Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation

Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce2 – Progression – programmation

Progression  programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)

Espace Temps Vivant Matière
Se repérer dans l’espace et le représenter.

 

■ Se repérer dans un environnement proche.

 

■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.

 

■ Utiliser le vocabulaire lié à l’espace :

Positions (droite, gauche, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.)

Déplacements (avancer, reculer, tourner à gauche/à droite, monter, descendre, etc.).

Se repérer dans le temps et le mesurer.

 

■ Identifier les rythmes cycliques du temps.

 

■ Lire l’heure et les dates.

 

  • L’alternance jour/nuit
  • Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  • La journée est divisée en heures.
  • La semaine est divisée en jours.
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

 

■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants.

 

■ Connaître les étapes de vie d’un végétal.

 

■ Connaître les étapes de vie d’un animal à croissance continue (ver à soie) et d’un animal à croissance discontinue (phasme).

Identifier les 3 états de la matière et observer les changements d’état

 

■ Observer le temps qu’il fait (météorologie) :

  • Relevé de températures
  • Relevé de précipitations
  • Relevé de la force du vent (construction d’un anémomètre).

 

■ Reconnaître les états de l’eau (liquide, solide, gazeux).

 

■ Reconnaître les phénomènes physiques de changement d’état de la matière (solidification, condensation, fusion de l’eau).

 



Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation pdf

Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation rtf


Tables des matières Q