiens aboient après le facteur. ( → Ce sont les chiens qui font l’action d’aboyer)   Le sujet peut être : – un nom propre Ex : Marc répare la voiture de…


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Le verbe – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif. Ex : il finit → finir (Dans le dictionnaire, on trouve toujours le verbe à l’infinitif). Il permet de savoir : ce que fait le sujet. Ex : jouer, danser, écouter, dormir ….. Ex : Le lièvre court avec la tortue. (→ courir)   OU comment est le sujet. Ex : sembler, paraitre, être, avoir l’air….. Ex : La tortue est maligne. (→…


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Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur multiplier par 10, 100, 1000. Multiplier un nombre entier par 10 13 x 10, c’est 13 dizaines ou 130 unités. Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre. 13 x 10 = 130 milliers unités c d u c d u       1 3 0 Multiplier un nombre entier par 100 5 x 100, c’est 5 centaines ou 50 dizaines ou 500 unités….


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Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le sens de la multiplication. 7 + 7 + 7 Le nombre 7 est répété trois fois, il s’agit d’une addition réitérée. Je peux aussi utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 3 x 7 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 3 boîtes de 7 crayons chacune, c’est « 3 multiplié par 7 » ou « 3 fois 7 », qu’on écrit 3 x 7. 3 x 7 =…


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La soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

La soustraction avec retenue - Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va transformer la ligne du haut au fur et à mesure de nos besoins : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 3 – 6. C’est impossible. Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 5 dizaines et je l’ajoute aux 3 unités. J’ai…


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La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction sans retenue. La soustraction Effectuer une soustraction, c’est calculer la différence entre deux nombres. Effectuer une soustraction, c’est soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemples : 55kg – 5kg = 50kg 125km – 100km = 25km La soustraction posée sans retenue Je commence toujours par la droite en plaçant les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines….. ★ Je n’oublie pas d’écrire le signe….


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Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur additionner deux nombres entiers avec et sans retenue. L’addition en ligne Effectuer une addition, c’est calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. Effectuer une addition, c’est ajouter des quantités en gardant la même unité. Exemples : 15m + 25m = 40m 250g + 100g = 350g Quand j’additionne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite : j’additionne d’abord les unités puis les dizaines, etc.   L’addition en colonne…


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Lire l’heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire l'heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (2). Les graduations des minutes de 1 à 60. Pour lire les minutes, observe l’aiguille des minutes (la plus grande). Elle pointe vers de petites graduations. Chaque graduation correspond à 1 minute. En tout, il y a donc 60 graduations comme il y a 60 minutes dans une heure. Lorsque l’aiguille des minutes a dépassé le 30 et que l’aiguille des heures est presque sur le chiffre d’après, on…


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Lire l’heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire l'heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (1). ❶ Pour lire l’heure, on commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Dans une journée, il y a 24 heures. La petite aiguille fait donc deux fois le tour de la montre : de minuit (0 h) à midi (12 h) et de midi à minuit Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 au nombre indiqué par la petite aiguille : par…


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Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. J’encadre un nombre à la dizaine près : 3 450 < 3 456 < 3 460 à la centaine près : 7 200 < 7 234 < 7 300 au millier près (entre deux milliers entiers) : 1 000 < 1 579 < 2 000 J’intercale un nombre Rappel : Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres….


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Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 9999. Rappel : Pour décomposer un nombre, je dois connaître la valeur de chacun de ses chiffres. Pour cela, je le place dans un tableau de numération. Voici les différentes décompositions possibles :   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à partir de sa décomposition. Exemple : 7m 3c 2d 9u = 7 329 7 000 + 300 + 20 + 9 = (7×1 000)…


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Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999. Je compare les nombres entre eux Pour comparer les nombres entre eux, j’utilise les signes <, > et = S’ils n’ont pas le même nombre de chiffres : Le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffres. Exemple : 837 < 2 389 S’ils ont le même nombre de chiffres : On compare leurs chiffres un par un en commençant par…


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Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées.  Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps : • Pour exprimer des durées courtes, on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. 1 minutes = 60 secondes 1h = 60 minutes 1 jour = 24h Pour exprimer des durées longues, on choisira les mois, années, siècles ou millénaires. 1 mois = 30 ou 31 jours…


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Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux.   Le losange 4 côtés de la même longueur   Le carré 4 angles droits…


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Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée.   Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…


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CE2 - Leçon

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