Cours : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Les risques technologiques – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les risques technologiques – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 5ème : Les risques technologiques. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Problématique : Quels sont les risques industriels et technologiques ? Comment les sociétés font-elles face ? Plan du cours Mots clés I- Des territoires exposés à des risques technologiques Où et pourquoi trouve-t-on le plus de risques technologiques ? 1-L’inégale répartition des risques technologiques 2-Des catastrophes surtout dans les pays en voie de développement II-Prévenir pour être moins vulnérable Qu’est-ce…


Lire la suite

Le changement global et ses effets – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le changement global et ses effets – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Problématique : Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ? Plan du cours Mots clés I-Les risques naturels liés au changement global Quels sont les risques naturels engendrés par le changement global ? 1-Le changement global 2-Plus grandes expositions aux risques naturels II- Des sociétés inégalement vulnérables Comment expliquer les différences de…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…


Lire la suite

La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…


Lire la suite

Les villes au Moyen Âge – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les villes au Moyen Âge - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? Plan du cours Mots clés I-Les causes du renouveau urbain Comment expliquer et quelles sont les conséquences de la renaissance des villes au Moyen Âge ?…


Lire la suite

La féodalité et l’affirmation de l’Etat – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La féodalité et l’affirmation de l’Etat - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Plan du cours Mots clés I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors…


Lire la suite

Le monde au XVIème siècle – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…


Lire la suite

Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Plan du cours Mots clés I-Humanisme Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ? 1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age ….. 2- ….. font progresser les connaissances ….. 3- ….. diffusent de nouvelles idées.   II- La Renaissance : l’art s’inspire…


Lire la suite

Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ? Plan du cours Mots clés I-François Ier, le prince de la Renaissance Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ? 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux 2- Contrôle du pouvoir spirituel 3-…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Arithmétique – Cycle 4 – PDF à imprimer

Multiples et diviseurs - 5ème - Cours - Arithmétique - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les états de la matière - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière” Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les changements d’état d’un corps pur - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs” Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais le…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La structure du système solaire - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “La structure du système solaire” Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et ne…


Lire la suite

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. • On peut le représenter de la manière suivante : B- Quelques exemples a) Transfert…


Lire la suite

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des dipôles. Remarque :…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir chevalier),…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’architecture médiévale – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de vocabulaire (lexique) en 5ème sur l’architecture médiévale Le Moyen-Age est une période marquée par de nombreuses prouesses architecturales : Les mottes castrales en bois (fortifications sur une butte) sont remplacées à partir du XVIème siècle par des châteaux forts en pierre qui servent à protéger les populations ; L’Europe se couvre de bâtiments religieux : cathédrales, églises, abbayes, d’abord dans le style roman du Xème au XIIIème siècle puis dans le style gothique du XIIème au XVème siècle…


Lire la suite

Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sources et propagation de la lumière visible - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. Exemple : le Soleil, les étoiles, une lampe….. Un objet diffusant (ou source secondaire de lumière)…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils, la…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” pour la 5ème Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme ;…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calculs sans parenthèses - 5ème - Cours - Enchaînements d'opérations - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications,…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” pour la 5ème Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire, pirate,…


Lire la suite

5ème - Cours

Page 5 / 12 :1...34567...10...12

Tables des matières 5ème