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Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, ..) – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Problèmes & gestion des données) – Ce2 – Progression – programmation

Progression  programmation –  Mathématiques (Période 1 à période 5)

NumérationCalculGéométrieGrandeurs & mesuresProblèmes & gestion des données
Les nombres de

0 à 1 000 (révisions)

 

■ Le nombre 1 000 : utiliser un tableau de numération avec la classe des milliers.

 

■ Lire, écrire en chiffres et en lettres et décomposer les nombres jusqu’à 1 000.

 

■ Comparer, encadrer, intercaler en utilisant les symboles (=, <, >).

 

■ Ordonner des nombres dans l’ordre croissant et décroissant. + Travail sur des droites graduées

 

■ Dénombrer des collections en les organisant.

 

■ Connaître et utiliser les tables d’addition pour additionner ou soustraire (révisions).

 

■ Additionner ou soustraire des nombres entiers en ligne.

 

■ Effectuer une addition ou une soustraction posée avec ou sans retenue (révisions).

 

■ Trouver rapidement les compléments à 100 et à 1 000.

■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres en utilisant un vocabulaire précis.

 

■ Utiliser ou produire une suite d’instructions qui codent un déplacement sur un tapis quadrillé, dans la classe ou dans l’école en utilisant un vocabulaire précis.

 

■ Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers. (cf lien avec l’espace dans « Questionner le monde)

 

■ Repérer et tracer des points alignés ; tracer des droites et des segments.

■ Comparer des objets puis des segments selon leur longueur.

 

■ Mesurer des longueurs en reportant une unité.

 

■ Mesurer et tracer des segments de longueur donnée (en dm, cm et/ou mm) en utilisant une règle graduée.

 

■ Connaître et utiliser les mesures usuelles : m, dm, cm, mm et km et les relations entre elles.

 

■ Estimer un ordre de grandeur des objets du quotidien.

■ Identifier une situation additive, soustractive ou multiplicative.

 

■ Résoudre des problèmes additifs en une ou deux étapes impliquant des longueurs.

 

■ Modéliser un problème à l’aide de schémas ou d’écritures mathématiques.

 



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