Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille, vieille, réveil, pareil, ….. ail / aill Ex : portail, bétail, bailler, bataille,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le « e » : – il change le son « e » = [ə] => « é » = [e] L’accent grave « ` » Sur « a », « e », « u » :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…


Lire la suite

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…


Lire la suite

Programmation Annuelle – Ce2 – Anglais – Sommaire – Famille Vadrouille

Programmation Annuelle – Ce2 – Anglais – Sommaire – Famille Vadrouille

Programmation Anglais CE2 Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Objectif : Demander et dire son nom Mémoriser une chanson. Objectif : Connaître les nombres jusqu’à 12 Demander et dire son âge. Voir la ressource: Se présenter / numbers 2/ Les consignes de la classe Objectifs : Connaître quelques consignes de classe. Voir la ressource: Les consignes de la classe 3/ Halloween Objectifs : Connaître quelques…


Lire la suite

Se présenter – Numbers – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

Se présenter – Numbers – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

se présenter / numbers Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name ?, My name is….. , I’m ….. , I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Les nombres de 0 à 12. Objectif : Demander et dire son nom…


Lire la suite

Consignes de la classe – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

Consignes de la classe – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

Les consignes de la classe Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. Objectifs : Connaître quelques consignes de classe. Vocabulaire et expression : stand-up, sit down, open your copy book, finger up, be quiet, listen, look, come to the board.   Voir les fichesTélécharger les documents Les consignes de classe – Ce2 1 – Fiche de préparation CE2 – consignes de classe rtf 1 – Fiche de préparation CE2 – consignes de classe pdf 2 – fiche élève…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’halloween. Vocabulaire et expression : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat.   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween rtf 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween pdf 2 – fiche élève 1 – séance 1 pdf 3 – poster – CE2 – Halloween…


Lire la suite

Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 Objectif : Connaître les principaux pays Anglophones et les situer sur une carte. Vocabulaire et expression : Ireland, United Kingdom, Great Britain, Wales, Scotland, England, Edingburgh, London, Cardiff, Belfast, Dublin, Union Jack Objectif : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Différencier le Royaume uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – civilisation rtf 1- Fiche de préparation CE2…


Lire la suite

Couleurs – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Couleurs – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Couleurs – Ce2 Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. Vocabulaire et expression : Red, green, yellow, blue, orange, purple, pink, white, black, brown, what colour is it ? It is ….. Voir les fichesTélécharger les documents Les couleurs – Ce2 – Fiche de préparation pdf Les couleurs – Ce2 – Poster A4 pdf Les couleurs – Ce2 – Poster A3 pdf Les couleurs – Ce2 – Flashcards pdf Les couleurs – Ce2 – Leçon pdf Chanson – Let’s learn…


Lire la suite

House – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

House – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

The house – Ce2 Objectifs : Connaitre les pièces de la maison Vocabulaire et expression : Prérequis : les couleurs What is this (what’s this)? This is ….. The kitchen, the living room, the bathroom, the toilet, the bedroom, the house, the garden. Come on, it’s big. Voir les fichesTélécharger les documents The house – Ce2 – Fiche de préparation pdf The house – Ce2 – Poster A4 pdf The house – Ce2 – Poster A3 pdf The house -…


Lire la suite

Phone number – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Phone number – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

The phone number – Ce2 Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. Vocabulaire et expression : Rebrassage : Les nombres de 0 à 9. Vocabulaire nouveau : What’s your phone number ? My phone number is ? Voir les fichesTélécharger les documents The phone number – Ce2 – Fiche de préparation pdf The phone number – Ce2 – Poster A4 pdf The phone number – Ce2 – Poster A3 pdf The phone number – Ce2 – Fiche élève…


Lire la suite

Where do you live ? – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where do you live ? – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where do you live ? – Ce2 Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où il habite. Vocabulaire et expression : Rebrassage : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name ?, My name is….. , I’m ….. , I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Les nombres de 0 à 12. Vocabulaire nouveau : Where do…


Lire la suite

Christmas – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Christmas – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Civilization : Christmas – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Noël. Connaître la tradition de Noël. Vocabulaire et expression : the Christmas father, the Christmas tree, Christmas stocking, the Christmas pudding, reindeer, the presents, crackers, the Christmas card, a star, mince pies, Christmas ball. Voir les fichesTélécharger les documents Noël – Ce2 – Fiche de préparation pdf Noël – Ce2 – Fiche élève 1 – Séance 1 pdf Noël – Ce2 – Flashcards pdf Noël -…


Lire la suite

Date – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Date – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

La date – Ce2 Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. Vocabulaire et expression: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December. Voir les fichesTélécharger les documents Fiche de préparation CE2 – La date pdf Chanson – Seven days – Paroles pdf Etiquettes mots jours de la semaine – Ce2 pdf Days of…


Lire la suite

Météo – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Météo – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

La météo – Ce2 Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining, It’s cloudy, It’s snowing, It’s windy, It’s stormy, cold et hot. Objectifs : Dire la météo du jour.   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche de préparation – Ce2 – La météo pdf La météo – Ce2 – Poster A4 pdf La météo – Ce2 – Poster A3 pdf Flashcards météo…


Lire la suite

Pets – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Pets – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Pets – Ce2 Titre de la séquence : Pets Objectifs : Se présenter, dire les animaux que l’on possède. Connaitre le vocabulaire des animaux domestiques. Vocabulaire et expression : Have you got any pets ? yes, I have….. , No, I haven’t….. , How many pets have you got ? I have two ….. or three ….. Pets : a dog, a cat ,a rabbit, a hamster, a guinea pig, a turtle, a bird, a goldfish.   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

School things – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

School things – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

School things – Ce2 Titre de la séquence : School things Objectifs : formuler une demande polie pour obtenir quelque chose en retour. Interroger sur la possession, connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Vocabulaire et expression : Can you give me a ….. , please? Here you are Thank you Have you got a blue pen? Yes/ No a school bag, a pencil case, a ruler, a book, a copybook, a glue, a pen, a pencil, a rubber, a sharpener,…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 2 / 19 :12345...10...19

Tables des matières CE2 - Cycle 2