-
Voir l'article
Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce2 – Progression – programmation
Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)
Espace Temps Vivant Matière Se repérer dans l’espace et le représenter. ■ Se repérer dans un environnement proche.
■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
■ Utiliser le vocabulaire lié à l’espace :
– Positions (droite, gauche, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.)
– Déplacements (avancer, reculer, tourner à gauche/à droite, monter, descendre, etc.).
Se repérer dans le temps et le mesurer. ■ Identifier les rythmes cycliques du temps.
■ Lire l’heure et les dates.
- L’alternance jour/nuit
- Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
- La journée est divisée en heures.
- La semaine est divisée en jours.
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. ■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants.
■ Connaître les étapes de vie d’un végétal.
■ Connaître les étapes de vie d’un animal à croissance continue (ver à soie) et d’un animal à croissance discontinue (phasme).
Identifier les 3 états de la matière et observer les changements d’état ■ Observer le temps qu’il fait (météorologie) :
- Relevé de températures
- Relevé de précipitations
- Relevé de la force du vent (construction d’un anémomètre).
■ Reconnaître les états de l’eau (liquide, solide, gazeux).
■ Reconnaître les phénomènes physiques de changement d’état de la matière (solidification, condensation, fusion de l’eau).
Voir les fiches
Télécharger les documents
Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation pdf
Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation rtf